background preloader

DISPOSITIF D'ECOUTE

Facebook Twitter

Airfrance Trend. Les ventes d'Air France sur Twitter et Facebook décollent. Twitter ou Facebook, c'est avant tout de la relation client très poussée, mais c'est aussi du business potentiel pour les entreprises. En pointe sur les réseaux sociaux avec ses 3,5 millions de fans et de followers, Air France l'a bien intégré. Et investit pour pousser ses offres commerciales. "Les ventes générées par les campagnes promotionnelles d'Air France via les medias sociaux comme Twitter et Facebook devraient doubler voire tripler en 2014", estime Stéphane Ormand, directeur des ventes et promotions digitales à Air France.

Certes, aujourd'hui, avec un petit million d'euros, le chiffre d'affaires généré par les réseaux sociaux n'est qu'une minuscule goutte d'eau dans les 2,5 milliards d'euros de ventes réalisés par Air France sur ses sites internet et encore plus dans le chiffre d'affaires passages (5 fois plus environ). Mais c'est peut être la tendance forte de demain de la distribution de billets d'avions. Pas de copier-coller du site Plus on like, moins c'est cher. Air France joue la carte des réseaux sociaux. En septembre 2008, la compagnie aérienne créait Bluenity, une communauté Internet imaginée pour établir un lien entre les passagers. Cinq ans plus tard, elle s'installe sur les réseaux sociaux, avec la ferme intention de séduire les plus connectés de ses passagers. «L'expérience Bluenity a été arrêtée, bien qu'elle nous ait beaucoup appris», confie Arnaud Bourge, le responsable des médias sociaux.

Car depuis, Air France voit bien plus large: «Le digital est devenu essentiel», constate Stéphane Ormand, directreur des ventes et promotions digitales. Preuves à l'appui: 172 millions de visites sur le site www.airfrance.fr cette année, dont 25 % effectuées depuis un smartphone ou une tablette ; 20% des réservations faites en ligne et 2/3 des billets enregistrés par les passagers eux-mêmes. En ce qui concerne les réseaux sociaux, la compagnie compte 3,5 millions de fans sur Facebook et 450.000 followers sur Twitter. Des chiffres encore? Top_Resa_2007. Pourquoi Air France n'a pas su gérer la crise des médias sociaux. Depuis les tremblements de terre et les tsunamis qui ont frappé le Japon ces derniers jours, la situation dans ce pays est plutôt… instable.

Ce ne sont pas tant les répliques qui inquiètent que le risque d’incident nucléaire majeur. Conséquence : les ressortissants étrangers cherchent à fuir le pays en masse. Ils se ruent donc sur les compagnies aériennes pour évacuer au plus vite, et expriment ouvertement leur mécontentement sur les canaux de communication qu’ils ont à leur disposition (en l’occurrence les médias sociaux comme Facebook et Twitter). Ce mécontentement est ensuite repris par les utilisateurs lambda qui provoquent un phénomène de sur-visibilité et amorce la pompe de la prolifération virale (on en parle parce que les autres en parlent).

Je pense ne pas me tromper en disant qu’Air France n’a pas su gérer convenablement cette « crise » des médias sociaux (Air France : 38.000 followers et un Community manager en congé le dimanche). Air France se repositionne « dans les airs » - Le Monde Marketing. La compagnie aérienne française Air France met fin aujourd’hui à 15 ans de stratégie publicitaire pour rafraîchir et internationaliser son image. Un changement motivé par les évolutions culturelles et la réorganisation du marché, afin d’affirmer le positionnement d’Air France. « Air France, France is in the air » Ce nouveau slogan remplace celui qui a accompagné Air France pendant près de 15 ans : « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre ».

En se repositionnant sur ses origines et le savoir-faire qui a permis le développement de la marque, Air France fortifie son image de marque et ses différences avec les plus grands concurrents du secteur. Accompagnée par l’agence BETC, qui est à l’origine du slogan « Air France, France is in the air« , l’entreprise Air France a souhaité miser sur l’image à la française, répandue à travers le monde. Afficher les illustrations Air France Autres termes recherchés :