background preloader

TIC_onana

Facebook Twitter

Apprendre le code informatique, une clé pour s’approprier le monde numérique « Presses de l'Université du Québec. Un billet de Serge Proulx Notre vie quotidienne est aujourd’hui traversée par l’usage largement répandu de dispositifs numériques de plus en plus sophistiqués (téléphone intelligent permettant la connexion mobile permanente, ordinateur connecté en continu à Internet).

Apprendre le code informatique, une clé pour s’approprier le monde numérique « Presses de l'Université du Québec

La vie en société se rythme selon les élans des smartphones pourvus de multiples « applications » permettant à ces dispositifs techniques de s’infiltrer insidieusement dans les interstices de notre quotidienneté, suggérant par exemple le choix d’un restaurant de quartier ou repérant les « amis » présents dans l’environnement physique rapproché où nous nous trouvons pendant quelques heures. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe - Infobourg.com. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe - Infobourg.com

En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura.

Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe - Infobourg.com. Le modèle SAMR pour les administrateurs - Infobourg.com. On associe souvent le modèle théorique SAMR à l’enseignant et à l’intégration technologique qu’il fait dans sa classe.

Le modèle SAMR pour les administrateurs - Infobourg.com

4 tendances en technologies éducatives jugées incontournables - Infobourg.com. Parmi toutes les technologies en vogue, quatre sont effectivement là pour rester, et c’est sur elles que les futurs enseignants devraient se concentrer, selon le quotidien britannique The Guardian.

4 tendances en technologies éducatives jugées incontournables - Infobourg.com

Lesquelles, selon vous? Les technologies sont nombreuses et occupent une place prépondérante dans le milieu scolaire. Les futurs enseignants en sont évidemment bien conscients. 10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe. 22 Shares Share.

10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe

Affiche interactive 3QPOC. Why the Security of USB Is Fundamentally Broken. Josh Valcarcel/WIRED Computer users pass around USB sticks like silicon business cards.

Why the Security of USB Is Fundamentally Broken

Although we know they often carry malware infections, we depend on antivirus scans and the occasional reformatting to keep our thumbdrives from becoming the carrier for the next digital epidemic. But the security problems with USB devices run deeper than you think: Their risk isn’t just in what they carry, it’s built into the core of how they work. That’s the takeaway from findings security researchers Karsten Nohl and Jakob Lell plan to present next week, demonstrating a collection of proof-of-concept malicious software that highlights how the security of USB devices has long been fundamentally broken.

The malware they created, called BadUSB, can be installed on a USB device to completely take over a PC, invisibly alter files installed from the memory stick, or even redirect the user’s internet traffic. The problem isn’t limited to thumb drives. Bienvenue — Site du projet GeLibrEdu. 10 raisons de promouvoir le libre dans l'éducation pour les élèves - les enseignants - les parents - les directions 1: Bénéficier des mêmes outils à la maison qu'à l'école La diffusion de logiciels libres est gratuite et même encouragée, entre enseignant-e-s, entre élèves, etc ... en savoir plus ... 2: Avoir accès à un large choix de logiciel Il existe aujourd'hui de très nombreux logiciels libres, performants et ergonomiques, qui satisfont les besoins des utilisateurs ... en savoir plus ... 3: Disposer de logiciels adaptés à nos besoins Les logiciels libres favorisent la constitution de communautés informatiques qui peuvent développer des programmes complémentaires utiles à un groupe ciblé d'utilisateurs.

Bienvenue — Site du projet GeLibrEdu

Des MITIC libres au DIP: un texte fondateur — Site du projet GeLibrEdu. « Le livre, comme livre, appartient à l’auteur, mais comme pensée, il appartient - le mot n’est pas trop vaste - au genre humain.

Des MITIC libres au DIP: un texte fondateur — Site du projet GeLibrEdu

Toutes les intelligences y ont droit. Si l’un des deux droits, le droit de l’écrivain et le droit de l’esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l’écrivain, car l’intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous » Victor Hugo Objectif.

Depp web

Définition du terme application web et logiciels métiers. Définition de l’application web Une application web désigne un logiciel applicatif hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur web.

Définition du terme application web et logiciels métiers

Contrairement à un logiciel traditionnel, l’utilisateur d’une application web n’a pas besoin de l’installer sur son ordinateur. Il lui suffit de se connecter à l’application à l’aide de son navigateur favoris. La tendance actuelle est d’offrir une expérience utilisateur et des fonctionnalités équivalentes aux logiciels directement installés sur les ordinateurs. Failles de sécurité des applications Web. Le WASC établit dans son rapport « WASC Threat Classification » une liste exhaustive des menaces qui pèsent sur la sécurité des applications Web.

Failles de sécurité des applications Web

Elles sont regroupées en six catégories définies dans la version 2004 de ce rapport. La catégorie « authentification » regroupe les attaques de sites Web dont la cible est le système de validation de l'identité d'un utilisateur, d'un service ou d'une application. La catégorie « autorisation » couvre l'ensemble des attaques de sites Web dont la cible est le système de vérification des droits d'un utilisateur, d'un service ou d'une application pour effectuer une action dans l'application. La catégorie « attaques côté client » rassemble les attaques visant l'utilisateur pendant qu'il utilise l'application.

Architecture Application Web + Application Client/Serveur. Chez Xavier - Le Web Sémantique en entreprise : comment et à quels niveaux ? Afripédia, l’encyclopédie avec ou sans internet. Nouvelles Technologies Depuis 2012, l’encyclopédie numérique Afripédia offre un accès à la connaissance pour tous sur le continent, dans des zones qui sont peu ou mal connectées à Internet. Une diffusion hors ligne du savoir, rendue possible grâce à un dispositif ingénieux capable d’installer un réseau Wifi, sans être forcément raccordé au Web.

En Afrique, comme partout ailleurs, des millions d'internautes surfent chaque jour pour s’informer, communiquer, ou encore jouer en ligne. Ils fréquentent aussi le Web, de plus en plus, pour se former ou apprendre. Un enseignement à distance qui ne touche pas les populations des zones reculées ou rurales, où les infrastructures télécoms sont déficientes. Lancé en 2012, Afripédia, a été conçu sur le modèle de l’encyclopédie en ligne Wikipedia, s’enrichissant progressivement d’articles rédigés en langue française ou locale, par et pour, des Africains. Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr. Langues et TIC- Dubois.