background preloader

Veille collaborative

Facebook Twitter

Que recouvrent les “Civic Tech” ? - Medium. La résilience, un outil pour les territoires ? Article publié lors du séminaire IT-GO Rosko 2014 (Roscoff, 22-23 mai 2014).

La résilience, un outil pour les territoires ?

Auteurs : Clara Villar (Cerema) et Michel David (MEDDE / CGDD) Article complet (version imprimable) (format pdf - 251.2 ko) Site internet du séminaire IT-GO Rosko 2014 : Résumé : La résilience, concept polysémique, s’applique aujourd’hui aux territoires, sans être pour autant précisé ou opérationnel. Mots-clefs : résilience, gouvernance, crise, indicateurs, trajectoire territoriale, prospective. Article : La résilience fait le buzz aujourd’hui dans de nombreux domaines, pouvant même éclipser le développement durable.

L’utilisation de la résilience pour les territoires pose aujourd’hui un certain de nombre de problèmes, étant le plus souvent insuffisamment explicitée et peu opérationnelle, parfois redondante par rapport à d’autres notions. 1. 1.1. La résilience est un concept polysémique dont le sens diffère selon la discipline qui la mobilise, le contexte dans lequel elle est utilisée et l’objectif qu’elle dessert. 7 principes pour les gouvernements du 21e siècle -... MétaNote N°23 – L’avenir du soutien public à l’innovation. 300 propositions, innovations et curiosités sociales venues de l’étranger. Tout au long de l’année, ce département assure une fonction de veille dans une série de pays afin d’y déceler des informations, projets et innovations originaux en matière de politiques sociales.

300 propositions, innovations et curiosités sociales venues de l’étranger

Il s’agit d’identifier chez nos voisins (plus ou moins éloignés) des dispositifs, des débats ou des propositions formulées par des experts susceptibles d’éveiller la curiosité et illustrant à leur manière les grandes évolutions à l’oeuvre au sein des modèles sociaux. Ce recueil ne prétend donc nullement couvrir de manière exhaustive l'actualité sociale internationale de 2011, et ne suggère aucunement que la transposition de ces politiques serait nécessairement pertinente dans le contexte hexagonal.

La sélection de ces brèves étant issue de choix délibérément subjectifs, elle est fondée sur un critère principal : la curiosité que celles-ci suscitent. En espérant que cette dernière soit partagée par nos lecteurs. L’hyperlocal révélé. Souvenez-vous… Il y a un peu plus de trois ans, je signais un édito sur InternetActu qui avait pour titre « Révéler l’hyperlocal ».

L’hyperlocal révélé

Cet édito a inspiré une expérimentation dans le cadre du programme Villes 2.0 de la Fing qui a trouvé un terrain où s’expérimenter : la rive droite de Bordeaux. Depuis un an, chercheurs, designers et habitants se relaient autour du Grand projet de ville (GPV) de la rive droite de la Garonne (qui réunit 4 communes en face de Bordeaux : Bassens, Cenon, Floirac et Lormont) pour révéler, modéliser, représenter et animer les pratiques numériques locales.

Des choix publics pris de vitesse par l'innovation technologique. En 1996, John Perry Barlow publiait la Déclaration d’indépendance du Cyberespace, où l’on pouvait lire ce qui suit : «Je viens du cyberespace, nouvelle demeure de l’esprit.

Des choix publics pris de vitesse par l'innovation technologique

Au nom de l’avenir, je vous demande à vous qui appartenez désormais au passé, de nous laisser tranquilles. Vous n’êtes pas les bienvenus parmi nous. Vous n’avez aucune souveraineté dans cet espace où nous nous rassemblons. » Barlow voyait l’Internet comme une «utopie». David R. La transition numérique au cœur des territoires – Welcome to TheFamily. C'est quoi la Smart City : une introduction compréhensible. On lit et fantasme beaucoup sur le concept de la Smart City.

C'est quoi la Smart City : une introduction compréhensible

Les représentations de ces villes dans l’imaginaire collectif sont en partie largement influencées par le cinéma (des Temps modernes à Minority Report). Pour autant, qu’en est-il dans la réalité ? De nombreuses villes, comme Stockholm, Rio de Janeiro, ou encore Lyon se transforment, construisent et testent leurs modèles smart. Mais concrètement, c’est quoi la Smart City ? C’est quoi la Smart City ? Le contexte La concentration toujours plus importante des individus dans les villes amène irrémédiablement celles-ci à préserver et optimiser leurs ressources et leur organisation.

Actuellement, 50% de la population mondiale vit dans les villes. Von Hippel : le paradigme de l’innovation par l’utilisateur. A l’occasion de l’inauguration de l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (« l’I3 », prononcez i-cube), le 14 juin 2012, un institut de recherche fondé par Mines Paris-Tech et Télécom Paris-Tech, qui associe 6 laboratoires et groupe de recherche sur l’innovation et la société numérique, les organisateurs de l’évènement avaient invité le célèbre spécialiste de l’innovation, Eric von Hippel, à faire une lecture de ses récents travaux.

Von Hippel : le paradigme de l’innovation par l’utilisateur

Une invitation inaugurale de bon augure qui souligne que l’étude de l’innovation doit se tourner vers l’étude des comportements des utilisateurs et pas seulement vers le seul fonctionnement des entreprises. « Nous sommes au milieu du plus grand changement de paradigme dans le management depuis des décennies », estime le célèbre professeur de management. « Nous passons du paradigme Schumpeterien d’une innovation centrée sur les producteurs à une innovation centrée sur les utilisateurs.