background preloader

Hernani

Facebook Twitter

Delphine de Girardin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Delphine de Girardin

Delphine Gay, épouse de Girardin, née le 24 janvier 1804 à Aix-la-Chapelle[1] et morte le 29 juin 1855 à Paris, est une écrivaine, poétesse, nouvelliste, romancière, dramaturge, salonnière et journaliste française. Biographie[modifier | modifier le code] Caricature dans Le Charivari de Delphine Gay écrivant dans le journal La Presse, par LD Parmi ses œuvres de fiction les plus connues, on peut citer le roman Le Marquis de Pontanges (1835), un recueil de récits, Contes d’une vieille fille à ses neveux (1832), La Canne de Monsieur de Balzac (1836) et Il ne faut pas jouer avec la douleur (1853).

On compte au nombre de ses drames en prose et en vers L’École des journalistes (1840), Judith (1843), Cléopâtre (1847), Lady Tartuffe (1853), et les comédies en un acte, C’est la faute du mari (1851), La joie fait peur (1854), Le Chapeau d’un horloger (1854) et Une femme qui déteste son mari, paru à titre posthume. Marceline Desbordes-Valmore. Marceline Desbordes-Valmore signature Tombe de Marceline Desbordes-Valmore au cimetière de Montmartre, division 26.

Marceline Desbordes-Valmore

Marceline Desbordes-Valmore, née le 20 juin 1786 à Douai et morte le 23 juillet 1859 à Paris, est une poétesse française. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Maison natale de Marceline Desbordes-Valmore à Douai. Le voyage entrepris, qui devait être un nouveau départ, devient un véritable calvaire : d'une part, la traversée en bateau, qui s'étend sur onze jours, dure plus longtemps que prévu et affaiblit les deux femmes ; d'autre part, une épidémie de fièvre jaune se déclare en Guadeloupe et emporte, en mai 1803, la mère de Marceline[2] ; enfin, des troubles politiques agitent l'île et la situation financière du cousin se révèle moins bonne qu'attendu : l'aide qu'il apporte est donc bien maigre.

Carrière théâtrale[modifier | modifier le code] De retour en métropole près de son père à Douai, Marceline devient comédienne dès l'âge de 16 ans. Alexandre Dumas à la conquête de Paris: (1822-1831) - Jean Lacouture. Dumas : les répétitions d'Hernani, dans ses Mémoires. Dans ses Mémoires, Alexandre Dumas raconte plaisamment les déboires de Victor Hugo avec Melle Mars, tragédienne émérite mais peu favorable à la « révolution romantique », pendant les répétitions d’Hernani.

Dumas : les répétitions d'Hernani, dans ses Mémoires.

Les choses se passaient à peu près ainsi : Au milieu de la répétition, Mlle Mars s'arrêtait tout à coup. «Pardon, mon ami, disait-elle à Firmin, à Michelot ou à Joanny, j'ai un mot à dire à l'auteur. » L'acteur auquel elle s'adressait faisait un signe d'assentiment, et demeurait muet et immobile à sa place. Histoire du romantisme. Histoire du Romantisme/XI - Première représentation d’Hernani. 25 février 1830 !

Histoire du Romantisme/XI - Première représentation d’Hernani

Cette date reste écrite dans le fond de notre passé en caractères flamboyants : la date de la première représentation d’Hernani ! Cette soirée décida de notre vie ! Là nous reçûmes l’impulsion qui nous pousse encore après tant d’années et qui nous fera marcher jusqu’au bout de la carrière. Bien du temps s’est écoulé depuis, et notre éblouissement est toujours le même. Nous ne rabattons rien de l’enthousiasme de notre jeunesse, et toutes les fois que retentit le son magique du cor, nous dressons l’oreille comme un vieux cheval de bataille prêt à recommencer les anciens combats.

Le jeune poëte, avec sa fière audace et sa grandesse de génie, aimant mieux d’ailleurs la gloire que le succès, avait opiniâtrement refusé l’aide de ces cohortes stipendiées qui accompagnent les triomphes et soutiennent les déroutes. La salle n’était pas éclairée. Rien de plus singulier qu’une salle de théâtre pendant la journée. Dix ans plus tard nous voyagions en Espagne. Serait-ce déjà lui ? 25 février 1830 - La « bataille d'Hernani »

Le 25 février 1830 se déroule à Paris la plus fameuse bataille qu'aient jamais livrée des hommes de plume et des artistes.

25 février 1830 - La « bataille d'Hernani »

Elle reste connue sous le nom de « bataille d'Hernani », du nom d'une pièce de Victor Hugo que l'on jouait ce soir-là pour la première fois. Fabienne Manière Un jeune chef de file Victor Hugo, alors âgé de 27 ans, est déjà un écrivain à succès. Il fait partie du Cénacle romantique qu'animent Charles Nodier et le poète Sainte-Beuve, théoricien du mouvement. Le Cénacle romantique tient ses réunions chez Hugo, à Paris, rue Notre-Dame-des-Champs, dans la « chambre au lys d'or » (elle tient son nom de la fleur remportée par Hugo à l'âge de 19 ans aux Jeux Floraux de Toulouse). 25 février 1830 - La « bataille d'Hernani » Bataille d'Hernani.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille d'Hernani

La bataille d'Hernani est le nom donné à la polémique et aux chahuts qui entourèrent en 1830 les représentations de la pièce Hernani, drame romantique de Victor Hugo. Héritière d'une longue série de conflits autour de l'esthétique théâtrale, la bataille d'Hernani, aux motivations politiques au moins autant qu'esthétiques, est restée célèbre pour avoir été le terrain d'affrontement entre les « classiques », partisans d'une hiérarchisation stricte des genres théâtraux, et la nouvelle génération des « romantiques » aspirant à une révolution de l'art dramatique et regroupée autour de Victor Hugo.

Un siècle et demi de combats pour le théâtre[modifier | modifier le code] S'extraire du carcan classique : vers le drame romantique[modifier | modifier le code] Critiques du classicisme au théâtre sous l'Ancien Régime[modifier | modifier le code] Les théoriciens romantiques[modifier | modifier le code] La Bataille d'Hernani (première partie) La bataille d'Hernani.