background preloader

Marketing

Facebook Twitter

L’enjeu métropolitain : du marketing politique au marketing territorial | Résonances durables. Retail: les marques innovent au Japon. 1/ Chanel descend dans le métro ! Chanel est descendue de son piédestal pour aller sur le terrain de jeu des jeunes "commuters" japonais : en l'occurrence dans le métro. La marque de luxe a proposé un pop-up store à la station de Shinjuku, à l'occasion du lancement d'une nouvelle ligne de maquillage dédiée aux jeunes femmes.

Pensez à... surprendre vos consommateurs en étant présent sur leurs lieux de vie, plutôt que de leur demander de venir à vous... 2/ L'extension de marque Nulle part ailleurs qu'au Japon les marques osent étendre autant leur territoire. FujiFilm qui s'est lancé dans les cosmétiques sous la marque AstaLift grâce à son expertise dans les nanotechnologies et - liste non exhaustive - Muji qui propose désormais des maisons en bois et de l'optique... Pensez à... initier une réflexion sur votre mission de marque et son champ des possibles pour lancer vos équipes à l'assaut de nouveaux terrains de jeux... 3/ La qualité de service est faite de petites attentions. L'Institut Godin. L’Institut Jean-Baptiste André Godin est le premier centre de transfert en pratiques solidaires. Il est né de la rencontre entre des entrepreneurs sociaux et l’Université de Picardie. En plus des travaux de recherche qu’il mène et de la mise en relation des étudiants avec les entrepreneurs solidaires, l’Institut Godin est aujourd’hui très présent auprès des acteurs de l’économie sociale et solidaire et travaille à la diffusion de la culture de l’économie solidaire tant dans les cursus de formation qu’auprès des entrepreneurs.

Le Conseil régional de Picardie soutient l’institut dans le cadre d’une convention d’objectifs 2009- 2011. La délibération votée le 20 mai 2011 vient préciser les objectifs opérationnels de l’année et la participation financière de la Région. Les 75 000 € attribués dans ce cadre viseront notamment permettre la poursuite de la recherche, en accueillant des étudiants et doctorants, et en menant une étude de conceptualisation d’un fonds régional d’innovation social. IREP Institut de Recherches et d'Etudes Publicitaires. Le bouche à oreille sur le web plus efficace que l'affichage publicitaire ?

Les internautes du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord sont de plus en plus nombreux à partager leurs expériences d'achats sur le Net. Une opportunité comme une menace pour les entreprises de commerce du secteur Les entreprises installées en Afrique du nord et au Moyen Orient ont tout intérêt à tenir compte du bouche à oreille numérique pour leur réputation : selon l'institut Effective Measure, spécialisé dans les pays émergents, 40 % des internautes interrogés dans une étude annoncent être désormais enclins à partager leur expérience d'achat via des blogs, des médias sociaux ou des forums.

"Les entreprises de vente en ligne doivent absolument mettre à profit l'avis et l'expérience des consommateurs, et s'en servir comme d'un outil marketing majeur", confirme ainsi Dinesh Arasaratnam, directeur régional de l'Institut. Des utilisateurs nombreux, et désireux de partager leur expérience De profonds clivages socio-géographiques. 10 tendances technologiques vues par Deloitte. Deloitte a dévoilé hier les résultats de son étude «Tech Trends» portant sur l’évolution des technologies au service de l’entreprise.

Selon le cabinet d’études, un changement durable de l’entreprise et de son environnement est désormais rendu possible grâce à la convergence de 5 « forces »: l’analyse des données, la mobilité, le social, le cloud et la cyber-intelligence, ainsi que la capacité à les mettre en œuvre de manière intégrée. Voici les dix tendances sélectionnées par Deloitte, susceptibles d’avoir un impact significatif sur les entreprises dans les deux prochaines années: Le DSI (Directeur des systèmes d’information), un catalyseur post-digital. S’il parvient à saisir le potentiel offert par l’innovation numérique, le DSI changera la nature de sa relation avec les métiers. Il apportera des opportunités de croissance et il valorisera l’impact des solutions numériques sur les métiers plutôt que d’avoir une approche par les contraintes techniques. Pensez «mobile» (et au-delà). Audience Interaction Made Easy.

Ce que signifie la Transformation Digitale. Alors que la transformation digitale (rappel : le qualificatif digital est approprié en français, inélégant mais approprié) est devenue un des enjeux majeurs des organisations, on a parfois du mal à se représenter à quoi cela correspond et à imaginer par quel bout prendre le sujet. Qu’entend-on par cette expression ? Quels sont les enjeux que cette transformation implique ? Ce billet est le premier d’une série sur le sujet. Il a pour objet d’apporter un éclairage en proposant une définition et en en exprimant les enjeux. Définition Dans la longue interview qu’il a accordée à #hypertextual, Ludovic Cinquin, DG Octo France, en apporte une définition fulgurante : la transformation digitale c’est l’exploitation radicale des possibilités d’internet.

En développant cette notion, on peut avancer que cette radicalité s’exprime selon trois axes : Abolir le temps Google répond à vos recherches en 300ms. Abolir l’espace Aujourd’hui 83% de l’utilisation d’internet se fait via ces appareils mobiles. Enjeu. Ce que signifie la transformation digitale : le passage à l’économie de l’apprentissage. Ce billet est la conclusion de la série Ce que signifie la transformation digitale. Les autres sont disponibles en ligne : Cette synthèse avance que la transformation digitale marque la bascule de l’économie de la connaissance à celle de l’apprentissage permanent. Et voici pourquoi … (Note : vous pouvez trouver le slidedeck présentant la synthèse de ces articles ici) Start with Why Je suis parfois étonné par la confusion des organisations lorsqu’elles réfléchissent au pourquoi de la transformation numérique (rappelons-nous : Start with Why).

Il me semble essentiel de garder à l’esprit que le pourquoi de la transformation digitale est lié à la première question : le numérique n’est pas le but (“on va donner des smart-phones à tous nos cadres, on va créer une page Facebook, on va déployer une plateforme collaborative, on va embaucher un CDO, on va ubériser la concurrence, on va mettre en place des technos big-data”) mais la raison de cette transformation. Un outil d’apprentissage Like this: Sérendipité Building a design-driven culture. It’s not enough to just sell a product or service—companies must truly engage with their customers. Here’s how to embed experience design in your organization. At one point in the movie The Best Exotic Marigold Hotel, Judi Dench, who plays a grieving widow, is connected with a customer-service agent at a call center in India.

Despite being told Dench is in mourning, the call-center rep sticks to her script with a sadly predictable result: hurt feelings and a lost customer. By the end of the movie, Dench’s character has moved to India and reinvented herself as—wait for it—a call-center trainer. In her initial session, she conducts a role-playing exercise in which she demands operators go off script and respond to customers as human beings first.

The result? Instead of angry hang-ups, the call-center reps make human connections and customers for life. While the movie is fictitious, of course, the broader lesson lies at the core of a real-world business need: empathy. Designing in real time. Le MEDEF et la stratégie du window-dressing. Cet article a été lu 1678 fois Les récents débats autour de la négociation sur l’assurance-chômage (je recommande ici les excellents billets de Marc Landré, sur son blog, dont: montrent dans quel état de perdition se trouve aujourd’hui le dialogue social de ce pays.

Je ne parle pas ici du dialogue social dans les entreprises, qui connaît un véritable dynamisme. Je vise ce que l’on appelle le dialogue social interprofessionnel, c’est-à-dire la négociation de normes juridiques entre les partenaires sociaux (MEDEF, CGPME, UPA pour les forces patronales, et CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC pour les salariés). Ce rôle capital de la négociation dans l’élaboration de la norme est un calque du modèle allemand, où une loi de 1949 garantit la neutralité de l’Etat dans les négociations collectives. Le monde patronal français s’attache à une stratégie du window-dressing Cette stratégie est délibérée depuis 2009.

L’UMP louche sur la stratégie «nudge» de Cameron.