background preloader

Openoffice

Facebook Twitter

Créer ses propres styles avec OpenOffice.org - OpenOffice.org - Si vous n’utilisez pas les styles avec OpenOffice, voici une bonne occasion pour s’y mettre.

Créer ses propres styles avec OpenOffice.org - OpenOffice.org -

Un style permet d’appliquer un formatage prédéfini (police, taille, gras, interligne...) à un texte sélectionné. Cette technique permet de produire rapidement un texte avec une présentation homogène, ce qui en facilite la lecture. Ce tutoriel se compose de trois parties indépendantes : La première partie présente la création des styles, La deuxième partie propose d’utiliser des styles de titre personnalisés ainsi que la numérotation automatique, La troisième partie permet d’aborder la réutilisation de styles personnalisés par l’intermédiaire des modèles documents.

Pour les parties 2 et 3, vous disposez du fichier Exercice_Numérotation2.odt pour vous entraîner. Quand vous maîtriserez les styles, vous pourrez également facilement créer des tables de matières. OpenOffice.org. Tutoriels Open Office. Vous trouverez ici des tutoriels au format Adobe PDF qui ont été développés par M.

Tutoriels Open Office

Yves Combes et qui ont été téléchargés depuis le site FRAMASOFT. Ces tutoriels sont librement distribuables...sous licence GNU FDL. Voici des extraits de la présentation d’OpenOffice.org, prise sur le site FRAMASOFT.NET : OpenOffice.org est une suite bureautique complète qui propose un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, un logiciel de dessin et un éditeur de pages web. Cette suite existe en de nombreuses langues, dont le français. Il s’agit également de la version libre de l’ex suite bureautique gratuite Star Office (opération rendue possible grâce à l’éditeur de ce dernier, Sun, qui a publié le code source de StarOffice sous licence OpenSource le 13 Octobre 2000 légitimant ainsi ce mode de fonctionnement).

La compatibilité entre OpenOffice.org (déjà surnommé OOo) et les fichiers de la suite Microsoft Office est excellente et autorise donc de passer en douceur de l’une à l’autre. Formation OpenOffice.fr. Le tableur par OpenOffice.org - OpenOffice.org. Vous vous rappelez, quand vous étiez à l’école, les profs disaient toujours : "Faites des fiches !

Le tableur par OpenOffice.org - OpenOffice.org

". Et bien ici, ce sont les profs qui les font, les fiches. Et plutôt deux fois qu’une, puisque ce ne sont pas moins de vingt-cinq fiches qui vous sont proposées selon un modèle pédagogique qui a fait ses preuves : une fiche, un objectif. Vous n’aurez donc plus aucune excuse pour ne pas connaître par cœur et sur le bout des doigts votre leçon sur le tableur OpenOffice ;-) Après une présentation de l’interface, vous découvrirez comment créer, ouvrir et enregistrer un classeur au format OpenOffice (*.sxc) ou Microsoft Office (*.xls).

Tous les aspects de la mise en page sont aussi abordés, tels que la taille des lignes et des colonnes, la police, les styles, les couleurs, sans oublier les alignements. Précisons, pour conclure, que ces fiches sont pleines de captures d’écran pour guider pas à pas l’utilisateur lors de l’apprentissage. Tutorial tutoriaux free open office. Les vidéoformations du SITSAT de Montréal. Livre OpenOffice 1.1 L’autre suite bureautique (700 pages) - Ope. Changer pour OpenOffice.org - Bureautique - Livre sous licence l. Soutenue par des grands noms de l'informatique (Sun, IBM...) et toute une communauté, la suite bureautique libre OpenOffice.org propose un traitement de texte, un tableur, un gestionnaire de base de données, un module de présentation, un éditeur de dessin et de formules mathématiques.

Changer pour OpenOffice.org - Bureautique - Livre sous licence l

Pour de nombreuses raisons qui tiennent à la fois du coût, des formats de fichiers (et donc de la pérennité de ses documents), de l'indépendance numérique, de l'adhésion à la philosophie du logiciel libre et des qualités intrinsèques du programme, de plus en plus de monde souhaite aujourd'hui utiliser OpenOffice.org en lieu et place de la suite de Microsoft. Ainsi la Gendarmerie nationale, les impôts ou encore les ministères de la Culture et de l'Equipement compte parmi les spectaculaires nouveaux entrants. Mais les écoles ou tout simplement les particuliers sont également de plus en plus souvent candidats au changement. « Je trouve que c'est excellent et indispensable pour réussir une migration. Le logiciel.