background preloader

Médias

Facebook Twitter

Jérôme Fenoglio nommé directeur des rédactions du «Monde» Le Monde a désormais une direction bicéphale pour poursuivre la transition vers le numérique : Jérôme Fenoglio, ex-rédacteur en chef du Monde.fr, a été nommé lundi directeur des rédactions, sous l’autorité de Gilles van Kote, nouveau directeur du Monde par intérim.

Jérôme Fenoglio nommé directeur des rédactions du «Monde»

Comme le souhaitait la rédaction, le Monde scinde donc ces deux fonctions, jusque-là réunies et cumulées par Natalie Nougayrède, qui a démissionné mercredi après avoir été contestée par sa rédaction. A lire aussi notre article : «Le Monde» perdu de Natalie Nougayrède Jérôme Fenoglio, qui contrairement à Gilles van Kote n’est pas nommé à titre intérimaire, «aura pour mission aux côtés de Gilles van Kote de poursuivre les réformes engagées tant au niveau rédactionnel sur le print et le numérique qu’en ce qui concerne la transformation des organisations», précise un communiqué du Monde. Ancien rédacteur en chef du Monde.fr. Aides à la presse : qui touche le plus ? Pour la deuxième année consécutive, l'Etat a rendu publique la répartition des 400 millions d'euros d'aides versés à la presse écrite.

Aides à la presse : qui touche le plus ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Pour la deuxième année consécutive, l’Etat a rendu public le 29 avril le montant des aides directes accordées la presse pour l’année 2013. Avant un décret d'avril 2012, il était impossible pour le public de connaître la répartition de l’enveloppe de quelque 400 millions d’euros versée chaque année aux titres de presse. Le fichier fourni par le ministère de la culture et de la communication, qui porte uniquement sur les 200 titres de presse les plus aidés en 2013, permet pour la première fois d'analyser les évolutions d'une année sur l'autre de cette enveloppe.

Il fait apparaître quelques évolutions par rapport aux chiffres de 2012. Entre 2012 et 2013, la liste des titres les plus aidés n'évolue guère. Autre indicateur scruté de près par les observateurs : l'aide rapportée au nombre de lecteurs. Un journaliste de l'AFP, sa femme et 2 enfants tués à Kaboul. Les quatre dépouilles ont été identifiées vendredi matin à Kaboul par un photographe de l'AFP.

Un journaliste de l'AFP, sa femme et 2 enfants tués à Kaboul

Le troisième enfant du couple, un jeune garçon, était quant à lui dans un état critique et devait subir des traitements d'urgence. Sardar Ahmad, 40 ans, était un pilier de l'AFP Kaboul où il travaillait depuis 2003. Il avait été au départ embauché par l'AFP pour suivre les points de presse quotidiens de la coalition militaire menée par les Etats-Unis en Afghanistan, avant de devenir l'un des journalistes permanents du bureau. En marge de son travail à l'AFP, ce journaliste spécialisé dans les questions de sécurité et connu pour sa précision, sa droiture et ses reportages vivants et colorés avait fondé Pressistan, une agence de presse locale fournissant des services de traducteurs aux journalistes étrangers de passage en Afghanistan.

"C'est une douleur immense et une perte considérable pour l'Agence France-Presse", a déclaré le PDG de l'AFP, Emmanuel Hoog, depuis Paris. Mathieu Gallet à Radio France, les coulisses d’une nomination surprise. Qui est Mathieu Gallet, le futur patron de Radio France ? Partager Mathieu Gallet remplacera Jean-Luc Hees à la tête de Radio France, dont le mandat arrive à échéance en mai.

Qui est Mathieu Gallet, le futur patron de Radio France ?

Il a été nommé jeudi 27 février par le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), Olivier Schrameck, confirmant des informations de L'Express et du Monde. MathieuGallet est, depuis 2010, président-directeur général de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), après être passé par les cabinets de ChristineAlbanel et Frédéric Mitterrand quand ils étaient ministres de la Culture. Après un premier vote des 9 membres du collège, le CSA avait retenu six candidats, sur douze au départ. Mathieu Gallet a été préféré à Jean-Luc Hees, candidat à sa propre succession, Martin Ajdari, secrétaire général de France Télévisions, Anne Durupty, directrice générale d'Arte France, Anne Brucy, ex-directrice de France Bleu, et Philippe Gault, président du Syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendantes. Il laisse derrière lui quelques gros chantiers en cours.