background preloader

BTS

Facebook Twitter

Thème concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS pour la session 2025. Thème concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de section de technicien supérieur en vue de la session 2025. Thème – À table ! : formes et enjeux du repas Problématique Ne fait-on que s’alimenter quand on prend un repas ? Si se nourrir est une nécessité pour survivre, se mettre à table dépasse la satisfaction d’un besoin vital : par le rapport au temps qu’il engage, son anticipation ou son improvisation, le repas traduit quelque chose de notre humanité et des coutumes anthropologiques dans lesquelles elle s’inscrit. Dépassant le besoin naturel auquel elle répond, cette pratique, universelle, régulière, parfois itérative à l’occasion de célébrations, se réalise selon des formes et des organisations variées. Et de nos jours ? Mots-clés Expressions Littérature Essais Paul Ariès, La fin des mangeurs.

Films Bandes dessinées / mangas Arts plastiques Ressources en ligne. Compagnes de voyage - - Dynamique du couple - En wagon ! = PEINTRES = Egg Kupka - problem picture. Augustus Egg est bien connu pour ses « problem pictures« , des tableaux moralisants dont de nombreux indices permettent de déchiffrer le sens.Mais la dernière de ses peintures pose une énigme sur l’énigme : faut-il, ou pas, le lire comme un « problem picture » ? (The Travelling Companions) 1862, Augustus Egg, Birmingham Museums and Art Gallery Un voyage en chemin de fer Après l’apogée que constitue son triptyque de 1858, Le passé et présent [2], on considère généralement qu’Augustus Egg s’est détourné de la peinture moralisante.

Ce qu’il nous montre ici ne serait rien d’autre que la représentation plaisante d’un tourisme de classe : les jeunes victoriennes voyagent dans une voiture séparée, leurs riches robes remplissent tous l’espace. Un paysage bien réel Malade, Egg séjournait lui-même dans le Midi, où il a peint ce tableau dans sa dernière année de vie. Il s’agit de la baie de Menton, vue depuis l’Est, avec au fond le cap Martin. Un wagon bien réel Un wagon de première classe Un casse-tête. Jeux 2024. 25 août 1944, "Paris outragé ! Paris brisé !... mais Paris libéré ! | INA. L'histoire de Paris à portée d'oreille. Le comité d'histoire de la Ville de Paris publie des ouvrages, organise des expositions, des colloques et des conférences sur l'histoire de la capitale. Mises en ligne sur leur chaîne YouTube, ces conférences retracent une époque de l’histoire de Paris, racontent ses habitants, ses activités, ses institutions ou accompagnent une exposition présentée simultanément.

Ces cycles de conférences, données à chaque fois par des universitaires passionnant·e·s et passionné·e·s, et bien sûr spécialistes des sujets traités. En 2018, à l’occasion de l’ouverture du nouveau tribunal de Paris dans le quartier des Batignolles, le Comité d’histoire et les Archives de Paris ont proposé un cycle de conférences intitulé "Sur la sellette, une histoire de la justice à Paris". Certaines conférences ont été filmées grâce à Criminocorpus, une plateforme de publication scientifique en ligne sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Cycle "Qu'est-ce que le Front Populaire ? " Les conférences en ligne:

68

Les Jeux en chiffres. Les Jeux en chiffres 4 milliards de téléspectateurs visionneront les Jeux Olympiques et Paralympiques, soit plus de la moitié de la population mondiale. 2 200 appartements familiaux verront le jour en 2025 à la suite de la construction du Village des Athlètes dont 900 logements spécifiques (pour étudiants, personnes âgées, résidence sociale...) et près de 130 000 m2 de bureaux. 8 Monuments historiques : C’est le nombre d’édifices franciliens protégés au titre des monuments historiques qui accueilleront des épreuves olympiques et paralympiques en 2024 : Grand Palais, Place de la Concorde, Pont d’Iéna, Jardin des Tuileries, Pont de la Concorde, Pont Alexandre III, mais aussi le parc du Domaine national de Versailles et de Trianon (78), ainsi que La Grande Nef de l’Île-des-Vannes à l’Île-Saint-Denis (93) qui accueillera un site d’entraînement.

MINUIT A PARIS

Villes globales, villes mondiales. L’expression « villes mondiales » désigne les métropoles se situant au niveau supérieur de la hiérarchie urbaine à l'échelle mondiale. Popularisée par la sociologue et économiste américaine Saskia Sassen sous la forme global cities (1991), et en français dans sa traduction « villes mondiales », ou parfois « villes globales », l'expression renvoie alors aux métropoles capables de commander l'économie mondiale. Elles sont les lieux où se concentrent les pouvoirs centraux des entreprises et de l'économie mondiale et leur émergence résulte d'une dynamique double et contradictoire de : dispersion (délocalisations-relocalisations des activités de production de biens), centralisation des fonctions de coordination, de prévision et de gestion mondialisées.

Ainsi, plus l'économie s'internationalise et plus les fonctions de contrôle des grandes firmes s'agglomèrent dans un petit nombre de sites. (Coll.), nombreuses mises à jour. Dernières mises à jour (LF et JBB), février 2021, (JBB) janvier 2023. Dossier Tour Eiffel. La tour Eiffel. C'est sur les bords de la Seine, à Paris, que se dresse la tour Eiffel, magnifique structure en fer qui illumine Paris et d'un point de vue plus général, la France. Si un seul élément architectural français devait représenter ce pays, ce serait sans conteste elle, bien avant d'autres monuments pourtant tout aussi prestigieux, mais moins emblématique : Le Louvre, le pont du Gard, les cathédrales gothiques ou les châteaux de la Loire. Même des sites de renom comme l'arc de Triomphe ne parviennent pas à symboliser la France comme le fait la tour Eiffel, c'est dire son importance pour la renommée internationale de ce pays.

La tour Eiffel La tour Eiffel, symbole de la France dans le Monde Cette structure énorme et majestueuse est haute de 324 mètres, elle est constituée de 18 000 pièces en fer puddlé. Organiser votre visite Visiter la tour Eiffel, c'est simple ! En savoir plus : Comment visiter la tour Eiffel Le symbole de la France Le projet d'Eiffel et Sauvestre l'emporta. Introduction. Paris, ville mondiale. Thème Paris. Arrêté du 13 juillet 2023 relatif aux objectifs et contenus de l'enseignement de culture générale et expression, aux compétences travaillées et à la définition de l'épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur.

L'enseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs répond à deux objectifs essentiels : consolider les compétences langagières des étudiants, notamment leur aisance dans l'expression orale et écrite ; nourrir leur culture générale et humaniste. Ces deux objectifs apporteront des compétences utiles dans la vie professionnelle et favoriseront l'épanouissement des étudiants dans leur vie personnelle et citoyenne.

Culture générale La culture générale est développée par la découverte et la lecture de tout type de textes et de documents (œuvres littéraires et artistiques, presse, essais, documents iconographiques, œuvres cinématographiques ou audiovisuelles) en relation avec les questions d'actualité rencontrées dans les médias, les productions artistiques, les lieux de débat. Chaque année, un thème est étudié en deuxième année. Expression Une expression efficace à l'oral et à l'écrit suppose un bon niveau de maîtrise des compétences langagières. Argumenter à l'écrit 1. 2. Paris, ville monde. Untitled. « La Commune, mythe mondial… et objet d'histoire » L'historienne Laure Godineau, membre du Comité d'histoire de la Ville de Paris et maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Sorbonne Paris-Nord (Paris 13), revient sur les questions que pose encore la Commune 150 ans après et explique en quoi cet événement est toujours un sujet d'études.

Entretien. En quoi cette insurrection s’inscrit-elle dans le XIXe siècle ? Depuis 1871, la Commune a donné lieu à de multiples interprétations. Un des questionnements a eu trait à la nature de l’insurrection et à sa place dans l’histoire des révolutions : aurore ou crépuscule ? Aurore des révolutions prolétariennes et socialistes du XXe siècle, ou crépuscule, dernière des révolutions du XIXe siècle entamées par la Révolution française ? Comme le dit très bien l’historien Michel Cordillot, il faut prendre en compte les trois dynamiques, républicaine, sociale et patriotique, pour comprendre la Commune. Vous aimez les sujets « Patrimoine et Histoire » ? Lire aussi. Du mythe de Paris à la ville démythifiée. París situación irregular d’Enrique Lihn (1977) 1Les rapports des intellectuels de l’Amérique latine avec la capitale de France ont très souvent été riches et complexes.

Depuis le XIXe siècle la ville apparaît à leurs yeux comme un espace singulier, sorte de lieu-miroir où l’on peut regarder simultanément l’image d’un monde, d’autrui et de soi-même. Les réalités que la ville reflète sont, de plus, l’œuvre de l’Homme. Ces Latino-américains qui viennent à Paris sont ainsi frappés par ce constat : la capitale de France montre et démontre toutes les possibilités de la création humaine sans frontières ni de temps ni d’espace. Ainsi donc, et dans un premier stade, la ville miroir devient dans la vision de ces hommes d’un autre monde, le centre du savoir, de la connaissance et de l’expérience humaines. Ces intellectuels séjourneront en conséquence à Paris pour apprendre et se former dans ce savoir et cette expérience.

Formation utile qu’il leur faudra transmettre plus tard dans leurs pays d’origine. JO 2024 Loi du 19 mai 2023 Jeux Olympiques et Paralympiques | vie-publique.fr. Le Paris de Victor Hugo. Plaidoyer pour l'abolition de la peine de mort, l’œuvre est une introspection témoignant des angoisses, pensées, peines et tourments du condamné à mort tout en dénonçant les souffrances physiques et les conditions de vie des prisonniers. D'autres éditions seront publiées ultérieurement dont des publications illustrées chez Marescq et Cie, Hetzel et Hugues.

Le Dernier jour d'un condamné fut aussi adapté au théâtre dès 1829 par d'Artois, Masson et Thouin et en 1879 par Lozes-Préval sous le titre Guerre à l'échafaud, le dernier jour d'un condamné. 101 J'avais toujours à portée de ma main un plan de Paris | Site Marcel Proust | A la recherche du temps perdu | Texte intégral, Extraits, Citations, Etudes, Livres | Anthologie Proust. J'avais toujours à portée de ma main un plan de Paris qui, parce qu'on pouvait y distinguer la rue où habitaient M. et Mme Swann, me semblait contenir un trésor. Et par plaisir, par une sorte de fidélité chevaleresque aussi, à propos de n'importe quoi, je disais le nom de cette rue, si bien que mon père me demandait, n'étant pas comme ma mère et ma grand-mère au courant de mon amour : « Mais pourquoi parles-tu tout le temps de cette rue, elle n'a rien d'extraordinaire, elle est très agréable à habiter parce qu'elle est à deux pas du Bois, mais il y en a dix autres dans le même cas. » Je m'arrangeais à tout propos à faire prononcer à mes parents le nom de Swann ; certes je me le répétais mentalement sans cesse ; mais j'avais besoin aussi d'entendre sa sonorité délicieuse et de me faire jouer cette musique dont la lecture muette ne me suffisait pas.

. « Oh ! Mais je vois ce que c'est, s'écria ma mère tandis que je me sentais rougir de honte. À la garde ! À la garde ! — Brouillés ? Paris, 1200. Mensuel N° 172 - Juin 2006 1200, année charnière dans l'histoire de Paris. Sous les hauteurs de Notre-Dame, au mitan de sa construction, la ville qui rassemble 50 000 habitants vit une transformation en profondeur. Avec l'ascension du pouvoir royal, sous le règne de Philippe Auguste, la cité est en train de passer du statut de ville à celui de capitale. Cette mutation n'est ni linéaire ni évidente en raison des relations rocambolesques du roi avec son épouse et de ses démêlés avec le pape. Elle se heurte aussi aux rivalités entre marchands, aux débats sur le crédit, à l'essor de la scolastique et aux positions de quelques théologiens à la personnalité forte. Paris - Le passé a un avenir. Grands Dossiers N° 17 - Décembre 2009 / janvier-février 2010 En 1886, le jeune Claude Debussy, pensionnaire à la villa Médicis où un prestigieux prix de Rome l’a exilé, est envahi par le spleen : « Je veux voir du Manet et entendre de l’Offenbach », écrit-il alors qu’il aspire à la gloire parisienne.

Rome, Londres, Paris, tel a été le triangle d’or des capitales artistiques, scientifiques et mondaines entre le XVIIe et le XIXe siècle. Avec un avantage pour les deux dernières, bientôt portées par le dynamisme du commerce, de la révolution industrielle et des conquêtes coloniales qui feront de ces deux villes, à la fin du xixe siècle, des capitales d’empire. Dès le XIIe siècle, avec la fondation de la Sorbonne, Paris devient un foyer des lettres et des arts. Pour lire l'article complet en ligne (836 mots) : Abonnez-vous Vous n'êtes pas encore abonné ? Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous. Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année - Session 2024 | enseignementsup-recherche.gouv.fr. Sisyphe ou le sens de l'absurde. Je sais, il faut imaginer Sisyphe heureux, c'est une phrase d'abord prononcée par le penseur japonais Kuki Shuzo avant de l'être par Albert Camus.

Mais Sisyphe ne se laisse justement pas facilement imaginer dans la joie. Sisyphe, dans les poèmes d'Homère, est le plus astucieux des Hommes, c'est un navigateur, un grand commerçant, un homme trop sûr de lui puisqu'il n'a pas hésité à défier Zeus, en révélant au dieu-fleuve Azopos, où se trouvait sa fille Egine, que Zeus avait enlevé parce qu'il la désirait. Pour se venger, Zeus demanda à Thanatos de tuer Sisyphe, mais ce dernier parvint à l'enchaîner et l’empêcha ainsi de l'emmener en enfer.

Tout cela suscita le courroux de Zeus qui condamna Sisyphe à faire rouler éternellement un rocher au sommet d'une colline, lequel rocher dégringole ladite colline lorsqu'il est parvenu au sommet. Alors bien sûr, selon certaines interprétation, Sisyphe incarne les mouvements perpétuels de la nature, le soleil, les marées. Oedipe ou l'incarnation du déterminisme tragique. Œdipe, s'il y a un être qui sur terre incarne la tragédie, c'est-à-dire le malheur inéluctable, c'est bien ce personnage de la mythologie grecque. Gardons-nous jamais d'appeler un Homme heureux comme le dit Sophocle dans sa tragédie. Œdipe a toujours fasciné les Hommes, d’Aristote à Michel Foucault en passant bien sûr par Freud, parce qu'Œdipe est notre Shadenfreude.

Avec lui, on se réjouit doublement du malheur des autres, parce que l'on sait que ça va mal se terminer, mais on ne sait pas très bien comment. Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité. Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt. Alors on ne sait pas très bien par quel chemin Œdipe va-t-il réussir à échouer : il est le roi de Thèbes, normal, c'est le fils de Laïos et de Jocaste, roi et reine de Thèbes. Oui mais voilà, on ne fait pas sa part au destin.

Le Malheur des uns : podcast et émission en replay | France Culture.

L'invitation au voyage

Dans ma maison. Theme 1 De la musique. Outils de révision.