background preloader

Terminales

Facebook Twitter

Cours asie de l'Est et du Sud. Fin cours asie. Croissance asiatique (B) Bac 2017 : douze articles du « Monde » pour briller en histoire. Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie, a sélectionné des articles d’actualité dont la lecture peut aider à la préparation des candidats au baccalauréat.

Bac 2017 : douze articles du « Monde » pour briller en histoire

Bien maîtriser l’histoire récente permet de mieux comprendre les conséquences des grands événements du XXe siècle. Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon, a sélectionné une dizaine d’articles qui permettront d’enrichir une copie du bac 2017. L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie Plusieurs commémorations ont eu lieu en pleine campagne présidentielle, ce qui a pu parfois déclencher ou raviver certaines polémiques.

Lire : En pleine campagne électorale, des commémorations « à risques » Chine Japon TS .pdf. Les murs-frontières, une histoire ancienne.

Fiches révision

Bac : Consignes et méthodes. Cartes. Histoire. Pour quoi enseigne-t-on l’Histoire ? 1« L’histoire ne va pas de soi ».

Pour quoi enseigne-t-on l’Histoire ?

Cette formule, de l’historien polono-français Krzysztof Pomian, aussi simple soit-elle, donne la tonalité de ce dossier n° 69 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres qui présente, à travers dix études de cas, les modalités et les difficultés rencontrées pour bâtir l’enseignement de l’Histoire. Soulignons d’emblée que le mot même « histoire » demeure toujours problématique en français, désignant tout à la fois le récit, la discipline scientifique, les faits donnés pour vrais, mais aussi le passé. Entre ce qui a eu lieu, ce qu’il en est dit, ce qui est établi et ce qui doit être transmis, sans oublier ce qui doit être réexaminé, les confusions et les incertitudes sont grandes et sont d’actualité dans plusieurs pays, comme le montrent les pages qui suivent.