background preloader

Histoire 5

Facebook Twitter

Yersin et la peste. 1 - Informations générales de l'OMS La peste est une zoonose affectant les petits animaux et leurs puces.

Yersin et la peste

Le bacille, Yersinia pestis, peut infecter l'homme. Il se transmet de l'animal à l'homme par l'intermédiaire des piqûres de puces infectées, par contact direct, par inhalation et par ingestion. La peste est très grave avec un taux de létalité de 30 à 60 % sans traitement. L'incubation de 3 à 7 jours est suivie d'un syndrome grippal : apparition brutale de la fièvre, des frissons, des céphalées, des douleurs dans tout le corps, faiblesse généralisée, nausées. La peste bubonique est la forme courante et résulte de la piqûre d'une puce infectée. 2 - Découverte du bacille de la peste par Alexandre Yersin 1863-1943 Médecin et bactériologiste français d'origine suisse, découvreur du bacille de la peste : Yersinia pestis ou bacille de Yersin qui a laissé une trace indélébile dans l'imaginaire populaire.

Alexandre Yersin est né le 22 septembre 1863 à Lavaux (Suisse). La caravelle, le navire des expéditions [ressource] Décrire précisément les navires des Grandes découvertes est presque aussi périlleux que franchir les mers à leur bord tant la documentation les concernant est rare et lacunaire.

La caravelle, le navire des expéditions [ressource]

Les sources iconographiques sont certainement les plus abondantes, mais les peintres et les graveurs des XVème et XVIème siècle étaient rarement en même temps marins ou charpentiers navals, ce qui rend le plus souvent leurs oeuvres approximatives et donc d'une interprétation délicate. De la même manière, les récits de voyage que nous ont laissé Antonio Pigaffetta, compagnon de Magellan, ou le chroniqueur anonyme du périple de Vasco de Gama décrivent rarement les navires de manière précise .

La documentation technique d'époque est extrêmement rare. La crainte de la concurrence, principalement espagnole, poussait les autorités portugaises à garder secret tout ce qui avait trait aux projets d'expédition maritime et donc à limiter la diffusion de textes, plans ou croquis techniques de construction navale. Caravelles et galions [ressource] La caravelle est restée le symbole des grandes découvertes.

Caravelles et galions [ressource]

Imaginée par les Portugais vers 1430, elle leur a permis de conquérir la haute mer, ce qu'aucune autre civilisation maritime au monde n'avait su faire avant eux. Les jonques chinoises, malgré tous leurs atouts – leurs voiles, leur gouvernail, leur coque imposante et la boussole – n'avaient pas dépassé le Japon au nord et le golfe du Tonkin au sud. La vie à bord des caravelles [ressource] Concile de Latran - réforme grégorienne [source] Bernard de Clairvaux 1115 [ressource] Seigneurs et paysans. Le mois d'octobre [Images d’Art] Les travaux des champs - Psautier de Stuttgart [image] Notre-Dame de Paris [vidéo] L'Europe chrétienne menacée en Méditerranée au 16è siècle [carte]

La fin des croisades [carte] Grandes découvertes et premier partage du monde [carte] H5. Société, Eglise et pouvoir dans l'Occident. H4.Chrétientés et Islam (VIè-XIIIè siècles) H6. L'Europe à la Renaissance. Stanis Perez : Louis XIV, grand corps malade. L'historien analyse une affaire d'Etat : les ennuis de santé du Roi-Soleil.

Stanis Perez : Louis XIV, grand corps malade

Cela commença par une forte poussée de fièvre. Mazarin, qui voulait rassurer la reine mère, diagnostiqua un simple rhume. Mais, au vu des symptômes ("transports furieux", "mouvements convulsifs", "gorge enflammée", "langue très épaisse et noire"), les médecins comprirent que le mal était plus grave. Ils multiplièrent les saignées, les lavements et les purgations. Avec si peu de succès que le patient, au bout de quelques jours, devint non seulement incontinent mais se mit à cracher "une bile épaisse, jaune comme du miel, avec beaucoup de glaires toutes pourries". Cette fièvre typhoïde contractée près de Calais en 1658 ne fut qu'un des nombreux maux dont souffrit Louis XIV. Des ennuis de santé de Louis XIV, on sait à peu près tout. Historien du corps, spécialiste de la médecine à l'époque moderne, Stanis Perez avait déjà réédité, en 2006, le Journal de santé du roi (éd.

Mémoires de Saint-Simon, tome 13 chapitre 5. Tomes Vie publique du roi. — Où seulement et quels hommes mangeaient avec le roi. — Matinées du roi. — Conseils. — Dîner du roi. — Service. — Promenades du roi. — Soirs du roi. — Jours de médecine. — Dévotions. — Autres bagatelles. — Le roi peu regretté.

Mémoires de Saint-Simon, tome 13 chapitre 5

Après avoir exposé avec la vérité et la fidélité la plus exacte tout ce qui est venu à ma connaissance par moi-même, ou par ceux qui ont vu ou manié les choses et les affaires pendant les vingt-deux dernières années de Louis XIV, et l'avoir montré tel qu'il a été, sans aucune passion, quoique je me sois permis les raisonnements résultant naturellement des choses, il ne me reste plus qu'à exposer l'écorce extérieure de la vie de ce monarque, depuis que j'ai continuellement habité à sa cour. Quelque insipide et peut-être superflu qu'un détail, encore si public, puisse paraître après tout ce qu'on a vu d'intérieur, il s'y trouvera encore des leçons pour les rois qui voudront se faire respecter et qui voudront se respecter eux-mêmes. 1661-1715 : le règne personnel de Louis XIV [repère]

Qui est Louis XIV ?

1661-1715 : le règne personnel de Louis XIV [repère]

Fils de Louis XIII, Louis XIV est le troisième roi de la dynastie Bourbon inaugurée par son grand-père Henri IV. Il est né en 1638, soit 23 ans après le mariage de ses parents, d'où son deuxième prénom : Dieudonné. Il devient roi en 1643 à la mort de son père, mais trop jeune pour exercer le pouvoir, la France est gouvernée par sa mère Anne d'Autriche et le cardinal de Mazarin : c'est la Régence. Louis sera particulièrement marqué par la Fronde des Grands et des Parlementaires de 1648 à 1652. Comment accède-t-il au pouvoir ? Pourquoi dit-on que son pouvoir est absolu ? Quelle est la politique de Louis XIV ? Louis XIV a fait construire le château de Versailles qui deviendra à partir de 1682, avec l'installation de la cour, la nouvelle capitale de la France. La caravelle, le navire des expéditions [ressource] Les grandes découvertes [carte]

La vie à bord des caravelles [ressource] Caravelles et galions [ressource] Grandes découvertes et premier partage du monde [carte] Histoire 5ème. Grandes découvertes.