background preloader

Thème IV : Indetifier, protéger le patrimoine

Facebook Twitter

Ch12 282 dys. La planète disneylandisée / Sciences Humaines. Sylvie Brunel : La planète disneylandisée (Editions Sciences Humaines) / Revue Sciences Humaines Dossier L’imaginaire du voyage Sylvie Brunel : La planète disneylandisée (Editions Sciences Humaines) Le tourisme de masse est l’image la plus visible de la mondialisation, il suffit de vivre à proximité d’un hôtel de quelque importance pour en convenir. En France, notamment, première destination mondiale avec 85 millions de visiteurs, on voit concrètement les effets de la montée des classes moyennes dans les pays émergents et l’apparition concomitante du temps libre.

Après les Chinois, de plus en plus nombreux à visiter notre pays, ce sont désormais les Indiens qui promènent en groupes serrés leurs yeux écarquillés en quête de dépaysement. Jacques Munier Revue Sciences Humaines Dossier L’imaginaire du voyage. La Disneylandisation de la France - Tourisme Culturel. Portrait de Ken devant ses Billets, façon "Picsou" La Cité médiévale de Carcassonne, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, qui reçoit chaque année 4,5 millions de visiteurs, va déployer l’hiver 2012 un programme de conservation et d’aménagements, ce qui n’était pas arrivé à telle échelle depuis le XIXe siècle. Environ dix millions d’euros seront investis de 2012 à 2016 pour restaurer des toitures endommagées par la tempête Xynthia, certaines tours des remparts, des escaliers ; de nouvelles barrières de protection seront mises en place et le circuit de visite étendu…Le Centre des monuments nationaux fait appel, pour la restauration, à des entreprises spécialisées agréées Monuments historiques qui dépêchent par exemple des professionnels de l’escalade pour les travaux les plus acrobatiques.Que valoriser pour la remise en état de Carcassonne?

Le débat sur la valorisation des sites via leur conservation et la restauration est toujours très animé! DES NEWS ! – Bilbao for ever! Une planète disneylandisée. C’est d’Orlando qu’en janvier 2012, le président Barack Obama déclare qu’il veut faire des États-Unis la première destination touristique mondiale. Le choix n’est pas anodin : l’invention touristique la plus marquante est la création des parcs à thème. À Anaheim, près de Los Angeles, la société Disney crée en 1955 son premier « Magic Kingdom ».

Le succès du parc est tel qu’elle invente en 1971 une ville entière dédiée au divertissement, en Floride, à proximité d’Orlando. Agglomération hôtelière de taille mondiale, liaisons aériennes spécifiques, on vient désormais passer des vacances non en Floride, mais à Orlando. Aujourd’hui, l’Amérique du Nord compte 1 200 parcs à thème, l’Asie vient juste après. À quoi bon se rendre dans les « vrais » lieux, puisque tout se trouve dans les parcs, tous les animaux du monde, toutes les richesses du patrimoine mondial, les jeux les plus divertissants, à portée de main, plus beaux encore que la réalité ? La meilleure chose qui soit arrivée à l’humanité. CITE 047 0346.

Stéphane Bern : «J’en ai marre qu’on détruise le patrimoine pour offrir des terrains aux promoteurs» - Le Parisien. Il ne décolère pas. Stéphane Bern fait partie des signataires de la pétition de l'historien d'art François de Vergnette contre le projet immobilier prévu sur le terrain devant une maison de style Napoléon III rue Marcellin-Berthelot à Meudon, dans les Hauts-de-Seine. L'animateur de « Secrets d'histoire », « Monsieur patrimoine » du gouvernement, s'alarme des menaces répétées contre le patrimoine francilien.

Comment avez-vous entendu parler du projet immobilier sur le terrain de la maison de style Napoléon III à Meudon ? STÉPHANE BERN. Avez-vous échangé avec le maire ? Je l'ai alerté sur les réseaux sociaux. Que fait le maire de @VilledeMeudon @dlarghero ? Certaines associations sont prêtes à accepter un autre projet immobilier moins ambitieux sur le terrain. Cela ne sert à rien de défendre à tout prix le patrimoine contre les intérêts économiques mais on peut les réconcilier. Newsletter L'essentiel du matin Un tour de l'actualité pour commencer la journée VIDÉO. Tous les jours! Marbres du Parthénon : Boris Johnson revendique des sculptures "légalement acquises" alors qu'Athènes continue à dénoncer leur "vol" Les frises du célèbre temple antique du Parthénon à Athènes que la Grèce réclame depuis des décennies au Royaume-Uni "ont été légalement acquises" et appartiennent au British Museum, a affirmé le Premier ministre britannique Boris Johnson, dans un entretien publié vendredi 12 mars par le quotidien grec Ta Nea.

Ce nouveau refus de Londres intervient alors que la Grèce célèbre dans deux semaines le bicentenaire de son indépendance, le 25 mars 1821. Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis avait officiellement demandé le prêt des frises du Parthénon à cette occasion. Le locataire de Downing Street, qui passe régulièrement ses vacances en Grèce, dans la maison de son père, a dit "comprendre les sentiments forts des Grecs et du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis sur ce problème". Mais il n'a laissé aucun espoir au rapatriement de ces frises antiques détachées du Parthénon et expédiées à Londres au début du XIXe siècle par le diplomate britannique Lord Elgin. Cadre cours Le patrimoine. "Plus Beaux Villages de France" : les règles de leur sélection. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Visite du chef d'État chinois, Xi Jinping, à Versailles dans le cadre de France-Chine 50. Emmanuel Macron arrive devant le congrès à Versailles - Hommage à Simone Veil. Les 45 sites français classés au Patrimoine mondial de l'Unesco. RECTO DOSSIER 3 VERSAILLES (POLITIQUE) RECTO DOSSIER 2 VERSAILLES (CULTURE) Doc Versailles .pdf. C'est quoi le Nouvel an chinois ? Oktober Fest : la plus grande fête de la bière a ouvert ses portes.

新年的文化特点 Nouvel An Chinois: importance culturelle. YouTube - Broadcast Yourself. Sans frontière : les marbres du Parthénon réclamés. Le British Museum justifie la prise des marbres du Parthénon en Grèce. Château de Versailles / France TV Sport / Tour de France 2013. Versailles et John D. Rockefeller Jr. Histoire du château de Versailles. Carlos Ghosn : les images de son anniversaire « royal » au château de Versailles. Les 40 ans de l'attentat du FLB à Versailles le 26 juin 1978. En DIRECT - Emmanuel Macron accueille Vladimir Poutine au château de Versailles.