background preloader

Content

Facebook Twitter

Netflix Drops 5%: Goldman Sees Credible Long-Term Facebook Threat. By Tiernan Ray Goldman Sachs’s Ingrid Chung today writes that Netflix (NFLX) could in time be threatened by Facebook’s role in movie downloads, citing the announcement today by Time Warner’s (TWX) Warner Bros. studio that it will let Facebook users pay for movie purchases or rentals with “credits” on Facebook. Warner actually touted the Facebook offer as making it the first studio to sell and rent movies “directly.” Chung thinks this is no immediate threat to Netflix, given that this is effectively “pay per view,” more like video-on-demand than Netflix’s streaming subscription.

But, she adds, Facebook has more than 500 million active users, half of whom are online on any given day, versus just 20 million subscribers at Netflix. Chung maintains a Neutral rating on shares of Netflix and a $200 price target. Google readies YouTube movie service for UK. 4 Steps To A New Music Business. By now everyone has read a string of thoughtful predictions by many great music industry minds regarding the future of the music business, and most of them certainly have merit. Let me propose the 4 steps that I think would help thrust the music business truly into Music 3.0. Some of these you’ve no doubt heard before, but some you may have not. 1) New Blood For The Industry - The music industry was creatively at its best when the pioneers of the business (Berry Gordy, Ahmet Ertegen, Mo Ostin, Jac Holzman, etc.) were actively running their companies. They were fans first, businessmen second, and they intimately knew their audience well because they were part of it.

Everything changed in the 80’s when the increasing music industry revenue became so attractive that these entrepreneurs were bought out by multi-national corporations. But that’s beginning to change as we witness a big shakeout in the music industry right before our very eyes. But other barriers exist as well. Spotify : la difficile aventure américaine. Le lancement de Spotify aux États-Unis n'est pas une sinécure à en croire Faisal Galaria, responsable du développement du service de streaming de musique, dans une interview à StrategyEye. Depuis plus d'un an l'arrivée de Spotify outre-Atlantique semble à chaque fois imminente, mais les propos de Galaria traduisent la complexité de ce marché, par sa structure, le poids d'iTunes et les petits intérêts personnels au sein des labels. Spotify a une date de mise en route prévue aux États-Unis, mais Galaria se refuse à la donner et souligne qu'il s'agit d'un projet de longue haleine : personnel à recruter, data centers à préparer, mise en place des services de paiement, le tout sur un marché qui s'il comprend un seul pays n'en a pas moins les mêmes caractéristiques qu'une somme de pays européens “Il y a 5000 sociétés de perception des droits d'auteurs”.

Enfin, il faut compter avec les maisons de disque. Apple ne resterait pas non plus les bras croisés. Google Music : les sociétés de gestion des droits d'auteurs s'opposent. Lors de la Google I/O de mai 2010, Google annonçait l'acquisition de Simplify Media pour ajouter à Android la possibilité de streamer de la musique depuis iTunes. Cette fonction de streaming a fait son apparition dans le lecteur musical d'Android Honeycomb, mais pourrait aussi servir à Google Music, le service de musique en ligne maintes et maintes fois annoncé et repoussé de la firme de Mountain View. Un service qui pourrait d'ailleurs avoir encore du retard, voire être annulé, à cause des exigences des organismes chargés de collecter les royalties, les sociétés de gestion des droits d'auteur.

Selon le Business Insider, qui cite « une personne avec une connaissance étendue du domaine de la musique en ligne », Google aurait réussi à convaincre les labels, qui gèrent les droits sur les enregistrements, par espèces sonnantes et trébuchantes. Le service musical de la firme de Moutain View permettrait d'acheter un morceau de musique et de le télécharger. Here's Why Google Music Might Never Launch. Google Music arrive aux Etats-Unis, Spotify aussi. Spotify atteint le million d'utilisateurs payants, actualité Culture : Le Point. La société suédoise de musique en ligne Spotify a annoncé mardi avoir dépassé le cap du million d'utilisateurs payants, un chiffre qui a doublé en moins d'un an mais représente toujours moins d'un utilisateur sur six du service.

"Le ratio d'utilisateurs payants par rapport au nombre d'utilisateurs gratuits actifs est maintenant de 15%", déclare le cofondateur suédois de Spotify, Daniel Ek, dans un communiqué à l'AFP, où il se félicite d'avoir passé "un grand cap". Ce ratio indique que Spotify compte environ 6,5 millions d'utilisateurs gratuits actifs, c'est-à-dire ayant utilisé le service au moins une fois au cours des 30 derniers jours. "Nous pensons que les chiffres, qui font de Spotify le service de ce genre le plus populaire et avec la progression la plus rapide, montrent notre immense potentiel", déclare Daniel Ek. Le service avait franchi le cap du million d'utilisateurs il y a deux ans. En juillet dernier, Spotify comptait environ 500.000 utilisateurs payants.

L'INA lance une offre de VoD sur Numericable. M?dias & Publicit? : Des fonds russes pour Spotify. La plateforme de musique en ligne serait en train de lever 100 millions de dollars, notamment auprès du groupe DST Global, déjà actionnaire de Facebook, Groupon et Zynga. Nouveau coup d'éclat pour le fonds russe DST Global, friand des stars montantes du Web. Après avoir pris pied dans Facebook, Zynga et Groupon, DST s'apprête à investir dans Spotify. Il mène une levée de fonds de 100 millions de dollars pour le site musical, valorisé un milliard de dollars par l'opération, affirme le Financial Times mardi. Cet argent frais devrait permettre à Spotify, créé en 2006, d'accélérer son développement et de lancer de nouveaux services. Depuis un an, la plateforme doit en effet se lancer sur le marché américain mais n'a pas encore réussi, notamment faute d'accords avec les maisons de disques.

Selon la presse américaine, Spotify aurait progressé récemment dans ce domaine, signant coup sur coup avec Sony et EMI. Il manque toutefois toujours le numéro un du secteur, Universal. Bilan Music Net.Works #1 : “Le MP3 est mort, vive l’URL?” » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques. Retour sur la première édition de Music Net.Works, le rendez-vous des acteurs de la musique et du web, et sur le thème du débat inaugural : "le MP3 est mort, vive l'URL?

" Hier se tenait à la Cantine (@LaCantine) la première édition des MusicNet.Works qui ambitionne mensuellement de se faire rencontrer les acteurs de l’écosystème web/musique. Pour cette première session, des intervenants de qualité ont débattu autour d’une problématique volontairement provocatrice : «Le mp3 est mort, vive l’URL ?».

Le modèle de la conférence est clair, cinq minutes de pitch par intervenant pour répondre à la problématique donnée, en privilégiant deux approches, l’approche usage et l’approche économique. Modérateur de la conférence, Aymeric Pichevin, co-fondateur du Home Sessions Club et correspondant en France du magazine Billboard, introduit avec une définition du «Cloud Computing» comme concept plus large que le concept d’URL. Antoine El Iman (Noomiz) / Annina Svensson (Spotify) Le panel.