background preloader

Prix et comités de lecture

Facebook Twitter

Carte Blanche. Cette action a pour ambition de faire découvrir la lecture du théâtre par le biais d’une immersion dans un processus de création artistique.

Carte Blanche

A partir d’un corpus élaboré par un auteur qui a carte blanche pour mener une séance finale avec les élèves, ce projet est mené par plusieurs artistes intervenants afin de créer une multiplicité d’approches des textes : vidéo, images ou autres supports choisis par l’auteur « carte blanche ». Dans une mégalopole à peine futuriste, cernée par des friches où se réfugient exclus et révoltés, des violences éclatent.

Un jeune homme a été tué sur un parking par un vigile. Celui-ci est en fuite et le frère de la victime ne veut pas que le crime soit impuni. Construisant la pièce comme un puzzle, Samuel Gallet livre un texte à la limite des genres : ni réaliste, ni policier, ni surnaturel ou tout cela à la fois. Ses personnages sont complexes. Ils cherchent à maîtriser les destins écrits, à agir sur leur vie sans céder au poids du passé ou aux contraintes de la société imposées par la force. Damien, le vigile, est tout aussi perdu qu’Anne, la rebelle, ou que la bande des enfants guerriers dont les facéties dangereuses ponctuent le cours des événements (émeutes, révolte, résistance).

Comme le dit la figure énigmatique du vieil homme : « Ce ne sont pas les morts qu’il faut venger mais les vivants qui demeurent et que les morts regrettent. » Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre. Troisième bureau. Centre national du théâtre. Action Comité de Lecture - Théâtre A la Page. Retrouvez toutes les actualités du Comité de Lecture en cliquant sur "Comité de Lecture" dans CATEGORIES.

Action Comité de Lecture - Théâtre A la Page

Retrouvez toutes les actualités du Parcours TAP en cliquant sur "Parcours TAP" dans CATEGORIES. La thématique 2014-2015 : D’un âge à l’autre (titre sous réserve) Comment se situer dans le monde pour avancer ? Comment se construire. Comité de lecture. Un endroit de repérages Chaque année, depuis 2002, le comité de lecture du Théâtre de la Tête Noire repère et sélectionne un certain nombre de textes « coup de cœur ».

Comité de lecture

Certains sont mis en lecture lors de la semaine Text’Avril consacrée à l’écriture dramatique contemporaine.Animer un comité de lecture tout au long de l'année, c'est défendre l'idée d'une rencontre avec l'auteur par le texte et ainsi l'égalité des chances pour les auteurs, c'est aussi une manière d'entamer des collaborations avec les auteurs invités au festival.Au-delà de la mise en lecture, les pièces sont diffusées auprès de partenaires qui défendent les auteurs vivants, auprès de metteurs en scène susceptibles d’être intéressés et auprès des Cies de la Région Centre.

Text'Avril, du texte à la scène La lecture est une des étapes du texte à la scène. Les auteurs du dispositif Partir en écriture 2015 ont d'abord été des auteurs dont les textes ont été repérés et mis en lecture : Responsable : Fanny Prud’homme. Comité de lecture - Théâtre du Rond-Point Paris. Le comité de lecture lit avec pour critère la programmation du Théâtre du Rond-Point.

comité de lecture - Théâtre du Rond-Point Paris

Il reçoit plus de 1000 manuscrits par saison. Ne sont retenues pour la lecture que les pièces originales d’auteurs vivants. Ses découvertes alimentent environ un tiers de la programmation du Rond-Point [programmé au Rond-Point]. Le Comité de lecture est composé d’auteurs déjà programmés au Rond-Point, des comédien(ne)s, des metteurs en scène et des membres de l’équipe du théâtre : Anne Berest, Jacques Bonnaffé, Nicolas Bouchaud, Laurent Fréchuret, Jean-Louis Jacopin, Catherine Laugier, Amine Khaled, Jean-Daniel Magnin, Pierre Notte. Tous les textes sont lus par au moins deux lecteurs lors d’un premier cycle, toute pièce retenue sera relue par quatre lecteurs lors d’un second cycle. Certains textes remarqués pour leur qualité [on a aussi aimé] sont proposés en lecture publique dans le cadre de [La Piste d’Envol].

Présentation.

ANETH Aux nouvelles écritures théâtrales - Comment être lu ? > Comment être lu ?

ANETH Aux nouvelles écritures théâtrales - Comment être lu ?

Vous trouverez toutes les coordonnées de ces Comités de lecture dans la rubrique adresses utliles. Outre les éditeurs qui, de par leur fonction, reçoivent et lisent des pièces de théâtre, il existe des comités de lecture soit dans des théâtres, soit dans des associations en charge de la promotion des auteurs dramatiques. A mots découverts Cette association de comédiens lit et accompagne des auteurs dans leur écriture. Aneth Lit les textes manuscrits et édités. Les textes sélectionnés sont diffusés dans le centre de ressources et dans les Antennes. Centre Culturel Athanor Concours organisé chaque année. Comité de lecture lycéen / Médiation - Célestins, Théâtre de Lyon. Comité de lecture lycéen - Célestins, Théâtre de Lyon.

Collidram. Henri Bornstein, lauréat 2016 : MOI, ARCAN, prix Collidram « Dans le train, tout à l’heure, en pensant à ce moment où j’allais me trouver devant vous, je me suis fait cette réflexion qu’écrire une pièce de théâtre était un processus étonnant et singulier.

collidram

Ecrire, pour moi, c’est révéler des morceaux de moi-même. Tous les personnages de « Moi Arcan », excepté vraisemblablement Louis Loizeau, sont des bouts de moi. Du coup, qu’un adolescent qui s’appelle Arcan né à Bagatelle dans un quartier toulousain qu’aucun de vous ne connait puisse vous émouvoir autant dans sa recherche d’identité témoigne d’un partage assez extraordinaire entre des bouts de nous. […] » Pour lire l’intégralité de la lettre d’Henri Bornstein, cliquer ICI Photos, videos Presse Un article dans la Nouvelle République, sur la soirée Postures /Ados à NiortUn article de l’Est Républicain sur la rencontre entre Henri Bornstein et les élèves du collège Marquette à Pont-à-Mousson Travaux d’élèves 43 classes dans 13 régions en France. InédiThéâtre. Philippe Crubézy, lauréat de l’inédiThéâtre 2016 « Lire puis élire.

inédiThéâtre

J’ai proposé « L’hiver, quelle tonalité » à L’InediThéâtre cinq minutes avant la clôture des inscriptions. Je tergiversais, je pensais que le texte était trop « pointu » pour des lycéens, trop « adulte » avec son absence de ponctuation, ses références musicales, ses citations en italien… Mais pour qui je me prenais et surtout quelle idée avais-je de ces lycéens qui allaient se pencher sur mon texte ?

J’étais vaniteux et je les considérais mal. Bienvenue - Prix Sony Labou Tansi des Lycéens. Le Prix Sony Labou Tansi est une initiative du Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) « Écritures contemporaines francophones et Théâtre » de l’Académie de Limoges.

Bienvenue - Prix Sony Labou Tansi des Lycéens

Le pôle a pour mission de fournir des ressources multiples sur la littérature d’expression française notamment dans le domaine du théâtre contemporain. Il prend ainsi appui sur le Festival des Francophonies en Limousin qui a lieu fin septembre / début octobre, temps fort permettant d’enclencher des actions pédagogiques, des formations, ainsi que sur sa Maison des Auteurs qui reçoit des écrivains en résidence tout au long de l’année. Les partenaires : Les Francophonies en Limousin L’Académie de Limoges Conseil Régional du Limousin DRAC Limousin.