background preloader

Théorie du complot

Facebook Twitter

Une grande enquête sur le complotisme dans l’opinion publique française révèle une réalité alarmante. Alors que la France commémore le troisième anniversaire des attentats de janvier 2015, Conspiracy Watch et la Fondation Jean-Jaurès se sont associés pour commander à l’IFOP une étude permettant d’estimer la pénétration du complotisme dans la société et d’approcher plus finement le profil de ceux qui adhèrent à ce type de contenus.

Une grande enquête sur le complotisme dans l’opinion publique française révèle une réalité alarmante

C’est l’enquête d’opinion la plus ambitieuse jamais réalisée à ce jour auprès du public français. Réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 20 décembre 2017, cette étude a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, complété par un sur-échantillon de 252 personnes de moins de 35 ans, qui ont été remises à leurs poids réel au sein de l’échantillon lors du traitement statistique des résultats. L’enquête confirme que le conspirationnisme est un phénomène social majeur concernant, dans sa forme la plus intense, pas moins d’un Français sur quatre. Les théories du complot bien implantées au sein de la population française. Ce phénomène est d’autant plus marqué chez les jeunes, révèle une étude de l’IFOP pour la Fondation Jean-Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch.

Les théories du complot bien implantées au sein de la population française

S’ils sont eux-mêmes à prendre avec précaution, compte tenu des marges d’erreur inhérentes à tout sondage, les résultats de l’étude sur le complotisme publiés dimanche 7 janvier par la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch, font froid dans le dos. Cette enquête de l’IFOP, réalisée en ligne les 19 et 20 décembre auprès de 1 252 personnes, montre une forte prégnance des théories du complot au sein de la population française en général, et des plus jeunes en particulier. Seules 21 % des personnes interrogées ne croient à aucune de ce genre de théories qui ont été soumises, via différentes assertions, à l’échantillon. La Théorie du Complot - Scrineo. Le quotidien d’un ado qui se prend au jeu dangereux de la désinformation et de la manipulation, sans en réaliser les conséquences… Sébastien est un geek de 15 ans dont le grand plaisir est de créer et lancer sur Internet des hoax et autres théories du complot.

La Théorie du Complot - Scrineo

Les bienfaits pédagogiques du complotisme. La théorie du complot remporte un vrai succès.

Les bienfaits pédagogiques du complotisme

Non que les élèves y croient toujours vraiment dur comme fer, souvent ils s’en marrent, s’en amusent, tout en trouvant que c’est quand même incroyablement bien vu. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE

Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ “anatomie” de messages posant problème. Il s’agit également d’appréhender de l’intérieur la désinformation, en concevant soi-même un message de type-canular. Référent Cadre.

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot.

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier

Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques.

Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. Theoriesducomplot Livret Pedagogique. Théories du complot. Penser la rumeur : un concept récent et controversé. Rolf Wilhelm BREDNICH, Die Spinne in der Yucca-Palme: Sagenhafte Geschichten, C.

Penser la rumeur : un concept récent et controversé

H. Beck, 2009 Jan Harold BRUNVAND. Too Good to Be True: The Colossal Book of Urban Legends, W. W. Laura CALABRESE. Véronique CAMPION-VINCENT & Jean-Bruno RENARD, 100 % rumeurs. Linda DEGH et Andrew VAZSONYI, « Does the Word “Dog” Bites ? Dossier "Informer, désinformer, complot" France TV éducation. Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser »

Faire face au complotisme : éduquer à l'esprit critique by Le Luherne Nicolas on Prezi. On te manipule - Gouvernement.fr. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Pourquoi la théorie du complot plaît-elle tant aux jeunes ? Les attentats du 11 septembre ont-ils été commandités par les Américains ?

Pourquoi la théorie du complot plaît-elle tant aux jeunes ?

Les frères Kouachi sont-ils réellement les tueurs de Charlie Hebdo ? Le petit Aylan a-t-il vraiment été retrouvé noyé sur une plage grecque ? Chaque nouvel événement dramatique voit émerger de nouvelles théories du complot, qui fleurissent sur internet. Principaux touchés ? Les jeunes, exposés à des milliers de messages, images ou vidéos de sources aussi diverses que difficilement identifiables. Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr.