Curation de contenu

Facebook Twitter

La curation, un terme neuf et à la mode pour un concept déjà ancien. Facebook. Ma page sur Scoop.it. La curation de contenu. COMM NATION. Cette semaine, pas de thème particulier dans le mashup, mais plutôt un tour d’horizon du web sur les sujets qui vous intéressent : utilisation des réseaux sociaux en entreprise, gestion de son image sur Internet, création et développement d’un blog professionnel, relations avec les médias… Alors, prêts à devenir des experts de l’Internet 2.0 ?

COMM NATION

CommNation a sélectionné, pour vous, les meilleurs articles de la semaine… Réseaux sociaux. Scérén - CRDP Académie de Dijon. Mise à jour mars 2012 Présentation L’agrégation de contenu permet de collecter des liens et de relever les nouveautés des sites qui nous intéressent, la curation permet de choisir des pages pour leur sens et leur contenu en les classant par thème, un peu comme une gestion de nos favoris (marque-pages) en ligne que nous souhaitons faire partager.

scérén - CRDP Académie de Dijon

Une présentation plus globale sur Wikipédia Les outils de curationPour organiser les informations et les éditer, deux familles d’outils de curation sont disponibles : Les services automatisés, basés sur des traitements algorithmiques tels que Paper.li et The Tweeted Times qui mettent par exemple en page les liens les plus souvent signalés sur les comptes twitter ou Facebook du "curateur", en plus des ressources signalées directement. les plateformes où la curation est effectuée par les humains : Pearltrees et Scoop.it par exemple. Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia

La curation de contenu (de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser.

La curation est également une manière rapide et peu coûteuse d'alimenter un site sans produire soi-même de contenu. Le contenu ainsi mis en avant permet non seulement d'alimenter le site — même si dans la plupart des cas le site renvoie sur la source originale — mais également de permettre un meilleur référencement du site de curation par les moteurs de recherche.