background preloader

Seigneurs et vassaux

Facebook Twitter

3 - L OCCIDENT FEODAL, XIe - XVe siecle - Theme 2 - FEODAUX, SOUVERAINS, PREMIERS ETATS. Cours 5 eme - chap 6 histoire:… - chap 6 histoire:… - chap 6 histoire:… - chap 6 histoire:… - chap 7 histoire:… - chap 8 histoire:… - chap 8 histoire:… - chap 8 histoire:… - chap 8 histoire:… - chap 9 en fiche de… - base2cours. 18/12/07 L’Eglise au Moyen-Age : de l’an Mil au XIII eme siècle Programme : Sans omettre les évolutions, le XIIIe siècle est choisi comme observatoire privilégié.

cours 5 eme - chap 6 histoire:… - chap 6 histoire:… - chap 6 histoire:… - chap 6 histoire:… - chap 7 histoire:… - chap 8 histoire:… - chap 8 histoire:… - chap 8 histoire:… - chap 8 histoire:… - chap 9 en fiche de… - base2cours

L'Église est présentée comme une structure et un acteur essentiels de l'Occident médiéval. Elle participe à son expansion (évangélisation, pèlerinages, croisades). L'enracinement social et les manifestations de la foi sont étudiés à partir des monuments et des oeuvres d'art. Compétences : - identifier et situer dans le temps des éléments de notre patrimoine (sculpture, monuments médiévaux) Histoire Partie II: Thème 2 Féodaux, souverains, premiers etats - Cours de 5ème. Thème 2 - FEODAUX, SOUVERAINS, PREMIERS ÉTATS CONNAISSANCES L’organisation féodale (liens « d’homme à homme », fief, vassal et suzerain) et l’émergence de l’État en France qui s’impose progressivement comme une autorité souveraine et sacrée.

Histoire Partie II: Thème 2 Féodaux, souverains, premiers etats - Cours de 5ème

DÉMARCHES La France est le cadre privilégié de l’étude. Celle-ci est conduite à partir d’exemples au choix : - de personnages significatifs de la construction de l’État en France : Philippe Auguste, Blanche de Castille, Philippe IV le Bel et Guillaume de Nogaret, Charles VII et Jeanne d’Arc, Louis XI…), ou - d’événements significatifs de l’affirmation de l’État (la bataille de Bouvines, le procès des Templiers, le sacre de Charles VII…).

A la fin de l’étude, les élèves découvrent une carte des principales monarchies de l’Europe à la fin du XVe siècle. Introduction : Extension du domaine royal Généalogie royale : Il y a une rupture dans la généalogie. Atelier_Histoire_5e_2.pdf. La Bataille de Bouvines (1214) Jeanne d'Arc. Capétiens 5 : Philippe Auguste, un roi conquérant et organisateur. Une difficile succession Poursuite d'une guerre d'influence Manquant d'une solide armée, Philippe Auguste décide d'affronter l'Angleterre : il n'a alors qu'une seule possibilité, exploiter les dissensions entre le tyrannique roi d'Angleterre Henri II et ses 4 fils , dont Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre.

Capétiens 5 : Philippe Auguste, un roi conquérant et organisateur

Par un subtil et périlleux double jeu, sa stratégie consiste à opposer les fils au père, puis divise les frères entre eux. Mais la mort de deux des fils suivie par la mort d'Henri II en 1189 va mener naturellement Richard Coeur de Lion sur le trône d'Angleterre : il ne reste comme atout au roi de France que le dernier fils Jean sans Terre (ainsi nommé car il n'hérite d'aucun territoire) pour poursuivre sa stratégie. Echec de la 3ème croisade … et la poursuite du conflit anglo-français La mésentente entre les souverains ne tarde pas à être préjudiciable à l'efficacité de l'expédition : seule la ville de Saint-Jean-d'Acre est reprise en 1191 au terme d'un siège de 2 ans. 3 - L OCCIDENT FEODAL, XIe - XVe siecle - Theme 2 - FEODAUX, SOUVERAINS, PREMIERS ETATS. Chapitre Histoire 5ème : Emergence du pouvoir royal (manuel Belin)

Bouvines. Atelier_Histoire_5e_2. Cours : Féodaux, souverains, premiers Etats. Au Xe siècle, le royaume de France est dominé par de grands seigneurs et leurs vassaux.

Cours : Féodaux, souverains, premiers Etats

Les Capétiens cherchent à renforcer progressivement le pouvoir royal : Philippe Auguste confisque des terres au roi d'Angleterre, Louis IX s'entoure de conseillers compétents, Philippe le Bel obtient des aides financières des seigneurs. Mais c'est surtout la reconquête du nord de la France par Charles VII lors de la guerre de Cent Ans, avec l'aide de Jeanne d'Arc, qui inaugure une modernisation de l'Etat, poursuivie par Louis XI au XVe siècle. ALes seigneurs et leurs vassaux Aux IXe et Xe siècles, les rois ont perdu une grande partie de leur pouvoir en Occident. Ce sont les grands seigneurs (ducs, comtes) qui détiennent les pouvoirs les plus importants sur leurs territoires.

Il s'établit une hiérarchie entre seigneurs et vassaux. Un vassal est un chevalier ou un seigneur qui a prêté hommage à un autre seigneur, son suzerain. Seigneurs et vassaux - Réviser une notion - Histoire - 5e. Histoire et G ographie : fichiers de R my Lecourt. Histoire. Les relations féodo-vassaliques - L'Histoire-Géographie au Collège. -Il doit lui porter conseil.

Les relations féodo-vassaliques - L'Histoire-Géographie au Collège

Par exemple, dans les grandes assemblées, tous les vassaux viennent entourer leur seigneur, ce qui rehausse son prestige. A d’autres moments, les fidèles fournissaient leur avis au seigneur dans un cour d’arbitrage ou au tribunal. Fêtes, repas, cadeaux compensaient les frais engagés par le vassal. Le seigneur quant à lui promet de : -Protéger son vassal en le protégeant contre ses ennemis -De lui venir en secours lorsqu’il est attaqué -De lui rendre bonne justice -Lui donner les moyens d’assurer les services qu’il lui demande et pour qu’il puisse entretenir ses subordonnés (en argent ou en nature) : pour cela la plupart du temps, le seigneur lui confie un bien que l’on appelle fief.

Le fief est un ensemble de terres et de droits que remet le seigneur à son vassal : C'est le lien réél. Ce lien féodo-vassalique concerne l’ensemble de l’aristocratie du royaume de France. HISTOIRE7-LeSystemeFeodal.