background preloader

Rachi

Facebook Twitter

Ville en Lumieres Ville de Troyes.

Lumières sur la ville : les clés d'une réussite. Publié le 31/08/2012 à 11H00 | Mis à jour le 31/08/2012 à 14H08 - Vu 143 fois Troyes - Malgré la difficulté du sujet, la 9e édition de Ville en Lumières, enrichie cette année d'un spectacle musical, a rencontré son public Deux écueils guettaient cette année l'événement qu'est devenu Ville en lumières.

Lumières sur la ville : les clés d'une réussite

La météo, qui, durant les trois premiers week-ends, n'a rien cédé aux organisateurs. Le thème, qui à première vue, n'était pas de nature à attirer le grand public. Après Chrétien de Troyes et Bernard de Clairvaux, dont les noms du moins sonnent familièrement à des oreilles auboises, c'est autour de Rachi que le spectacle a été monté. Le couper-coller ? Pour ce 3e spectacle dont la figure pouvait paraître aride, les organisateurs ont innové en amenant la musique. « Il n'est pas question pour nous de faire du couper-coller d'une année sur l'autre», souligne Lise Patelli. Talents locaux L'Est Eclair. Ville en Lumières sur les traces de Rachi (Troyes) « Les comédiens, ce sont mes enfants, je les protège »

Ville en lumières vous invite à découvrir Rachi. Rachi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ne doit pas être confondu avec le Rachbi Principalement connu de nos jours pour ses commentaires sur la quasi-totalité de la Bible hébraïque et du Talmud de Babylone, il est l’une des principales autorités rabbiniques du Moyen Âge et compte parmi les figures les plus influentes du judaïsme.

Rachi

Il est aussi l’un des rares savants juifs à avoir influencé le monde chrétien, son exégèse biblique ayant influencé, par le truchement de Nicolas de Lyre, la traduction de la Bible par Martin Luther[1]. Famille[modifier | modifier le code] Peu de faits historiques sûrs et avérés nous restent concernant la vie de Rachi.

Son père est désigné dans le manuscrit par le nom « le saint rabbi Isaac ». Son oncle maternel, Simon l'Ancien, a étudié à Mayence auprès de Rabbenou Guershom ben Yehouda, le luminaire de l’exil[6]. Si les noms de sa mère et de sa femme sont inconnus, on connait les noms de ses trois filles. Généalogie[modifier | modifier le code] À la découverte du trésor de Rachi. Publié le 22/07/2012 à 10H07 | Mis à jour le 22/07/2012 à 15H55 - Vu 390 fois Troyes- C'est parti pour la 9e édition de Ville en lumières !

Le public s'est laissé convaincre par la première et guider, à travers la cité, sur les pas de Rachi Ils n'auraient raté pour rien au monde cette première. Ville en lumières : quelle énergie dans Rachi ! Publié le 22/07/2012 à 11H00 | Mis à jour le 22/07/2012 à 18H37 - Vu 149 fois Rires, poésie, humanisme servent l'évocation de Rachi pour cette neuvième édition de ville en lumières présentée vendredi soir et jusqu'au 26 août. Pas question d'être un simple spectateur pour cette neuvième édition de ville en lumières. Si les acteurs sont vitaminés, ils sont aussi énergisants et le plaisir de la scène partagée devient fatalement contagieux. Tout débute avant le spectacle de cette déambulation théâtrale nocturne.

Une demi-heure d'animation pour une mise en jambe qui commence avec des ateliers de danse, de chants puis un petit échauffement devant la scène pour apprendre une chanson avec les comédiens, en file indienne. Pratique Ce soir : spectacle à 22 h Départ parvis du Centre universitaire, animations une demi-heure avant. Ville en lumières braque ses projecteurs sur Rachi.

Publié le mardi 17 juillet 2012 à 10H11 - Vu 120 fois La 9e édition de Ville en lumières débutera vendredi et invitera le public à se lancer sur les traces de Rachi pour un spectacle haut en couleur « Dans l'Aube, Rachi n'évoque pas grand-chose », reconnaît avec honnêteté Lise Patelli, l'adjointe chargée du tourisme en présentant la prochaine édition de Ville en lumières. Elle démarrera vendredi et se prolongera jusqu'au 26 août pour dix-huit déambulations théâtrales nocturnes offertes au public. Les précédentes éditions avaient rassemblé quelques 25 000 spectateurs déambulant dans les rues de Troyes pour découvrir l'œuvre et la vie de Chrestien de Troyes et de Bernard de Clairvaux. Pour clore cette trilogie autour de trois personnages majeurs du Moyen Âge et de la ville, Salomon de Troyes, dit Rachi y avait tout naturellement sa place. Pratique Ville en lumières, déambulation théâtrale nocturne tous les vendredis, samedis et dimanches du 20 juillet au 26 août.

L'Est Eclair. Ville en lumières braque ses projecteurs sur Rachi. Ville en Lumieres Ville de Troyes. Régie générale : Ville de Troyes - Scénariste : Pascal Bancou - Mise en scène : Samuel Sené Photographies : Samuel Sené / Anne-Marie Amandry Acte IX : Le Trésor de Rachi (2012) Cette édition de Ville en Lumières est, pour la première fois, enrichie de chants et de danses, pour illustrer l'époque durant laquelle vécut Rachi, figure troyenne médiévale et grand commentateur de la Bible connu dans le monde entier. Spectacle déambulatoire interactif, Le Trésor de Rachi se termine en apothéose sur l'esplanade Salomon de Troyes dit Rachi, et marquera ainsi, après Chrestien de Troyes et Bernard de Clairvaux, la fin dela trilogie des grands noms. Le Trésor de Rachi est, une fois encore, ouvert aux Troyens et visiteurs... de 3 à 103 ans. Conception graphique : Société OKENITE © Ville de Troyes Licence d’entrepreneur du spectacle : LT2 1047312, LT3 1047313.

À la découverte du trésor de Rachi. Publié le mercredi 20 juin 2012 à 10H47 - Vu 223 fois Troyes - Après Chrestien de Troyes et Bernard de Clairvaux, la nouvelle édition de « Ville en lumières » s'apprête à vous emmener sur les traces de Rachi Du VENDREDI 20 JUILLET au DIMANCHE 26 AOUT - Le pari de la municipalité troyenne est audacieux. Après avoir invité Aubois et touristes à découvrir l'œuvre de Chrestien de Troyes et de Bernard de Clairvaux, elle vous convie à marcher sur les traces de Rachi. S'il possède un institut à son nom, son histoire est bien plus connue de l'autre côté de l'Atlantique qu'au sein même de la cité tricasse. Rabbin, vigneron champenois du XIe siècle, il doit sa renommée à son commentaire sur la Bible hébraïque et le Talmud de Babylone. Une promenade théâtrale et musicale Un défi de taille que la compagnie Musidrama, le metteur en scène Samuel Séné et le scénariste Pascal Bancou n'ont pas hésité à relever.

Festif et interactif L'Est Eclair.