background preloader

Epi Slam

Facebook Twitter

Karim Feddal Acet'One performance slam humanbeatbox harmonica. Zahrbat - Compagnie Danse Hip Hop. ACETONE KARIM FEDDAL SLAM. Pionnier du rap Roubaisien, Acét'One Karim Feddal a été en 1991 le fondateur du groupe D.C.J.

ACETONE KARIM FEDDAL SLAM

Il se démarque pour ne pas fondre dans la masse sachant qu’un public très exigeant se lasse vite. Il s’est produit dans des premières parties prestigieuses: Assassin - IAM - NTM - Cheb Kaled - 2 Bal 2 Neg... A l’affût d’expériences nouvelles, rappeur il déclame les vers de Jean Racine dans la production théâtrale du metteur en scène Thomas Génnari “Hip Hop Phèdre”. Il participe depuis 1996 aux productions de la compagnie de danse Melting Spot dirigée par Farid Berki (Point de Chute...) En 1997 avec la compagnie A Feu Doux il intègre “Jazz Phase“, la formation du pianiste Thanh-Son Pierre Nguyen, avec laquelle il est sélectionné pour le printemps de Bourges 2000.

Désormais, il se consacre principalement au Slam où son écriture est sous l’influence de la poésie urbaine. La Générale d'Imaginaire. En 1988, Karim Feddal, membre du Crew de tagger D.C.J devient Acet’One.

La Générale d'Imaginaire

Depuis il anime des ateliers d’écriture Slam à travers le Nord-Pas-de Calais. Il intervient régulièrement dans des résidences pour personnes âgées, des écoles primaires, collèges, lycées, dans des maisons de quartiers, des MJC, des CAJ, CEF et en maison d’arrêt de la région. Pionnier du Rap Roubaisien, il multiplie les participations à des projets d’envergures comme les premières parties de groupe tel que IAM, NTM, Ménélik. En 1994 il participe au projet de l’association Tekné où il rappe et déclame les vers de Jean Racine dans « Hip hop Phèdre ». S’en suit de longues collaborations avec notamment le pianiste Pierre Nguyen, le chorégraphe Farid Berki et la slameuse Martine Salmon avec qui il créé en 2008 « Slam en Ciel » soutenu par la Générale d’Imaginaire.

En 2011, il créé « Insurrection Poétik » avec Martine Salmon et DJ Tasmy. Bernard Lavilliers & Abd Al Malik - Les mains d'or (Live @ Champs Elysées)

Jayz

Caractéristiques de la joute de slam : règles du genre, contenus des textes, formes des performances, images du slam / Judith Émery-Bruneau, Valérie Yobé - Université Toulouse-Jean Jaurès. BOBILLOT, Jean-Pierre (2012).

Caractéristiques de la joute de slam : règles du genre, contenus des textes, formes des performances, images du slam / Judith Émery-Bruneau, Valérie Yobé - Université Toulouse-Jean Jaurès

Naissance d'une notion : la médiopoétique, in Poésie & Médias. Actes du colloque de Paris-IV / Sorbonne. La scène ouverte de slam : dispositif, situation, art politique / Jérôme Cabot - Université Toulouse-Jean Jaurès. La scène ouverte de slam : dispositif, situation, art politique / Jérôme Cabot - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) La scène ouverte de slam : dispositif, situation, art politique / Jérôme Cabot La scène ouverte de slam : dispositif, situation, art politique / Jérôme Cabot, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François Champollion, le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail.

La scène ouverte de slam : dispositif, situation, art politique / Jérôme Cabot - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Albi, Centre Universitaire Champollion, 19-20 mars 2015. Slam et Poésie. Par Virginie Mege Poésie et Slam, même combat Le Slam constituant l'expression d'une poésie originale, moderne et orale, pourquoi ne pas l'utiliser en classe et faire slamer les élèves ?

Slam et Poésie

L'idée est séduisante, encore faut-il savoir ce qu'est le Slam, identifier ce qu'il peut apporter dans le cadre de l'Ecole et imaginer comment on peut réellement l'intégrer dans les cours sans tomber ni dans l'exploitation-prétexte ni dans une démagogie stérile. Le Slam est un « outil de démocratisation et un art de la performance poétique » explique la Fédération française de Slam Poésie (FFDSP).

Il est un « lien entre écriture et performance, encourageant les poètes à se focaliser sur ce qu'ils disent et comment ils le disent ». Depuis environ deux ans, le Slam a investi les établissements scolaires, institutionnels et culturels français. Outre le côté ludique qui plaît aux plus jeunes, l'écriture slam présente aussi l'intérêt d'une sensibilisation concrète aux sonorités. Il serait dommage de le nier... La poésie urbaine: Définition. Abd Al Malik. FFDSP - Fédération Française de Slam Poésie.

Abd Al Malik - C'Est Du Lourd! Grand Corps Malade. Poésie contemporaine, slam et expression orale. Pourquoi ne pas slamer en classe de langue, avec des apprenants de français, en France ou à l’étranger ?

Poésie contemporaine, slam et expression orale

Oral et langue "vivante", Geneviève Baraona La chanson a souvent servi de support à l’apprentissage de la langue, par son côté ludique (air, musique à fredonner), culturel – texte reflet d’un trait socioculturel (Delerme) ou critique d’une institution (Brassens/Renaud), d’un problème actuel comme la pollution (Mickey3D) ou emblème d’un genre (Piaf), ou témoignage d’une génération (Gainsbourg/Benabar) – et poétique : rythme, rimes, thématique (Souchon)… Les poèmes, mis en musique (Le Pont Mirabeau par Ferré ou Lavoine), ou pas, ont servi de relais au dire communicatif : expressifs et rimés, ils restent des porte-parole plus esthétiques, plus sensibles que la prose quotidienne didactisée dans les dialogues des méthodes de langue.

Aborder la prononciation de ces sons du français, si vocaux (16 voyelles), si étranges (les nasales) par la poésie, avec des débutants, quoi de plus mémorable ! Abd Al Malik - Gibraltar.