background preloader

Histoire 4 ème

Facebook Twitter

Histoire-Géographie 4e. USA: Histoire (3) - Révolution américaine. Plan de l'article La révolution américaine fut un conflit armé qui dura huit longues années.

USA: Histoire (3) - Révolution américaine

Elle constitua également une guerre civile entre sujets britanniques et Américains, ainsi qu'une rébellion contre les autorités coloniales et une insurrection contre le roi d'Angleterre (George III) et le régime monarchique. Ce fut enfin une guerre de «libération nationale», la première de l'histoire moderne. Si la révolution américaine a eu des conséquences considérables sur le continent nord-américain, on a pu nettement en déterminer les causes. En ce qui concerne la question linguistique, elle ne semble pas avoir constitué une préoccupation majeure, car les hommes politiques américains associaient l'interventionnisme linguistique à une pratique monarchiste qui avait cours en Europe. 1 Le renforcement du pouvoir britannique (1763-1776) Deux problèmes allaient surgir et réduire considérablement l'autorité royale. 1.1 Les «lois intolérables» ("Coercive Acts") dans les Treize Colonies.

1789-1799 - La Révolution française - Herodote.net. Du tiers état à la Nation Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI et Necker ouvrent solennellement les états généraux. Louis XVI n'a plus d'argent en caisse et a besoin de l'accord des représentants des trois ordres (clergé, noblesse et tiers état) pour lever de nouveaux impôts et réformer ceux existants. Dès l'ouverture des débats, les représentants du tiers état dénoncent la division de l'assemblée en trois ordres qui les met automatiquement en minorité lors des votes, face aux représentants des ordres privilégiés, le clergé et la noblesse. Ces deux ordres ne représentent qu'une toute petite partie de la population française et souhaitent maintenir les privilèges leur permettant de ne pas payer d'impôts. Serment du Jeu de paume. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serment du Jeu de paume

Le serment du Jeu de paume est un engagement d’union pris le à la salle du Jeu de paume, à Versailles, par les 578 députés du tiers état, du clergé et de la noblesse lors des États généraux de 1789. En réalité, seuls 300 députés sont présents. Face aux pressions du roi de France Louis XVI, ils firent serment de ne pas se séparer avant l’élaboration d’une Constitution. Cet engagement, dénué d'existence juridique dans le cadre de l'Ancien Régime prévalant encore, a un impact symbolique et politique très fort, qui en fait un moment important des préludes de la Révolution française.

Culture et Patrimoine maçonniques » 20 juin 1789, un serment maçonnique… Le Serment du Jeu de Paume, œuvre éminemment maçonnique.

Culture et Patrimoine maçonniques » 20 juin 1789, un serment maçonnique…

C’est lors d’une série de réunions à Versailles en juin 1789 que l’idée d’une Assemblée Nationale voit progressivement le jour, notamment grâce à Sieyès. La séquence du Jeu de paume du 20 juin 1789, naît pour sa part, de la crainte de Bailly de voir l’hôtel des Menus-Plaisirs définitivement fermé par le Roi ; la salle est en effet gardée par des gens d’armes. On connaît la suite : Guillotin trouve un gymnase, Mounier propose un serment, Barnave et Le Chapelier le rédigent et tous jurent de ne plus se séparer : « partout où ses membres sont réunis, là est l’Assemblée Nationale ».

La gravure exécutée par Jazet[1] en août 1822 met en scène cinquante personnages principaux sur la base de « l’indicateur du Serment du jeu de Paume »[2]. Parmi eux, on retrouve un nombre considérable de francs-maçons. Jacques Louis David,Le Serment du Jeu de Paume,20 Juin 1789,classicisme,éducation,enseignement,analyse et etude de la toile et du style,art,culture,peinture.

Laisser un commentaire ou un avis : Jacques Louis David. (1748-1825).

Jacques Louis David,Le Serment du Jeu de Paume,20 Juin 1789,classicisme,éducation,enseignement,analyse et etude de la toile et du style,art,culture,peinture

Le Serment du Jeu de Paume. (20 Juin 1789). Le 20 juin, lorsque les députés du tiers état se présentent pour une réunion des États généraux à la salle des Menus-Plaisirs du palais de Versailles, ils trouvent la porte fermée. Ceci présage de leur renvoi prochain, ils se rassemblent donc à l’instigation de Joseph Ignace Guillotin, dans la salle voisine du Jeu de paume et la réunion débute vers 10h30. Au cours des débats, présidés par Jean Sylvain Bailly, Jean-Joseph Mounier déclare que : « les représentants de la nation doivent se lier au salut public et aux intérêts de la patrie par un serment solennel ». Le point de vue est situé sur l’orateur central. Le député Jean Sylvain Bailly qui lit le serment se trouve juste en dessous du centre géographique de l’œuvre, encadré par 4 points naturels d’intérêt.

Il y a 2 espaces distincts. 4ème histoire. 4eme - Rostand C116. 4ème : Tous les messages sur 4ème. Quatrième. 4ème : La France de 1815 à 1914 en frises interactives Pendant 3 heures la semaine dernière, j’ai eu les élèves non partant d’une sortie scolaire rassemblés dans une seule classe.

Quatrième

Le truc super réjouissant a priori, surtout quand la moitié des élèves ne sont pas les siens. Pour rendre ces heures … Continuer la lecture 4ème : Les Etats-Unis dans la mondialisation (6) 6ème et dernière partie sur les Etats-Unis : la réalisation d’un croquis répondant à la question de départ sur le territoire des Etats-Unis dans la mondialisation. 4ème : Les Etats-Unis dans la mondialisation (5) Jacrews7 / Foter Avant-dernier épisode de ce long chapitre sur les Etats-Unis. Collège des Flandres HAZEBROUCK. Histoire 4ème - Histoire Géographie au collège Daudet.