background preloader

Histoire 4

Facebook Twitter

H7. Le 18è s. : Lumières et révolutions. H8.L'Europe et le monde au 19è siècle. H9.La France du 19è siècle. L'Assiette au beurre. Aller au contenu.

L'Assiette au beurre

Vue aérienne de New York en 1870 [image] L'homme et son environnement dans la révolution industrielle. Chargement de la playlist en cours...

L'homme et son environnement dans la révolution industrielle

Au début du XIXème siècle, en pleine révolution industrielle, émerge l'idée que c'est à travers la croissance économique et donc la maîtrise de la nature que sera résolue la question sociale et qu'on réussira à clore l'ère révolutionnaire. Enfoui sous la terre depuis des millénaires, le charbon, véritable cadeau de la nature, devient le premier combustible de cette révolution. Partout en Europe des usines poussent comme des champignons. En Angleterre, Manchester devient la capitale mondiale du coton.

Au milieu du XIXème, la ville, ceinturée par 500 manufactures, est plongée dans le brouillard polluant de ses hauts fourneaux. Réalisateur : Dimitri Grimblat Producteur : Paprika films, Wild Touch Prod, Planète Production : 2015. Darwin et la théorie de l'évolution - Francetv Éducation. Motte-Bossut - Roubaix et la révolution industrielle (sommaire) Des paquebots pour des millions d'émigrants, en 9 photos d'archives [images] La liberté au bout de la traversée L’émigration européenne de 1820 à 1920 constitue le plus grand mouvement migratoire de l’Histoire : 60 millions de personnes se sont exilées.

Des paquebots pour des millions d'émigrants, en 9 photos d'archives [images]

Les paquebots, alors seul moyen de transport régulier par-delà les océans, permettaient aux émigrants, partis de nombreux ports d’Europe, de rejoindre les Amériques. Parmi les compagnies maritimes européennes, la Red Star Line avait son port d‘attache à Anvers. Affiche publicitaire, 1893, Collection Ville de Saint-Nazaire. Des cales nazairiennes aux quais de New York. Les docks de Londres au 19ème siècle. 55 millions d'émigrés [carte] L'émigration irlandaise au 19ème siècle [source] Le programme d'histoire de seconde invite à s'intéresser à "la place des populations de l'Europe dans le peuplement de la Terre".

L'émigration irlandaise au 19ème siècle [source]

Sur l'histgeobox, nous nous intéressons aux conséquences politiques et sociales de l'importante émigration irlandaise du XIX° siècle au début du XX°. Entre 1815 et 1930, 18 millions de Britanniques quittent leur terre natale pour aller s'installer sur d'autres continents, en particulier vers l'Amérique. * La "maladie de la pomme de terre" (mildiou) entraîne une terrible famine qui tue et précipite sur les chemins de l'exil des milliers d'Irlandais. La chanson "Dear Old Skibbereen" chantée par Sinead O'Connor nous permet de revenir sur ce drame national.* Ces migrations de la misère se déroulent dans des conditions terrifiantes. L'entassement, le manque d'hygiène et les organsimes affaiblis par les carences alimentaires font des navires de véritables mouroirs dont les Pogues parlent dans leur morceau "Thousands are sailing" (le présent article).

"Le 10 mars 1847. Son arrivée en Occident - Le café : ses effets et sa mondialisation progressive. L'esclavage dans les colonies [image] [dossier] Représenter la traite négrière et l’esclavage Entraves, fers, chaînes, fouets et cravaches, éléments de la vie quotidienne sous le système esclavagiste, ont rapidement disparu, dès l’abolition de 1848, des quais des ports négriers et des plantations des Caraïbes-Amériques ou des colonies de l’océan Indien où ils avaient été si nombreux pendant près de quatre siècles.

L'esclavage dans les colonies [image] [dossier]

Les navires négriers furent reconvertis, les témoignages de ce qui permit une exploitation exceptionnellement intensive de la terre et de la main-d’œuvre servile aux Caraïbes-Amériques ou à La Réunion disparurent peu à peu. Bnf - Candide au Surinam - l'esclavage [ressource] Se connecter à « Candide, l’édition enrichie » 1.

Bnf - Candide au Surinam - l'esclavage [ressource]

Pour enregistrer et éditer vos favoris 2. Les traites négrières. Histoire de l'esclavage. Les ports au XVIIIe siècle - Vernet [image] [ressource] Contexte historique L’essor des grands ports français au siècle des Lumières Le XVIIIe siècle est marqué par la croissance urbaine (le royaume gagne près de 8 millions d’habitants entre 1715 et 1789) et la croissance des échanges maritimes.

Les ports au XVIIIe siècle - Vernet [image] [ressource]

L'histoire par l'image. Conditions de vie des ouvriers en 1830 [source] Le travail dans les mines [vidéo] Explorations & Expansion coloniale de la France (1860-1930) [ressource] Explorations & Expansion (1860-1930) « En Cochinchine [il faut] que nous y portions notre civilisation, notre religion, et l’influence de notre race. » Marquis de Chasseloup-Laubat, ministre de la Marine (1861-1867) Tout au long de la deuxième moitié du XIXe siècle, la France, aux côtés des grandes puissances occidentales, lance une nouvelle vague d’explorations à travers le monde.

Explorations & Expansion coloniale de la France (1860-1930) [ressource]

En pleine Révolution industrielle, on cherche des matières premières et des débouchés pour les produits métropolitains et les grands États européens se livrent à une concurrence effrénée pour la conquête de territoires. Sous le Second Empire, une vision nouvelle du « lien colonial » s’impose, déjà développée sous la IIe République, notamment par Alexis de Tocqueville. La France cherche à développer son influence sur tous les continents ; c’est ainsi que se met en place un « lobby colonial » composé d’armateurs, de politiciens, de banquiers, de publicistes ou de compagnies commerciales. Exode rural et croissance urbaine au 18ème siècle [ressource] La conquête progressive de l'Indochine [ressource]

Travail forcé en Afrique [ressource] 1891 : Jules Ferry enquête en Algérie [ressource] Le marteau-pilon des aciéries de Saint-Chamond [tableau] Forgeage au marteau pilon de F. Bonhommé [tableau] [animation] Histoire 4e: la révolution française. La révolution industrielle. Histoire - 4ème. L'esclavage, comprendre son histoire. L'esclavage est l'état d'une personne à qui on a oté sa liberté et qui vit sous l'emprise et la dépendance absolue d'une autre personne dont il est la propriété exploitable et négociable.

L'esclavage, comprendre son histoire

Un esclave ne possède plus de libertés fondamentales et à ce titre est en dehors de la loi commune à tous les citoyens. Selon les pays, des règles existaient qui fixaient les conditions de l'esclavage et leur cessations, les protections légales éventuelles qui pouvaient être conservées. L'esclavage a évolué tout au long de l'histoire : par exemple, il existait déjà au Néolithique et on retrouve des traces d'esclaves dans les tombes qui été tués pour accompagner et servir leur maître dans le monde qu'il rejoignait.

Brève chronologie de l’esclavage. XVe siècle Christophe Colomb découvre l’Amérique alors qu’il cherchait à rejoindre les Indes, en Asie. traité de Tordesillas.

Brève chronologie de l’esclavage

Le pape Alexandre VI Borgia divise et répartit le nouveau monde entre les deux grandes puissances catholiques : l’Espagne et le Portugal. XVIIe siècle. Animated interactive of the history of the Atlantic slave trade. Source: slavevoyages.org For the full interactive version, use a larger device.

Interactive by Andrew Kahn. Background image by Tim Jones. Usually, when we say “American slavery” or the “American slave trade,” we mean the American colonies or, later, the United States. But as we discussed in Episode 2 of Slate’s History of American Slavery Academy, relative to the entire slave trade, North America was a bit player. This interactive, designed and built by Slate’s Andrew Kahn, gives you a sense of the scale of the trans-Atlantic slave trade across time, as well as the flow of transport and eventual destinations. History of American Slavery, Ep 2: The Atlantic slave trade during its heyday and the remarkable life of Olaudah Equiano. There are a few trends worth noting. In the 1700s, however, Spanish transport diminishes and is replaced (and exceeded) by British, French, Dutch, and—by the end of the century—American activity.

Enroll now in a different kind of summer school. Histoire de Nantes. Située en fond d’estuaire, Nantes, ville-port, a assuré son développement grâce à la Loire. Condevicnum (de Condate : confluence), Portus Namnetum (le port des Namnètes) : les premières mentions écrites évoquent cette relation privilégiée de la ville au fleuve. À la croisée des routes terrestres et fluviomaritimes, Nantes s’affirme comme un carrefour commercial tourné vers l’Atlantique. Intégrée aux échanges mondiaux, elle profite de cette position pour assurer son développement industriel devenant un centre de production et de redistribution vers l’Europe.

Aujourd’hui, Nantes renoue avec son fleuve pour construire les fondements de son renouveau urbain, social, culturel et économique. Nantes et le commerce triangulaire : anniversaire abolition de l'esclavage. Versailles 3d.