background preloader

Course à pied

Facebook Twitter

Entrainement. Entrainement. Entrainement. Parcours. Fédération Française d'Athlétisme - La Marche Nordique - Présentation. Bienvenue sur l’espace marche nordique de la Fédération Française d’Athlétisme.

Fédération Française d'Athlétisme - La Marche Nordique - Présentation

Vous trouverez ici toutes les informations concernant cette pratique développée dans les pays scandinaves au début des années 70 et dont la FFA a obtenu la délégation par le Ministère des Sports en 2009. Contact presse : adrian.verdugo@athle.fr Informations pratiques : marche.nordique@athle.fr La Marche Nordique : Présentation Qu’est ce que la marche nordique ? La marche nordique est une autre conception de la marche, plus dynamique. Découvrez la marche nordique en vidéo : Qui peut pratiquer la marche nordique ? La marche nordique est une activité simple et facilement adaptable, elle s’adresse donc à tous les publics quels que soient l’âge et la condition physique de chacun.

Bref historique La marche nordique s’est développée dans les pays scandinaves au début des années 1970. Les bienfaits de la Marche Nordique La marche nordique tonifie le corps La marche nordique permet de mieux respirer Contre indications. Préparation physique ou préparations physiques ? La préparation physique vise l'entretien de 3 qualités de base : l'endurance, la puissance, l'adresse.

Préparation physique ou préparations physiques ?

Une formation physique complète ne peut ignorer l'une ou l'autre de ces trois capacités. On les retrouve décomposées en plusieurs autres capacités . Par exemple le crossfit distingue au sein de l'adresse 4 sous-compétences : l'agilité, la coordination , l'équilibre et la précision. L'endurance peut être cardio-vasculaire ou musculaire . Quant à la puissance c'est le produit de la force et de la vitesse. 1 - Endurance L'endurance et les ressources cardio-vasculaires sont sollicitées lorsque, au moins, deux tiers des muscles sont sollicités. 2 - Puissance La puissance est le produit de la force par la vitesse, ce qui justifie l'utilisation de la musculation en préparation physique quel que soit le sport pratiqué . Le fitness est une pratique particulière de musculation sans charge ou avec charges légères qui vise la tonicité, la forme et l'apparence physique. 3 - Adresse Tous les étirements.

L'oxygène et les effets de l'exercice. 5 Les gaz et l'exercice 5.1 Evolution de la consommation d'oxygène Nous savons que l'organisme prélève de l'oxygène dans l'atmosphère et rejette du dioxyde de carbone.

l'oxygène et les effets de l'exercice

Ces échanges de gaz sont respectivement appelés : consommation d'oxygène (VO2) et rejet de CO2 (VCO2). Des techniques de récupération des gaz permettent de mesurer les échanges au cours de l'exercice. Les unités utilisées pour les quantifier expriment un volume en fonction d'un temps ou d'une distance. VO2 et vitesse de course Au repos, nous utilisons une certaine quantité d'oxygène. Au-delà de VO2max toute énergie supplémentaire provient exclusivement de la filière acide.

La représentation ci-dessus est largement idéalisée. VO2 et durée de l'effort La VO2 augmente très rapidement dès le début de l'exercice (composante rapide) puis plus lentement (composante lente) jusqu'à atteindre un état d'équilibre ou alors son niveau maximal (Di Prampero et al 1970, Whipp et Wasserman 1972). Quelle alimentation pour un marathon ? Mise à jour le Mardi, 13 Novembre 2012 11:08 Écrit par Isabelle : nutritionniste conseil Mercredi, 11 Novembre 2009 18:37 Qui a connu le fameux "mur du marathonien" comprend que l'alimentation joue un rôle primordial pour cette épreuve d'endurance.

Quelle alimentation pour un marathon ?

Bien préparer son marathon, gérer sa course intelligemmentet s'alimenter régulièrement pendant l'épreuve vous permettront de terminer cette distance dans de bonnes conditions. Ces conseils vont donc vous permettre d'améliorer votre alimentation pour un marathon. Voici quelques rappels physiologiques puis des conseils pratiques pour bien s'alimenter et mieux récupérer lors d'un marathon.

Un peu de physiologie ...pour le marathon La fourniture d'énergie lors d'un marathon Une bonne compréhension des contraintes physiologiques liées à la pratique sportive permet de définir au mieux les besoins énergétiques du marathonien. Pour rappel, les muscles ont besoin d'énergie et plus spécifiquement d'adénosine tri-phosphate ou ATP. Les 3 jours précédants.