background preloader

Histoire des arts

Facebook Twitter

Le TOMBEAU de JULES II par MICHEL-ANGE (1ère partie) A la mort de son oncle Sixte IV en 1484, le cardinal Julien della Rovere avait commandé à Antonio del Pollaiolo un somptueux monument en bronze, achevé seulement en 1493, qui commémorait le pape défunt en mettant en évidence son rôle de patron des arts libéraux.

Le TOMBEAU de JULES II par MICHEL-ANGE (1ère partie)

Probablement dans le sillage de cette expérience, à peine deux ans après avoir été élu pape sous le nom de Jules II, Julien della Rovere confia à Michel-Ange, alors âgé d’une trentaine d’années, la tâche d’exécuter son propre tombeau. Ce monument aurait dû trouver place dans le chœur de la basilique Saint-Pierre que Bramante concevait alors avec les nouvelles formes architecturales de la Renaissance en remplacement de la basilique paléochrétienne préexistante. L’œuvre était conçue comme une structure isolée dans l’espace, la partie inférieure étant plus large que les parties supérieures, un véritable mausolée avec une chambre funéraire à l’intérieur, pensé sur le modèle des temples antiques.

Renseignements Pratiques. Comment interpréter la Pietà de Michel-Ange. La Pietà de Michel-Ange : Lorsqu'on n'est pas capable de faire aussi beau ... c'est tellement plus facile de tremper un crucifix dans la pisse ! - La Reine de Saba 5 sur LePost.fr (10:32) Publié parLa Reine de Saba 5 post non vérifié par la rédaction 18/04/2011 à 18h43 - mis à jour le 19/04/2011 à 10h32 | vues | réactions.

La Pietà de Michel-Ange : Lorsqu'on n'est pas capable de faire aussi beau ... c'est tellement plus facile de tremper un crucifix dans la pisse ! - La Reine de Saba 5 sur LePost.fr (10:32)

Les pieta de Michel Ange (Italie) En italien puis en français, on confond souvent "pitié" (= compassion, miséricorde) et "piété" (= dévotion, ferveur).

Les pieta de Michel Ange (Italie)

En histoire de l’art, le sens du mot pietà est bien défini : il désigne une statue ou un tableau représentant la Vierge tenant sur ses genoux le corps du Christ détaché de la croix. Michel Ange... Durant sa vie, il exécuta 3 pietà : Que signifie le drapé dans la sculpture "la piéta" de Michel Ange? A Pietà de Michel-Ange constitue l'oeuvre la plus importante de la basilique.

Que signifie le drapé dans la sculpture "la piéta" de Michel Ange?

Ce groupe en marbre, représentant le corps de Jésus dans les bras de Marie après sa mise en croix, est l'oeuvre de Michel-Ange. Le cardinal français Jean Bilhères de Lagraulas, ambassadeur de France à Rome, passera commande de ce groupe à l'artiste, alors âgé d'une vingtaine d'année, en 1498. La pietà est un thème iconographique de la Vierge douloureuse, tenant sur ses genoux le corps du Christ descendu de Croix. Ce thème morbide est cher à la sensibilité des années 1350-1500, très marquées par la Peste Noire et par la récurrence des pestes, donc par une présence anormale de la mort.

L'oeuvre, de 174 centimètres de hauteur, était destiné au sanctuaire des rois de France qui s'élevait à l'emplacement du bras gauche du transept, avant la construction de la basilique actuelle. La Piétà de Michel-Ange. Dans l'actualité, avant la rencontre du Saint-Père avec les "artistes", un texte magistral de Jean Guitton, datant de 1986, où il commente le chef d'oeuvre absolu de l'Artiste parmi les artistes (20/11/2009) Explorant Internet pour chercher des images sur un thème précis, je tombe par hasard sur le blog de Sombreval .

La Piétà de Michel-Ange

J'y trouve ce texte de Jean Guitton (extrait d'"Oecuménisme", 1986), qui revêt les habits du critique d'art pour nous faire partager sa perception du chef d'oeuvre des chef-d'oeuvre, exécuté à 25 ans par le génial artiste florentin: la Pietà. Jean Guitton considère (c'est son avis) que Michel-Ange avait atteint là le sommet de son art, et qu'il ne le dépassera plus. Cet été, j'ai eu l'occasion de revoir "en vrai" à Rome et à Florence, les oeuvres les plus connues de Michel-Ange, peinture et sculpture. Toutes vous prennent à la gorge.

La Pietà (Michel-Ange) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Pietà (Michel-Ange)

Ce qui est frappant en regardant cette œuvre est l'âge de la Vierge particulièrement jeune. Contrairement à d'autres Pietà, comme celle dite de Villeneuve-lès-Avignon d'Enguerrand Quarton ou celle de Bronzino, Michel-Ange donne plus d'importance à la beauté de la Vierge qu'à sa douleur. Ce mélange entre la beauté païenne et la religion est une caractéristique que l'on retrouve très fréquemment dans l'œuvre, voire dans la vie, de l'artiste. Le Christ quant à lui est représenté selon son âge et semble donc plus vieux que sa mère. Michel-Ange s'en est expliqué à Ascanio Condivi : « Ne sais-tu pas que les femmes chastes se conservent beaucoup plus fraîches que celles qui ne le sont pas ?

Michel-Ange - La Pietà. Mercredi 13 février 2013 3 13 /02 /Fév /2013 15:04 - Publié dans : RENAISSANCE ITALIE La Pietà de Michel-Ange est une oeuvre majeure de la Rennaissance italienne.

Michel-Ange - La Pietà

Le jeune sculpteur réalise en 1497, à l'age de 24 ans, cette statue en marbre pour le Cardinal Jean Bilhères de Lagraulas, ambassadeur de France à Rome. Elle devait, au sein de la chapelle des rois de France, orner le tombeau du cardinal. Pièta de Michel-Ange. Présentation "LA RENAISSANCE XV e et XVI e siècle La Renaissance artistique A partir dœuvres dart, les élèves perçoivent le renouvellement des idées et des formes." Ces superbes peintures de danseuses réalisées par Christopher Zhang vont vous captiver. Photos Ces superbes peintures de danseuses réalisées par Christopher Zhang vont vous captiver Par dancebuzz | Tagsdanse classiquepeinture Vous aimerez surement ...

Ces superbes peintures de danseuses réalisées par Christopher Zhang vont vous captiver

Abonnez-vous et recevez chaque nouvel article gratuitement dans votre boite mail. Copyright 2014 © dancebuzz.

Banksy graffiti sur le mur de gaza

Salvador DALI-La persistence de la mémoire. Musée Grévin-Louis ARAGON. Nighthawks. Les temps modernes. HDA_Supermarket_Lady. Histoire des arts. Anglais_rokwell.pdf.