background preloader

Feminisme/rapeculture

Facebook Twitter

0% de mec cis, avec de vrais morceaux de féminisme dedans ! Féminisation de la langue: quelques réflexions théoriques et pratiques. Les personnes lisant régulièrement ce blog auront sûrement remarqué que j’essaie au maximum d’éviter d’employer le masculin universel (j’explique ci-dessous ce que j’entends par là).

Féminisation de la langue: quelques réflexions théoriques et pratiques

Je voudrais tenter d’expliquer pourquoi (c’est le côté théorique) et surtout comment, par quelques réflexions liées à mon parcours sur cette question et à ma pratique comme féministe, blogueuse, mais aussi comme prof de français langue étrangère. Cette pratique est en évolution constante. Trucs de gonzesses ! La misogynie tue. J’ai l’impression qu’il faut que je parle des événements récents ici, je sens que c’est nécessaire, et pourtant je ne sais pas par où commencer.

La misogynie tue

Depuis mercredi, je me prends en plein fouet la triste réalité : c’est pas demain la veille qu’il fera bon être une femme en ce monde. Blanc. Le blog de Mirion Malle. Hommes et féminisme. Pédagogie Militante. Le harcèlement de rue par Peggy Sastre Je vais m’attarder sur l’article de Peggy Sastre une chroniqueuse du Nouvel Obs sur le harcèlement de rue : (En gras, citation de l’article de Peggy Sastre, Ndlr).

Pédagogie Militante

When you talk too much for Twitter. The Fault in Our Schools. Conseils aux féministes. Le harem et l'Occident, de Fatema Mernissi The Good Body, d'Eve Ensler. Quand les femmes avaient nettement plus besoin de sexe que les hommes. Et comment le stéréotype s’est inversé.

Quand les femmes avaient nettement plus besoin de sexe que les hommes

Une nouvelle plutôt réjouissante sauf qu’entre la réprobation et la dénonciation, le gouffre était vertigineux : en effet, seule une minorité des personnes interrogées relevait spontanément des éléments sexistes lorsqu'on leur présentait des publicités précisait l’étude, soit seulement 12% des répondants.

Afin de prendre la température de l’opinion des internautes à ce sujet, des étudiants de l'école de journalisme de Sciences Po ont mis en ligne un petit jeu intitulé « Stéréopub ». Le principe : après avoir renseigné son sexe et sa tranche d’âge, il suffit d’indiquer si l’on juge une publicité sexiste ou non, à partir d’un panel de campagnes de 1960 à nos jours. «L’objectif de Stéréopub est d’avoir une idée de ce qui est aujourd'hui perçu comme une publicité sexiste» expliquent les étudiants. 81,7% des 36-55 ans la jugent sexiste La répartition hommes/femmes de ceux qui la jugent sexiste est ici assez équilibrée (femmes 49,3% - hommes 50,7%).

Le genre non-binaire, au-delà de l'« homme » et de la « femme » Certains prénoms ont été changés. Quand on pense genre, on pense homme ou femme. Ce monde sexiste m'épuise. C’était une matinée absolument étouffante.

Ce monde sexiste m'épuise

Derrière la vitre du bus qui me ramenait de Lille à Paris, bouffée par le mal de mer, je me retenais de rendre mon absence de petit déj’. À côté de moi, un gars matait mes cuisses en me codant en morse avec ses paupières « Grosse pute » ou quelque chose d’approchant. Les gens ne comprendraient pas... - Divagations d'une vie en reconstruction après des années de manipulation. Anthologie Twitterienne de la lutte contre le sexisme : (avec tweets) · ClementSalviani. Quand les femmes avaient nettement plus besoin de sexe que les hommes. L’IVG et les libertés linguistiques du FN. On parle beaucoup d’IVG depuis quelques semaines, et la plupart du temps, ce n’est pas bon signe pour les droits des femmes.

L’IVG et les libertés linguistiques du FN

C’est le cas en France, mais aussi aux Etats-Unis, qui sont eux aussi en période pré-électorale et connaissent un durcissement très marqué du discours républicain ainsi qu’une réactivation de ce que les démocrates ont qualifié de "guerre menée contre les femmes" ("War on Women"). Vous pouvez lire à ce propos une synthèse très intéressante sur le blog d’une amie qui vit là-bas. Najat Vallaud-Belkacem s'attaque à la « culture du viol décomplexée » Pondu par Marie.Charlotte le 21 janvier 2014 La ministre des Droits des femmes l’a affirmé devant l’Assemblée Nationale hier : elle entend lutter contre la diffusion de contenus sexistes qui participent à la culture du viol, y compris sur Internet. Lors de son intervention ouvrant la discussion sur le projet de loi pour l’égalité à l’Assemblée Nationale, Najat Vallaud-Belkacem a réaffirmé sa volonté de lutter contre la diffusion de stéréotypes sexistes.

Mar_Lard et A-C Husson, deux féministes de la nouvelle génération. Le 16 mars dernier paraissait un article de Mar_Lard concernant le sexisme chez les geeks sur le très bon blog Ça fait genre ! Pantène part en guerre contre les idées reçues ! Pondu par Virginie le 10 décembre 2013 Pantène part en guerre contre les idées reçues et dévoile un spot criant de vérité sur la façon dont hommes et femmes sont perçu-e-s (et jugé-e-s) différemment.

Pantène part en guerre contre les idées reçues !

La marque de produits capillaires Pantène a décidé de se battre contre les étiquettes qu’on colle injustement aux femmes qui en veulent et a sorti un petit film de sensibilisation pour balayer les clichés. Dans le spot, les clichés les plus courants sont exposés : lorsqu’un homme se bat pour imposer ses convictions, il est persuasif. Quand une femme fait la même chose, elle est autoritaire. Quand un homme travaille tard au lieu de s’occuper de sa famille, il est dévoué.

Lorsqu’un homme prend soin de lui, il est soigné. Veille collaborative du sexisme en milieux geek. Déposer une plainte relative au contenu d'une publicité. Partager.

Déposer une plainte relative au contenu d'une publicité

Sexisme : Darty s’attaque aux blondes (Photos) Darty a décidé de donner un coup de jeune à son image.

Sexisme : Darty s’attaque aux blondes (Photos)

Fini la petite camionnette blanche et rouge, place aux jeunes couples branchouilles qui vantent en noir et blanc les mérites de la marque d’électroménager. « Le prix bas service compris » remplacera donc « Le contrat de confiance », si familier pour les clients de la marque. Darty prend le tournant numérique de l’ère 2.0 en axant sa communication sur son offre large et ses prix défiant toute concurrence, y compris ceux du web. « La nouvelle campagne est le véritable reflet de la stratégie de dynamisation amorcée depuis plusieurs mois » explique Jean-Philippe Marazzani, directeur marketing et digital avant d’ajouter « Darty se place comme une marque résolument dans l’air du temps et plus que jamais à l’écoute des besoins de ses clients ».

Pub sexiste – Les gagnants de la semaine (24) Many Chroniques. Laci Green (Sex+) : "Ne cessez jamais de vous aimer et d'aimer les autres". Appel citoyen contre l’incitation au viol sur Internet. Agir contre la misogynie et l'incitation à la haine sexiste sur Internet. Lara croft et l'affaire Joystick. Thug mentality: How two dick jokes exploded into DDoS and death threats. Sunday afternoon, Adria Richards was sitting in a lecture hall at Python's PyCon conference when she heard something that didn't feel right. In the row behind her, a pair of attendees were telling jokes about "forking a repo," and the benefits of a large dongle. They were childish jokes and, given the male-dominated setting, she didn't like them. Onstage, she saw a photo of a young girl, part of PyCon's Young Coders program, and she thought about the kind of life that girl would face in the industry.

Microaggressions : Power, privilege and everyday life. Représentation des femmes dans le jeu vidéo, sexisme ou fanservice ? - Pseek Out. Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier. J’aimerais préciser quelque chose. L'humour est une chose trop sérieuse... Lui : Wah, hé, faut que je te montre un truc, tu vas trop te marrer. Feminist Ideals from a Fiesty Feline.