background preloader

Oliviervetter

Facebook Twitter

Olivier Vetter

Apprenti écrivain

Le genre

Pourquoi les petites filles portent du rose et les garçons du bleu. Jupe blanche, chapeau à plume, cheveux frôlant les épaules... et pourtant, c'est bien Franklin Delano Roosevelt, le 32e président des Etats-Unis, que l'on voit sur cette photo d'enfance postée par Themarysue.

Pourquoi les petites filles portent du rose et les garçons du bleu

Etonnant? Pas vraiment. Si cette tenue paraît aujourd'hui surprenante, les conventions sociales de 1884, époque à laquelle a été prise la photo, voulaient que les enfants portent des robes jusqu'à l'âge de 6 ou 7 ans, qui était aussi le moment de la première coupe de cheveux, lit-on sur le Smithsonian. La revue américaine se penche sur la question de la mode chez les jeunes enfants, et interroge Jo B. Paoletti, historienne à l'université de Maryland, qui a écrit Pink and Blue: Telling the Girls From the Boys in America, à paraître cette année. Jo B. Jo B. En effet, pendant des siècles, les enfants ont porté de délicates robes blanches jusqu'à l'âge de 6 ans.

Ce n'est pourtant qu'au début du XXe qu'ils sont associés aux genres, et cette association s'affirme vers les années 1940. Genre et identité sexuelle. Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. L’expression de la colère. Partie 3 : l’expression de la colère Partie 1 : l’occupation de l’espace Partie 2 : le temps de parole et le choix des sujets de conversation.

Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. L’expression de la colère

Les hijras, un corps d'homme dans une âme de femme. La sensualité de son corps dans cette danse endiablée face au tambour, ses mains qui s’entremêlent, son écharpe rouge vif qui tourbillonne, et soudain une pose langoureuse avant de reprendre de plus belle sa transe… L’objet de tous les regards n’est pas une femme.

Les hijras, un corps d'homme dans une âme de femme

Ni un homme. C’est une hijra. Et les frontières des genres se troublent en observant cet être danser poitrine en avant, en sari et à la mâchoire carrée. publicité «Elles ont un corps d’homme mais une âme féminine», résume Shashi Bushan, défenseur des LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transsexuels) à l’association Naz foundation, pour tenter de définir les centaines de milliers d’hijras vivant en Inde, dont plus de 20.000 à New Delhi, la capitale. Plusieurs d’entre elles se réunissent chaque mercredi dans ce sous-sol de l’association décoré du sol au plafond, à Lajpat Nagar, un quartier central de New Delhi. Leur origine en Inde est tout aussi difficile à déterminer, la seule certitude est l’ancienneté de leur apparition. Le genre n'est pas une théorie — Je veux comprendre.

Commençons par rétablir une vérité : si vous utilisez l’expression « théorie du genre » pour désigner les Gender Studies, ou « études de genre » en français, sachez que vous faites un contresens.

Le genre n'est pas une théorie — Je veux comprendre

Les Gender Studies sont un champ d’études interdisciplinaires, relativement nouveau. Elles sont apparues en Amérique du Nord dans les années 1970-1980. Catalogue de Noël : bravo Super U d'horripiler le Printemps Français et les autres réacs. Catalogue de jouets de Noël des magasins U.

Catalogue de Noël : bravo Super U d'horripiler le Printemps Français et les autres réacs

(Capture d'écran) Cette année, comme l'an passé, les magasins U ont édité un catalogue de Noël en toute égalité, reprenant certaines des photos où petits garçons et petites filles avaient déjà droit en 2012 aux mêmes jouets, sans distinction de sexe, revenant ainsi à une catégorisation qui était employée majoritairement dans les années 1980. On y voit toujours des petits garçons jouer à la poupée, des petites filles s'amuser avec un établi de garagiste, ou les deux faire semblant de cuisiner.

Dans ce catalogue comme dans celui de l'année dernière, les jouets ne sont plus catégorisés en jouets pour filles, et jouets pour garçons, en rose et en bleu, mais en univers, celui des poupées, des bolides, de "je fais comme les grands". Un référencement en fonction des goûts et non du sexe Et même si leur démarche tient davantage aux intérêts marketing qu'à la démarche militante, elle avance dans le bon sens, ce qui reste à saluer. Olivier vetter. Blogs. Conseils d'écriture et coulisses de l'édition.

Forum des jeunes écrivains. Écrivains. Blog de Georges Flipo, auteur. Aldous Huxley. Isaac Asimov. Comment structurer votre roman ? Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant.

Comment structurer votre roman ?

Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Tous les artistes possèdent leurs outils : le peintre a son pinceau, le sculpteur a son ciseau. Les écrivains, eux, ont la structure de leur roman. Pourtant, de nombreux écrivains rechignent à respecter cette étape. 1. C’est la technique la plus traditionnelle, celle qui vous permet d’élaborer un plan ressemblant à ceux que vous construisiez pour une dissertation au lycée. Un plan détaillé peut être divisé en plus ou moins trois parties, ou trois « actes » comme on les appelle. Dans ce type de plan, il ne faut pas oublier d’indiquer – et de décrire – le lieu où se déroule la scène et les personnages qui sont impliqués.