background preloader

Veille collaborative

Facebook Twitter

Akim Oural remet son rapport sur l’innovation territoriale. Que recouvrent les “Civic Tech” ? - Medium. La résilience, un outil pour les territoires ? Article publié lors du séminaire IT-GO Rosko 2014 (Roscoff, 22-23 mai 2014). Auteurs : Clara Villar (Cerema) et Michel David (MEDDE / CGDD) Article complet (version imprimable) (format pdf - 251.2 ko) Site internet du séminaire IT-GO Rosko 2014 : Résumé : La résilience, concept polysémique, s’applique aujourd’hui aux territoires, sans être pour autant précisé ou opérationnel.

Mots-clefs : résilience, gouvernance, crise, indicateurs, trajectoire territoriale, prospective. Article : La résilience fait le buzz aujourd’hui dans de nombreux domaines, pouvant même éclipser le développement durable. L’utilisation de la résilience pour les territoires pose aujourd’hui un certain de nombre de problèmes, étant le plus souvent insuffisamment explicitée et peu opérationnelle, parfois redondante par rapport à d’autres notions. 1. 1.1. Cliquez pour agrandir l’illustration Légende : La recherche de résilience (source : Cerema / DTechTV) 1.2. 2. 2.1. 2.2. 3. 3.1. 3.2. 3.3. 4.

7 principes pour les gouvernements du 21e siècle -... MétaNote N°23 – L’avenir du soutien public à l’innovation. 300 propositions, innovations et curiosités sociales venues de l’étranger. Tout au long de l’année, ce département assure une fonction de veille dans une série de pays afin d’y déceler des informations, projets et innovations originaux en matière de politiques sociales. Il s’agit d’identifier chez nos voisins (plus ou moins éloignés) des dispositifs, des débats ou des propositions formulées par des experts susceptibles d’éveiller la curiosité et illustrant à leur manière les grandes évolutions à l’oeuvre au sein des modèles sociaux. Ce recueil ne prétend donc nullement couvrir de manière exhaustive l'actualité sociale internationale de 2011, et ne suggère aucunement que la transposition de ces politiques serait nécessairement pertinente dans le contexte hexagonal.

La sélection de ces brèves étant issue de choix délibérément subjectifs, elle est fondée sur un critère principal : la curiosité que celles-ci suscitent. En espérant que cette dernière soit partagée par nos lecteurs. Contacts Presse : L’hyperlocal révélé. Souvenez-vous… Il y a un peu plus de trois ans, je signais un édito sur InternetActu qui avait pour titre « Révéler l’hyperlocal ». Cet édito a inspiré une expérimentation dans le cadre du programme Villes 2.0 de la Fing qui a trouvé un terrain où s’expérimenter : la rive droite de Bordeaux. Depuis un an, chercheurs, designers et habitants se relaient autour du Grand projet de ville (GPV) de la rive droite de la Garonne (qui réunit 4 communes en face de Bordeaux : Bassens, Cenon, Floirac et Lormont) pour révéler, modéliser, représenter et animer les pratiques numériques locales.

L’occasion de faire un point d’étape sur ce que la fouille et la cartographie locale du numérique territorial ont révélé. Dessiner et comprendre la Rive Droite de Bordeaux Dans le cadre de ses diagnostics aquitains annuels, Aquitaine Europe Communications a réalisé une première enquête (.pdf) sur l’équipement et l’usages en matière de technologies numériques des habitants de la Rive droite de Bordeaux.

Des choix publics pris de vitesse par l'innovation technologique. En 1996, John Perry Barlow publiait la Déclaration d’indépendance du Cyberespace, où l’on pouvait lire ce qui suit : «Je viens du cyberespace, nouvelle demeure de l’esprit. Au nom de l’avenir, je vous demande à vous qui appartenez désormais au passé, de nous laisser tranquilles. Vous n’êtes pas les bienvenus parmi nous. Vous n’avez aucune souveraineté dans cet espace où nous nous rassemblons. » Barlow voyait l’Internet comme une «utopie».

David R. Johnson et David Poster ont co-publié un article dans lequel ils déclaraient que l’ «exceptionnalisme» de l’Internet était le seul choix, car aucune nation souveraine ne peut efficacement réglementer l’Internet, en raison de sa structure insaisissable. La vision adoptée par la cohorte de cyber-libertaires représentés par ces auteurs ne relevait pas simplement du vœu pieux. Si seulement l’évocation de l’histoire pouvait se réduire à une telle simplicité linéaire! Cette déclaration de Lessig a le mérite du réalisme. La transition numérique au cœur des territoires – Welcome to TheFamily.

C'est quoi la Smart City : une introduction compréhensible. On lit et fantasme beaucoup sur le concept de la Smart City. Les représentations de ces villes dans l’imaginaire collectif sont en partie largement influencées par le cinéma (des Temps modernes à Minority Report). Pour autant, qu’en est-il dans la réalité ? De nombreuses villes, comme Stockholm, Rio de Janeiro, ou encore Lyon se transforment, construisent et testent leurs modèles smart. Mais concrètement, c’est quoi la Smart City ? C’est quoi la Smart City ? Le contexte La concentration toujours plus importante des individus dans les villes amène irrémédiablement celles-ci à préserver et optimiser leurs ressources et leur organisation.

Actuellement, 50% de la population mondiale vit dans les villes. L’objectif des villes, des métropoles, et des territoires est donc d’accompagner cet enjeu sociétal, politique et environnemental. Concrètement, qu’est-ce qu’une Smart City ? Ce concept d’origine anglo-saxonne n’est pas nouveau. Le projet Supertrees à Singapour. Ce qui caractérise la Smart City. Von Hippel : le paradigme de l’innovation par l’utilisateur. A l’occasion de l’inauguration de l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (« l’I3 », prononcez i-cube), le 14 juin 2012, un institut de recherche fondé par Mines Paris-Tech et Télécom Paris-Tech, qui associe 6 laboratoires et groupe de recherche sur l’innovation et la société numérique, les organisateurs de l’évènement avaient invité le célèbre spécialiste de l’innovation, Eric von Hippel, à faire une lecture de ses récents travaux.

Une invitation inaugurale de bon augure qui souligne que l’étude de l’innovation doit se tourner vers l’étude des comportements des utilisateurs et pas seulement vers le seul fonctionnement des entreprises. « Nous sommes au milieu du plus grand changement de paradigme dans le management depuis des décennies », estime le célèbre professeur de management. « Nous passons du paradigme Schumpeterien d’une innovation centrée sur les producteurs à une innovation centrée sur les utilisateurs.

Image : les paradigmes de l’innovateur et du producteur.