background preloader

Economie

Facebook Twitter

C. Eisenstein: "Nous entrons dans l'ère où tout devient possible" La crise financière est en train de dévoiler un long processus de re-exploration d’idées anciennes et de valeurs oubliées, explique Charles Eisenstein dans cette interview. Pour ce penseur, la réponse à la crise se trouve dans la magie du don et la narration d’une nouvelle histoire. Charles Eisenstein est probablement l’un des auteurs les plus avancés dans la catégorie de la pensée intégrale avec sa spécialité : l’économie du don et la monnaie. Son dernier ouvrage, “L’Économie Sacrée“, est une bible de réflexion sur la valeur et l’argent dans la société actuelle et surtout celle de demain. Nous avons eu la chance de discuter avec Charles et de le faire parler sur sa vision de la nouvelle histoire que nous devons écrire. Un article traduit de l’anglais par Marianne Souliez. Cela fait cinq ans que la crise des subprimes a commencé et a fait s’effondrer le système financier… Et on dirait que rien n’a changé depuis !

Charles Eisenstein: Tu as raison. Charles Eisenstein in Amsterdam. Interventions des "Economistes atterrés" - une vidéo Actu et Politique. Questions aux "Economistes atterrés" - une vidéo Actu et Politique.

Documentaires

Goldman Sachs — La grande machine à bulles. Depuis la parution de cet article, Goldman Sachs a publié ses résultats : ils sont meilleurs que jamais. Et les bonus sont en augmentation. Ces dernières nouvelles sont une parfaite confirmation de l’enquête de Matt Taibbi. À celles et ceux qui le peuvent, je conseille de lire l’article dans sa version originale, le style y est excellent. Pour les autres, comme il n’existait pas, à ma connaissance, de version française, j’en ai fait une traduction.

La voici ci-dessous. Liens vers la version originale :ici et là pour une version scannée de l’article papier, là, là et là pour une version texte après traitement par reconnaissance des caractères (c’est en fait la même version mais quelques mots ont été volontairement changés par l’internaute qui a opéré la reconnaissance de caractères). La grande machine à bulles américaine Matt Taibbi Rolling Stone – juillet 2009 Traduit de l’anglais par J.L. La première chose qu’il faut que vous sachiez sur Goldman Sachs, c’est qu’elle est partout.

Bulle n° 1. The Great American Bubble Machine | Politics News. The first thing you need to know about Goldman Sachs is that it's everywhere. The world's most powerful investment bank is a great vampire squid wrapped around the face of humanity, relentlessly jamming its blood funnel into anything that smells like money. In fact, the history of the recent financial crisis, which doubles as a history of the rapid decline and fall of the suddenly swindled dry American empire, reads like a Who's Who of Goldman Sachs graduates. Invasion of the Home Snatchers By now, most of us know the major players. As George Bush's last Treasury secretary, former Goldman CEO Henry Paulson was the architect of the bailout, a suspiciously self-serving plan to funnel trillions of Your Dollars to a handful of his old friends on Wall Street.

Robert Rubin, Bill Clinton's former Treasury secretary, spent 26 years at Goldman before becoming chairman of Citigroup — which in turn got a $300 billion taxpayer bailout from Paulson. The Feds vs. BUBBLE #1 The Great Depression. La valeur du non marchand. Thomas Piketty vient de publier Le capital au XXIe siècle, ouvrage dans lequel il aborde la question de la mesure de la richesse, pour discuter de politiques de réduction des inégalités. Malgré l’admiration que je porte à ces travaux et le soutien que j’apporte aux propositions liées, je suis conduit à m’interroger sur une limite du domaine qu’ils couvrent, à savoir l’impasse sur la valeur des activités non marchandes qui se développent à grande échelle dans l’univers numérique. Cette limite risque de handicaper sérieusement la réflexion sur la valeur et la justice sociales : que savons-nous par exemple de la distribution sociale de la contribution à la sphère non marchande et des bénéfices qui en sont retirés ?

Je vous propose donc un parcours des efforts existants pour mesurer la valeur du non marchand. La valeur créée par le secteur public et celle des communs La valeur des communs naturels Quantifier la valeur des activités non marchandes informationnelles ? Les mesures non économiques. Débat Mélenchon Attali - Arrêt sur Images le 11/06/2010.

Paul Jorion

Jacques Sapir. Frédéric Lordon. Bernard Friot.