background preloader

Premières

Facebook Twitter

Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller du président américain Jimmy Carter, est mort. Démocrate, il avait plutôt des positions conservatrices en termes de sécurité nationale.

Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller du président américain Jimmy Carter, est mort

Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller à la sécurité nationale du président américain Jimmy Carter, est mort à l’âge de 89 ans à Falls Church (Virginie), a annoncé vendredi 26 mai sa famille. « Mon père est décédé paisiblement ce soir », a écrit sa fille, Mika Brzezinski, sur le réseau social Instagram. « Il était connu par ses amis comme “Zbig”, par ses petits-enfants comme “Chef” et par sa femme comme l’amour de sa vie. Je le connaissais comme le plus inspirant, aimant et dévoué père qu’une fille puisse avoir », a ajouté cette journaliste sur MSNBC. Né en Pologne, à Varsovie, en 1928, Zbigniew Brzezinski était l’une des voix influentes de la politique étrangère américaine. Conseiller de 1977 à 1981, il était en fonction à la Maison Blanche en 1979 quand le chah d’Iran, un allié des Etats-Unis, a été balayé par la révolution islamique et lors de la crise des otages américains.

A la recherche des « Schindler turcs », les « Justes » oubliés du génocide arménien. Au contraire des Justes de la Shoah, les quelques Turcs à s’être opposés à cette tragédie n’ont jamais été honorés, Ankara n’ayant jamais reconnu les faits.

A la recherche des « Schindler turcs », les « Justes » oubliés du génocide arménien

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence D’Hondt Lorsque la mère de Jean-Pierre Fleury ­racontait à son fils la tra­gédie du peuple arménien, elle n’omettait jamais de terminer son récit en lui disant : « Jeannot, n’oublie pas que ce sont des Turcs qui nous ont sauvés. » Jean-Pierre était alors un jeune Français qui avait découvert l’origine ­arménienne de sa mère, Joséphine Mouradian, au détour d’une conversation qu’elle avait eue avec un ­inconnu, dans une langue qu’il ne connaissait pas, et qui l’avait subitement fait fondre en larmes.

3° - FC - Le Havre, une zone industrialo-portuaire. 1GM. Nouvelles perspectives sur la Shoah. L’historiographie de la Shoah a profondément évolué depuis quelques années.

Nouvelles perspectives sur la Shoah

Nouvelles sources, nouvelles méthodes, nouveaux regards ont permis de renouveler un champ qui se caractérise aujourd’hui par son dynamisme et son ouverture. Ces transformations ne sont pas sans incidence sur les manières d’écrire l’histoire et de se souvenir : à nouvelle histoire, nouvelle mémoire. Le champ d’études que constitue la Shoah se caractérise par son ouverture et son dynamisme. La génération des Poliakov, des Hilberg, des Friedländer a jeté les fondements de la discipline. Mais déjà d’autres sources, d’autres questionnements, d’autres formes d’écriture émergent : comparatisme, histoire économique, rôle des administrations, micro-histoire, enquête familiale, etc. Réforme territoriale : qui va gérer quoi demain ? Plateau de Saclay. L'espace Schengen.

Le quotidien de Viktor Klemperer, Juif sous le IIIe Reich. Le 15 septembre 1935, Hitler prive les Juifs de leurs droits civiques.

Le quotidien de Viktor Klemperer, Juif sous le IIIe Reich

L’universitaire Viktor Klemperer tombe sous le coup de la mesure. Dans son Journal, il décrit la dégradation de sa vie quotidienne à Dresde, une vie désormais soumise à la tyrannie. AMB_Q° Géo_Mutat° espaces productifs. François Hollande au Chemin des Dames pour la première commémoration officielle de cette bataille. Cette bataille qui a entraîné des pertes colossales dans les deux camps : 187 000 vies côté français, dont de nombreux tirailleurs sénégalais, et 163 000 côté allemand.

François Hollande au Chemin des Dames pour la première commémoration officielle de cette bataille

Le président de la République, François Hollande est attendu dimanche 16 mars dans l’Aisne, sur le Chemin des Dames pour les 100 ans de cette bataille, l’un des épisodes les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale. C’est la première fois qu’un chef d’Etat viendra commémorer cette bataille qui a entraîné des pertes colossales dans les deux camps : 187 000 vies côté français, dont de nombreux tirailleurs sénégalais, et 163 000 côté allemand.

La matinée a débuté sur le Plateau de Californie, un des lieux emblématiques de la bataille situé à quelques kilomètres du village martyr de Craonne, d’où une marche commentée de 5 km a démarré à 5 h 45. Sujet 1ere ES Hist bataille Verdun 14 03. APOCALYPSE NOW - Scène Mythique. La Baie des Cochons et la crise des missiles. "Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin. 1989 : la chute du mur de Berlin. Mur de Berlin. La construction du mur de Berlin - Jalons pour l'histoire du temps présent. La ville de Berlin, tout en étant divisée entre les deux blocs, permet jusqu'en 1961 de maintenir des contacts entre les acteurs de la guerre froide, car la coupure n'est pas hermétique : les habitants des deux zones peuvent passer d'une partie de la ville à l'autre, et c'est par Berlin que de nombreux citoyens de RDA gagnent l'Ouest.

La construction du mur de Berlin - Jalons pour l'histoire du temps présent

L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ vers l'Ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville. Rocky 4 ( bande annonce VOST ) RAMBO III (1988) (Bande-annonce VOSTF) MARILYN MONROE - KOREA 1954. La guerre en Corée. Jean Ferrat " Si nous mourons" Zero Dark Thirty Movie Trailer (Bin Laden - 2012) Les ligues des années Trente. La première photographie représente des membres de Solidarité française (SF) défilant aux obsèques d’un des leurs, Lucien Gariel, tué lors de l’émeute du 6 février 1934.

Les ligues des années Trente

Fondée par le parfumeur François Coty en 1933, cette ligue présidée par Jean Renaud dispose d’un hebdomadaire, Solidarité française (puis Journal de la Solidarité française), n’a jamais compté de gros effectifs, mais fut cependant l'une des plus actives lors du 6 février. Les militants les plus engagés forment les Milices de la Solidarité française, les « chemises bleues » (chemise bleue, bottes, ceinturon, salut à l’antique…).Le second cliché représente quelques membres du mouvement Francisme passés en revue par leurs chefs, lors de leur premier meeting.