background preloader

Media

Facebook Twitter

The Ultimate Complete Final Social Media Sizing Cheat Sheet. By Dan Wilkerson / November 12, 2012 Social Media In June of this year, we published an infographic listing all of the sizing information for images on Facebook, Twitter, Google+, and Pinterest. It was a wildly successful piece of content, totally blowing our expectations out of the water. Unfortunately, while its popularity has flourished, nearly every social network instituted changes to their image sizes, rendering most of the information on the infographic out of date.

We knew we needed to update the information on the cheat sheet, but we weren’t comfortable with simply adjusting one or two figures on the blog post and leaving it as-is. We also decided to permanently redirect the old sheet here, so that shared tweets, pins, likes, and so on, would lead to the correct sizing dimensions. So, without further ado, here it is – the ultimate, complete, final social media sizing cheat sheet. Embed the cheat sheet on your own blog or site using the embed code below!

Lire : Médias et classes populaires, de Vincent Goulet - Acrimed | Action Critique Médias. Quel est le « pouvoir des médias » ? Ainsi posée la question se transforme trop souvent en faux problème, du moins quand on prête aux médias un « pouvoir » (analogue à celui d’une plante médicinale) dont ils seraient spécifiquement dotés ; un « pouvoir » mécaniquement attribué aux messages qu’ils diffusent et que les récepteurs subiraient passivement ; un « pouvoir » qui s’exercerait indépendamment de tout autre rapport de domination sur des publics qui seraient non seulement passifs, mais socialement indifférenciés.

De longue date les études et les sociologies les plus diverses – notamment les sociologies de la réception - ont permis de récuser de tels schémas qui ne cessent pourtant de hanter les critiques quotidiennes des médias [1]. Pour l’essentiel (mais pas seulement), l’enquête de Vincent Goulet repose sur des observations recueillies et des entretiens réalisés dans un quartier populaire de la banlieue bordelaise où l’auteur a séjourné pendant trois ans. I. II. III. Henri Maler. Réseaux sociaux : de la veille en temps-réel à l'analyse prédictive. Les « social media data » sont la clef de voûte de services et outils de plus en plus variés. Les informations échangées par les internautes sur les réseaux sociaux constituent en effet une mine d’or.

Mais comment les collecter ? Comment entreprises ou médias peuvent-ils les exploiter pour se démarquer de la concurrence ? Zoom sur deux acteurs : Spotter et Trendsboard. Exploiter les données du web Les entreprises ont un besoin croissant de KPI pour comprendre comment sont perçues leurs offres et analyser les relations entre web conseillers et clients. Prédire ce qui va faire le buzz Prochaine étape pour Trensboard : le prédictif, prévoir les sujets qui vont émerger, qui ne sont pas encore chez les médias concurrents.

L’analyste et le journaliste ont toujours le dernier mot « L’outil n’est pas capable de tout faire, de façon automatique », prévient Michel Da Costa (directeur des ventes internationales chez Spotter). Retrouvez la présentation de Spotter : Un radar pour mieux choisir les médias sociaux. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2012 - Le blog du Modérateur. L’heure est aux traditionnels bilans de fin d’année ! Même si elle n’est pas encore tout à fait terminée, on peut dire que 2012 aura été une année plutôt riche en ce qui concerne les média sociaux : le milliardième membre sur Facebook, la montée en puissance de Pinterest, les levées de fonds toujours plus énormes… Les chiffres traduisent l’engouement pour les médias sociaux, dont l’usage ne faiblit pas.

Mais que faut-il retenir de cette année 2012 ? Nous avons compilé ici 50 chiffres marquants, qui résument bien ce qu’il s’est passé sur les médias sociaux au cours des 12 derniers mois. En attendant 2013… Facebook Twitter Youtube 4 milliards de vidéos sont vues chaque jour935 millions : le nombre de vues de la vidéo Gangnam style aujourd’hui… Le milliard approche.Youtube a fêté ses 7 ans en mai 201272 heures de vidéos sont uploadées chaque minute sur Youtube700 vidéos Youtube sont partagées sur Twitter toutes les minutesEn moyenne, un visiteur de Youtube y passe 15 minutes par jour Pinterest.

Entreprises: comment nous pouvons lutter contre le plafond de verre. Un constat me frappe: dans beaucoup d’entreprises, les femmes sont nombreuses à entrer, mais rares sont celles qui atteignent les postes hiérarchiques les plus élevés. Comment l’expliquer? Nos entreprises ont encore très souvent des modes d’organisation et de management -une culture- basés sur des codes masculins (notamment sur la définition de la performance et les critères d’évolution) sur lesquels elles doivent travailler.

Mais disons-le franchement: la solution est aussi à chercher du côté des femmes elles-mêmes. Maternité = poste moins ambitieux? À l’approche de la maternité, les femmes ont parfois du mal à croire en leur capacité à assumer vie professionnelle et vie privée, et choisissent de démissionner pour un poste moins ambitieux ou d’arrêter leur progression de carrière. Chez PwC, si nous avons effectivement plus de 50% de femmes dans nos effectifs à l’embauche, elles ne représentent que 20% des postes d’associés.

E-working, financement du congé paternité, garde d'enfants. Une machine pour transformer les déchets alimentaires en compost en 24 heures. Près de 7,12 millions de tonnes de déchets alimentaires ont fini au fond de nos poubelles en 2010, selon un rapport [pdf] du ministère de l’Ecologie, de novembre 2012. Une grande partie de cette nourriture n’a même pas été consommée, ou simplement entamée. Les ménages sont les principaux responsables de ce gâchis (67%), mais aussi les établissements recevant du public (15%): ils ont produit près de 1,08 million de tonnes de déchets en 2010, selon ce rapport.

La majorité des déchets alimentaires finit dans des centres d’enfouissement ou d’incinération. Des processus peu écologiques et très coûteux. D'autres solutions plus respectueuses de l’environnement existent, comme le compostage, mais ne sont pas forcément adaptées aux structures qui produisent de gros volumes de détritus, pour des raisons de nuisances visuelles ou olfactives. Un broyeur de la taille d'un gros lave-linge a justement été conçu pour ces structures publiques: l'Eco-cleaner. Des bactéries décomposent les déchets. Mondes sociaux – Comprendre les réseaux personnels. CC Galería Gráfica de Redes Personales Les réseaux personnels sont les personnes avec lesquelles nous entretenons les relations les plus suivies, qu’il s’agisse de liens faibles (voisins, collègues) ou plus forts (famille, amis proches).

Au début des années 1950, John Barnes, un ethnologue britannique qui étudie un village de pécheurs norvégiens, se rend compte qu’il n’arrive pas à comprendre la vie sociale en la référant seulement à des groupements stables : familles, paroisses, groupes professionnels (pêcheries, conserveries). Il décide alors de s’intéresser aux relations interpersonnelles, ce qui le conduit, en 1954, à proposer une première définition du réseau social : « J’imagine une série de points qui seraient, pour certains d’entre eux, reliés par des lignes. Les points sont des individus, ou parfois des groupes, et des lignes indiquent les interactions qu’ils ont entre eux ». CC Kevin Dooley Bibliographie indicative Barnes J. Étudier les réseaux Stanley Milgram CC Martin Grandjean.

Après l'invasion des journalistes citoyens, l'attaque des robots journalistes ! Décidément, le métier de journaliste est cerné de toutes parts. Après le journalisme participatif, qui a enrichi le traitement de l'information en poussant les journalistes à partager une partie de leurs compétences historiques (analyse, filtrage, opinion, fact checking, écriture, photo...), Internet est en train de faire émerger une nouvelle race de "journalistes" : les robots. La "faute" à la sémantique et aux algorithmes, mais aussi à la formidable base de données en réseau que fournit la toile et qui permet de nourrir et de faire grandir l'intelligence artificielle.

On a vu les premiers sites d'infos écrits par des robots Des algorithmes décider des sujets et des opportunités de publication. Pseudo ou vrai nom ? De l'impact des normes sociales sur les réseaux sociaux. Les 12 points à retenir de l'étude IFOP sur les réseaux sociaux en France.