background preloader

Spectacles

Facebook Twitter

Neuf sites pour consulter gratuitement trois millions d’œuvres d'art en ligne. Les travaux de numérisation des collections des musées de Paris avancent. 185 000 œuvres sont ainsi consultables gratuitement sur un site dédié. Le nouveau site, qui réunit les efforts des différents lieux d'expositions, a été mis en ligne par la ville de Paris le 04 mai 2016.

Lentement mais sûrement L'état d'avancement des mises en ligne est inégal d'un musée à l'autre, puisque 62 % des 310 000 photographies accessibles sont pour l'instant issues d’œuvres d'art du musée Carnavalet. L'objectif selon la Mairie est bien de concentrer l'intégralité des collections des 14 musées de la Ville de Paris. Des rubriques thématiques sont proposées aux internautes, qui s'affranchissent de l'emplacement géographique des œuvres.

On peut par exemple parcourir « Paris sous la Révolution » et consulter des œuvres exposées indifféremment dans des musées très éloignés. De nouvelles fonctionnalités, comme la visite de galeries en trois dimensions, sont prévues à terme. Ailleurs dans le monde Mise à jour. Histoire du jardin potager. Florent Quellier Titulaire de la chaire CNRS Histoire de l’alimentation des mondes modernes, Florent Quellier est maître de conférences à l’université François-Rabelais de Tours.

Il a notamment publié Des fruits et des hommes. L’arboriculture fruitière en Île-de-France, 1600-1800 (2003), primé en 2003 par l’Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles et d’Île-de-France, et Gourmandise, histoire d’un péché capital (2010), prix Jean Trémolières 2010. Il rappelle tout d’abord que le potager est le parent pauvre de l´histoire du paysage.

Les ouvrages publiés dans ce domaine porte le plus souvent sur des paysages aménagés de pur agrément à l’époque médiévale et moderne. Le potager semble être un jardin commun présentant peu d’intérêt face à un jardin baroque ou bien anglo-chinois. On ne parle jamais de jardin sensible ou bien de jardin de l’intelligence pour qualifier le potager, expressions pourtant consacrées pour qualifier les jardins au XVIIème siècle notamment.

Histoire et origine des jardins | Jardinage, potager, Jardin. Nos ancêtres du paléolithique cultivaient le jardin bien avant le développement de l’agriculture. Les premiers jardins ont été créés par des « chasseurs – cueilleurs » pour des raisons rituelles, magiques ou esthétiques mais pas nécessairement dans un but économique et productif. En somme, ces premiers jardins servaient davantage à l’enchantement qu’à la production. Ainsi le jardinage n’est pas un dérivé de l’agriculture ; on peut plutôt penser que ce serait l’agriculture qui dériverait du jardinage. Le jardin est une aspiration de l’Homme que l’on retrouve à travers toutes les civilisations et toutes les époques.

A la fois par son caractère de gratuité et sa richesse symbolique, il est expression profonde de l’âme humaine. Ainsi l’art du jardin apparaîtra dans toute sa splendeur quand l’humanité, après le choc de la Renaissance, prendra conscience du Patrimoine de l’Antiquité, rejeté dans l’ombre pendant des siècles. « L’Architecture prime sur l’Horticulture » Un grand merci à J-Jacques. Les jardins de la Renaissance. Ucun jardin de la Renaissance ne subsiste en France; tous ont été remplacés par des jardins à la française au XVIIe siècle puis par des jardins à l'anglaise ou paysagers et les historiens n'ont à leur disposition que des pièces d'archives et les ouvrages édités à cette époque: - "Les plus excellents bastiments de France" de Jacques d'Androuet du Cerceau, sans contestation, le plus important de ces ouvrages qui apporte par la précision de ses planches ce que pouvaient être les jardins des châteaux à la Renaissance; - "Le Thresor des parterres de l’univers, contenant les figures et pourtraits des plus beaux Compartimens, Cabanes, et Labyrinthes des Jardinages, tant à l’Allemande qu’à la Françoise.

Avec la maniere de les construire, compasser et former dextrement. Descripts en Latin, François, Allemand et Anglais" distingué en trois livres par D. Es nombreuses illustrations de cette époque attestent combien le thème du labyrinthe était intimement lié au jardin Renaissance. Les grottes Anet.

Bâche bassin PVC (0,5mm) 8,00m x 25m. Notre délai d'expédition Nous expédions sous 24 heures maximum (Hors week-end et jours fériés). Sauf cas de rupture momentanée d'un article et dans ce cas, nous vous prévenons du retard par e-mail ou téléphone. Notre délai de livraison Notre délai de livraison est de 1 à 5 jours, suivant votre région et le type de transport. Quel est le montant des frais de transport ?

Le montant de ces frais est fonction des articles commandés et de votre code postal. 1515, c'est épatant ! - AG2014. Spectacle Son & Lumière de Cléry. Spectacle Jesus Bande Annonce 2014. Dans la nuit... la Liberté. Spectacle Son & Lumière Marie.