background preloader

Articles sur le tango

Facebook Twitter

Christophe Apprill au Salon 2009... Tango : le couple, le bal et la scène, éd. Autrement - Librairie espagnole El Salón del libro Paris 5e librairie hispano-américaine. Paris, avril 2009 Christophe Apprill sociologue et danseur, membre du laboratoire Sociologie, histoire et anthropologie des dynamiques culturelles (SHADYC, UMR 8562). Ses recherches portent sur l’histoire sociale du bal et la place de la danse dans la sociabilité et la culture en Europe occidentale et en Amérique latine. Il est l’auteur de Le tango argentin en France (Anthropos, 1998), de Sociologie des danses de couple (L’Harmattan, collection Musiques et champ social, 2005) et de plusieurs articles sur le bal, les danses de couple et le tango (notamment pour les revues Musurgia, Sociétés et Représentations, Annales de la Recherche Urbaine, Urbanisme).

Invité du Salon 2009. À Paris du 14 au 17 mai. Cambrure, talons hauts, jambes effilées comme des couteaux, le regard qui harponne... Pourquoi cette posture plaît-elle tant ? Serait-ce parce qu’enfin, on pourrait s’enlacer et jouer à être un homme ou une femme, un jeu auquel plus grand monde n’ose se prêter ouvertement ? Histoire du Tango argentin. Tango (danse) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Tango. Le tango est une danse sociale et un genre musical de rioplatense (c'est-à-dire du Río de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argentine, et Montevideo en Uruguay[1]) né à la fin du XIXe siècle. Le tango est une danse de bal qui se danse à deux. C'est une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant. Un partenaire (traditionnellement l'homme) guide l'autre, qui suit en laissant aller naturellement son poids dans la marche, sans chercher à deviner les pas.

Selon un proverbe : « Les Mexicains descendent des Aztèques, Les Péruviens descendent des Incas, et les Argentins descendent… du bateau. » En langue kongo, il signifierait « lieu fermé », lieu dans lequel il faut être initié pour entrer et où se pratiquent des rituels et les tambours. Le Tango : Histoire et grands interprètes. Histoire du Tango Le tango est né à Buenos Aires à la fin du XIXème siècle, au bord du Rio de la Plata, dans les quartiers populaires de la capitale argentine.

Le Tango : Histoire et grands interprètes

La société de l'époque, issue de l'émigration européenne, écoutait et dansait des habaneras, polkas, mazurkas et des valses. Quant aux noirs, qui représentaient 25 % de la population de Buenos Aires au XIXème siècle, ils dansaient au rythme du candombe, plus marqué par les percussions que par la mélodie. Origines du Tango Le tango semble avoir trouvé ses origines dans la habanera hispano-cubaine, véhiculée lors des fréquents contacts marchands entre le port de La Havane à Cuba et celui de Buenos Aires en Argentine. Au début, le tango est interprété par de petits groupes de musiciens jouant du violon, de la flûte, de la guitare et parfois en utilisant un peigne recouvert de papier à cigarettes en guise d'instrument à vent.

Le mot "tango" On peut se poser la question sur l'origine du nom même du Tango. L'évolution du Tango. Noir, le Code couleur du Tango argentin. Chaussures de Tango, Sexe et Talons aiguilles.