background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller du président américain Jimmy Carter, est mort. Démocrate, il avait plutôt des positions conservatrices en termes de sécurité nationale.

Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller du président américain Jimmy Carter, est mort

Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller à la sécurité nationale du président américain Jimmy Carter, est mort à l’âge de 89 ans à Falls Church (Virginie), a annoncé vendredi 26 mai sa famille. « Mon père est décédé paisiblement ce soir », a écrit sa fille, Mika Brzezinski, sur le réseau social Instagram. « Il était connu par ses amis comme “Zbig”, par ses petits-enfants comme “Chef” et par sa femme comme l’amour de sa vie. Je le connaissais comme le plus inspirant, aimant et dévoué père qu’une fille puisse avoir », a ajouté cette journaliste sur MSNBC.

QCM Histoire Ressources. Correction Discours de B. CORRIGE ANALYSE DE DOCUMENT Les historiens et l’évolution des mémoires de la 2GM. Cours gouvernance éco TS .pdf. La construction européenne. La paix, les USA, les 14 points de Wilson et la création de la SDN. PROPOSITIONS DE PAIX DU PAPE BENOIT XV (1er AOUT 1917) "Tout d'abord, le point fondamental doit être qu'à la force matérielle des armes soit substituée la force morale du droit ; d'où un juste accord de tous pour la diminution simultanée et réciproque des armements, selon des règles et des garanties à établir, dans la mesure nécessaire et suffisante au maintien de l'ordre public en chaque Etat ; puis, en substitution des armées, l'institution de l'arbitrage, avec sa haute fonction pacificatrice, selon des normes à concerter et des sanctions à déterminer contre l'Etat qui refuserait soit de soumettre les questions internationales à l'arbitrage, soit d'en accepter les décisions.

La paix, les USA, les 14 points de Wilson et la création de la SDN

Mais ces accords pacifiques, avec les immenses avantages qui en découlent, ne sont pas possibles sans la restitution réciproque des territoires actuellement occupés. Le plan Marshall : l'Amérique reconstruit l'Europe - Francetv Éducation. Barack Obama à la rencontre du monde musulman. Le discours sur l'islam et au "monde musulman", prononcé par le président américain, le 4 juin, à l'université du Caire, était attendu comme l'un des jalons importants de sa stratégie pour réduire les tensions au Moyen-Orient.

Barack Obama à la rencontre du monde musulman

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes - Washington. Correspondante. Attentats Etats-Unis : le film de la catastrophe. L'histoire des USA en 21 films. Comprendre l'histoire de l'Amérique grâce au cinéma et sans ouvrir un livre d'histoire?

L'histoire des USA en 21 films

Voici notre sélection de 21 films et bandes-annonces qui retracent – à travers le regard subjectif des réalisateurs – les périodes les plus marquantes de l’histoire des Etats-Unis, à travers le regard de leurs réalisateurs. 1. La découverte de l’Amérique : « 1492 : Christophe Colomb » (Ridley Scott, 1992) Avec Sigourney Weaver et Gérard Depardieu, le film « 1492 : Christophe Colomb » revient sur l’entreprise insensée de Christophe Colomb chargé par la couronne espagnole de découvrir une nouvelle route des Indes par l’ouest. Personne ne s'attendait alors à découvrir sur le Nouveau Monde… Le début d'un grand bouleversement pour tout le continent américain ! Hollywood, une expression de la puissance des États-Unis – Classe Internationale. Hollywood est une industrie qui a produit, ces dernières décennies, plus de 500 films par an.

Hollywood, une expression de la puissance des États-Unis – Classe Internationale

Ces films occupent constamment les dix premiers rangs du box-office international. Ils permettent à Hollywood d’être en tête sur le marché international du cinéma. Mais que cache cette puissance cinématographique ? L'histgeobox: Country Joe McDonald: "I-feel-like-I’m-fixin-to-die-rag" (1965) Country Joe McDonald à Woodstock.Fils d'un fermier et pasteur presbytérien chassé de l'Oklahoma par le Dust Bowl et d'une mère issue d'une famille juive d'immigrés russes sionistes, Joseph McDonald naît en 1945 à Washington.

l'histgeobox: Country Joe McDonald: "I-feel-like-I’m-fixin-to-die-rag" (1965)

Membres du parti communiste, ses parents décident de prénommer leur rejeton Joseph, en hommage à Staline. (1) Le petit Joe est l'archétype des Red diaper babies ("les bébés en couches rouges"), ces enfants de militants communistes blacklistés lors de la vague maccarthyste. De fait, en 1954, le père de Joe est renvoyé de son emploi à la compagnie de téléphone. Country Joe McDonald - I-Feel-Like-I'm-Fixin'-To-Die Rag. L'histgeobox: 85. "Russians" de Sting et .... un peu de Prokofiev. Ah, voici une chanson qui peut illustrer les derniers avatars de la guerre froide.

l'histgeobox: 85. "Russians" de Sting et .... un peu de Prokofiev

Ecrite en 1985, elle a marqué ma génération car elle fut un tube au moment où les Russes étaient encore les "méchants" de la guerre froide. La même année sortait d'ailleurs Rocky IV, où le gentil Rocky Balboa devait avoir à faire au monstrueux Ivan Drago...mais heureusement, tout finit bien, Rocky gagne son combat et prononce un beau discours de concorde et de tolérance, plein de bons sentiments sucrés....Beurk, ça colle ! Cette chanson quoique moins naïve est inspirée de la même veine...Elle est un point de vue occidental sur la guerre froide du milieu des années 80.

L'opinion publique est fatiguée de cette guerre si singulière et devine inconsciemment que le système soviétique n'en pas plus pour longtemps...sa dangerosité s'effrite surtout depuis que le réformateur Gorbatchev est arrivé au pouvoir en mars 1985. L'anticommunisme est donc moins virulent ou tout au moins, plus ciblé. Docteur Folamour (film 1964) - Comédie - L'essentiel. La guerre du Viêt Nam en 10 photos. Le 30 avril 1975, il y a quarante ans exactement, la guerre du Viêt Nam s'achevait avec la chute de Saïgon.

La guerre du Viêt Nam en 10 photos

Retour sur ce conflit, en dix photographies célèbres. Le 11 juin, le moine Thich Quang Duc s'immole par le feu à Saïgon pour protester contre la répression anti-bouddhiste menée par le gouvernement sud-vietnamien de Ngo Dinh Diem. Malcolm Browne fait une série de photos de l'événement, dont celle-ci qui lui vaudra le prix Pulitzer. La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique.

La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique Durant la Guerre froide, la bataille idéologique entre les deux Grands fait rage.

La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique

Aux Etats-Unis, le cinéma, la littérature, mais aussi la bande dessinée s’inspirent de la réalité pour transposer l’ennemi dans la fiction. LIEN : La naissance des Comics Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman. 11 septembre 1973 : le Chili face à la dictature. A 83 ans, Pierre Kalfon se souvient très bien de ce matin du 11 septembre 1973.

11 septembre 1973 : le Chili face à la dictature

Professeur à l'Université du Chili et correspondant pour le journal Le Monde , le journaliste vit alors dans le quartier de Bairro Alto, en périphérie de Santiago. Il est à peine sept heures du matin quand son téléphone sonne. "Un coup de fil d'une amie me réveille, et me dit : "Colle-toi tout de suite à la radio, c'est grave ! ". Eisenhower, ségrégation raciale et désarmement. 15 août 1971 : la fin du système de Bretton Woods. Dévaluation et non-convertibilité en or du dollar. Jacques Mornand, « Le casseur et les payeurs » «...En fait, on assiste à une redistribution complète des mises sur l'échiquier monétaire international. Mais elle n'a pas le sérieux qui convient à ce genre d'opération. C'est une empoignade, avec tous les risques que cela implique.

Washington veut maintenir à tout prix son leadership économique et financier à l'échelle de la planète. C'est ce qu'affirme le président Nixon au lendemain de Camp David. Proche et Moyen-Orient. Histoire de Comprendre Chine Tien An Men et Deng Xiaoping_Alexandre Adler.

Le Proche et le Moyen Orient depuis 1945

Histoire de Comprendre - 32 - 1991 Pourquoi la guerre du Koweit. La puissance chinoise. AMB_Q° cont_PO. MO 1839-1991. Médias, crises et opinion publique.