background preloader

Anatomie

Facebook Twitter

Les muscles

Le système nerveux at Le corps humain. Composition et rôles du système nerveux Le système nerveux Le système nerveux central (SNC) Le système nerveux périphérique Fonctionnement du système nerveux Cas du système nerveux autonome (SNA) La cellule nerveuse : le neurone Les voies intéroceptives Les voies pyramidales Le système nerveux est un réseau formé des nerfs, du cerveau, du cervelet de la moelle épinière, des organes des sens… Il à plusieurs fonctions essentielles pour le corps dont coordonner les mouvements musculaires, contrôler le fonctionnement des organes, véhiculer les informations sensorielles et motrices vers les effecteurs et réguler l’intellect (espèces ayant un cerveau de type cognitif comme l’homme). On distingue deux catégories de systèmes nerveux chez l’homme (cas de tous les vertébrés) : le système nerveux central (SNC) : composé de cellules nerveuses hautement spécialisées appelées neurones qui établissent entre elles des connexions, les synapses.

Fonctionnement du système nerveux La cellule nerveuse : le neurone. La peau « Le corps humain. Rôles physiologiques de la peau Protection contre les agressions extérieures Maintien de la température corporelle Perception de l’extérieur Participation à l’immunitéRéserve sanguineSynthèse de la vitamine D Constitution des différentes couches de la peau Le dermeL’épidermeL’hypoderme La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Il constitue le système tégumentaire de l’organisme. Chez l’adulte, la peau présente une surface d’environ 2 m² et un poids de 5 kg. et est composée de deux parties, à l’extérieur l’épiderme et en dessous une couche plus épaisse, le derme. Une troisième couche plus profonde est parfois assimilée à la peau : l’hypoderme. Protection contre les agressions extérieures La peau est une barrière physique, en particulier contre les microorganismes mais également face aux liquides extérieurs, grâce à des caractéristiques de semi-perméabilité.

Maintien de la température corporelle Perception de l’extérieur Participation à l’immunité Réserve sanguine Le derme. Le systeme pileux – les poils « Le corps humain. Le système pileux Le follicule pileux et la formation du poil Le rôle des poils (humains) Le cas du cheveu Tous les êtres humains possèdent des poils à plusieurs niveaux du corps : organes génitaux et aisselles. Au sein des différentes populations et entre individus, des poils seront également plus ou moins présents sur les autres zones de la peau (membres, torse, dos,…). Le type du poil varie généralement selon l’influence d’hormones androgènes sur une structure de la peau qui fabrique le poil : le follicule pileux. Le cheveu est d’ailleurs l’un des éléments de la pilosité et se différencie des autres poils surtout par sa localisation sur la tête.

Le follicule pileux et la formation du poil Le follicule est une structure particulière de la peau où est fabriqué le poil (un seul poil par follicule !). La pigmentation du poil (jusqu’à un certain âge en général) vient de la transmission par les mélanocytes aux kéranocytes d’un pigment : la mélanine Le rôle des poils (humains) Le cas du cheveu.

C'est pas sorcier - Histoires de coeur. Le coeur « Le corps humain. Structure et rôle du cœurFonctionnement du cœurLa révolution cardiaqueRégulation des contractions cardiaquesLa pression artérielle Structure et rôle du cœur Muscle, le myocarde, assurant le rôle de pompe du système sanguin. Cet organe musculaire creux permet donc la circulation du sang dans le corps et l’apport d’oxygène et nutriments à l’ensemble des cellules des organismes. Le cœur est situé dans la partie médiane de la cage thoracique (le médiastin) délimité par les 2 poumons, le sternum et la colonne vertébrale Mesurant entre 14 et 16 cm pour un diamètre de 12 à 14 cm chez l’adulte, le cœur représente un volume de 50 à 60 cm³. Le cœur est composé de 4 cavités : les oreillettes (ou atria) sur la partie supérieure et les ventricules sur la partie inférieure.

On peut ainsi considérer le cœur comme en fait deux cœurs qui serait accolés : le cœur droit. Fonctionnement du cœur 4- Le sang est ensuite propulsé dans le ventricule gauche et doit traverser la valve mitrale, qui contrôle le débit. Circulation sang. Avant de comprendre ce qu’est l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), il serait bon de comprendre le fonctionnement du cœur, des poumons ainsi que de la circulation sanguine à l’intérieur de notre corps.

Tout ceci dans un langage facile à comprendre pour chacun de nous. Le sang est un liquide qui sert à diffuser l’oxygène nécessaire aux processus vitaux parmi tous les tissus du corps, et à y enlever les déchets. Le sang circule grâce à une pompe bien connue, un muscle qui se nomme le cœur. Il passe aux poumons pour se faire oxygéner, et ensuite circule à travers tout le corps par les artères. Il diffuse son oxygène en passant par des vaisseaux sanguins microscopiques nommés capillaires. Il retourne ensuite au cœur par les veines. Haut de page Le cœur doit maintenir un débit sanguin continu au sein de l’appareil circulatoire c’est-à-dire avoir un bon volume de sang qui circule dans le corps. Il existe 2 circulations distinctes dans notre corps : La respiration. Anatomie epaule. L'articulation scapulo-humérale. Rééducation epaule par le patient.mov. Automassage contre l'arthrose de l'épaule.

Anat Hanche.