background preloader

Articles Buzz&ness

Facebook Twitter

Un rapport officiel dénonce la "galaxie" Sacem et ses montages. Dans un rapport très riche élaboré avec les services de la cour de comptes, la Commission permanente de contrôle des sociétés de gestion et de répartition des droits a détaillé les mécanismes juridiques et financiers qui placent la Sacem au coeur d'une galaxie de sociétés. Au détriment de la transparence et d'une redistribution optimale des droits collectés pour les créateurs. L’an dernier, la Commission permanente de contrôle des sociétés de gestion et de répartition des droits (SPRD) avait publié un rapport accablant sur la rémunération des dirigeants de la Sacem et d’autres sociétés de gestion de droits d’auteur et droits voisins. Brûlant, le document avait convaincu des parlementaires de demander l’ouverture d’une commission d’enquête, alors que le président de la Sacem Bernard Miyet avait défendu son très haut niveau de salaire.

Cette année encore, la commission permanente de contrôle des SPRD ne lâche pas la Sacem. 500 millions d’euros de perceptions déléguées Lire. Observatoire.cite-musique.fr/observatoire/document/Mnum_S210.pdf. Spotify pourrait brider l'écoute gratuite pour satisfaire les majors. L'écoute gratuite et illimitée sur Spotify sera-t-elle un jour de l'histoire ancienne ?

Selon des informations collectées par CNET, le logiciel d'écoute de musique en ligne réfléchirait aux moyens de limiter les avantages de la version gratuite du service, afin de séduire les maisons de disques. En effet, Spotify bataille depuis plusieurs mois pour entrer sur le marché américain. Pour convaincre les labels de musique de lui accorder une licence de diffusion, Spotify aurait fait deux grandes concessions. Tout d'abord, le service suédois accepterait de reverser une part plus importante aux quatre maisons de disques. Mais surtout, la version américaine du logiciel contiendrait des limitations supplémentaires par rapport au logiciel téléchargeable en Europe. CNET cite ainsi une source proche du dossier qui lui a confié que ces limites porteraient sur l'écoute gratuite. A priori, ces réflexions autour de l'écoute gratuite ne concernent que les auditeurs nord-américains. L'arrivée de Spotify aux Etats-Unis demeure incertaine.

C'est un paradoxe. Alors que Spotify continue de marquer des points en Europe, avec plus de dix millions d'utilisateurs et 750 000 abonnés payants, le logiciel suédois d'écoute de musique en ligne continue d'être absent du territoire nord-américain. En effet, voilà plus d'un an que les négociations entre Spotify et les maisons de disques patinent, repoussant régulièrement la sortie du service musical. L'arrivée de Spotify en Amérique du Nord ne serait pourtant qu'une affaire de semaines. À en croire les informations du blog All Things Digital, qui s'appuie un courrier électronique diffusé par Spotify, le lancement du service de streaming pourrait bien arriver dès le mois de février 2011. Un accord avec EMI serait imminent, tandis que les discussions avec Universal Music seraient bien avancées.

Les efforts pour séduire les quatre grands labels de musique risquent pourtant d'être un fardeau supplémentaire pour Spotify. La recommandation musicale, entre musicologie et algorithmique. Face à l'explosion du volume des librairies musicales auxquelles les consommateurs de musique ont aujourd'hui accès, la nécessité d'élaborer des fonctions de recommandation de plus en plus avancées, et leur intégration aux services de musique en ligne, s'imposent assez naturellement.

Un mariage de raison, à la croisée de la musicologie et de l'algorithmique. Avec le numérique, les consommateurs de musique ont basculé dans un univers d'abondance. Sur le baladeur iPod d'Apple, ce sont des milliers ou dizaines de milliers de titres de musique que l'on stocke, une librairie musicale gigantesque que l'on peut trimbaler avec soi, et qu'une maigre fonction de lecture aléatoire, ou la possibilité de l'organiser en partie sous la forme de playlists, ne permettent pas d'explorer intelligemment et en profondeur.

"C'est le sujet le plus stratégique de tous, considère Axel Dauchez, le directeur général de la plateforme de streaming française Deezer. De nombreux champs à explorer. Comment le streaming gratuit financé par la publicité peut-il s’inscrire dans un développement durable ? | Blog Universal Music France. Le saviez-vous ? Aujourd’hui 45% des français (dont 74% des 15-25 ans) consomment la musique en ligne légalement (téléchargement/streaming). Sur l’offre légale, plusieurs comportements se distinguent : 56% des personnes interrogées consomment la musique en streaming (audio et vidéo) mais ne téléchargement jamais, 22% ne font que du téléchargement et les 22% restant correspondent aux streamers également adeptes du téléchargement. Le streaming audio est ainsi le modèle de consommation le plus plébiscité notamment chez les 15-24 ans. Mais les revenus reversés par ces plateformes représentent moins de 12% des revenus digitaux des producteurs de musique, soit moins de 2% de leurs revenus globaux… Plus alarmant, si le téléchargement légal sur Internet est en forte croissance (+19,6% en 2010), les abonnements quant à eux explosent (+60% en 2010).

En revanche, la progression des revenus du streaming financé par la publicité stagne autour de 8% (9.8 millions en 2010 contre 9 millions en 2009). Vers la fin des sociétés de gestion collective des droits d’auteur ... - So_cult’ - ElectronLibre. Oui on peut gagner de l’argent avec sa musique. Cas pratique n°1: Misteur Valaire. Je n’ai jamais caché que je co-manageais Misteur Valaire pour la France, groupe electro jazz rock quebecois. Dans le cadre des livres blancs que j’écris pour le Midem, j’essaie d’integrer systématiquement un exemple concret. Parce que bon, tout le monde peut parler et déblatérer sur “ce qu’on doit faire sur Facebook” ou “pourquoi aller sur Twitter”. Mais dans la vraie vie, c’est un peu plus compliqué.

C’est pour ça que j’ai choisi de développer ce que fait Misteur Valaire fait depuis 6 ans maintenant. Guillaume Deziel, leur manager quebécois, a donc préparé un petit cas pratique que vous pouvez retrouver sur son site. Ils ont fait le choix radical de donner leur musique. Et ils vendent. Par contre, rappelez vous bien, un cas pratique n’est qu’une autopsie, pas un exemple à suivre radicalement. Historique Misteur Valaire (MV) est un groupe de musique électro-pop(-rock-jazz) dont les cinq membres sont originaires de Sherbrooke au Québec (Canada). Mr. Mr. Comme l’album Mr. Mr. MIDEM 2011 : Le paradoxe français ? » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques. Du rapport Zelnik à Hadopi, on doute de la pertinence des mesures politiques francaise de soutien à l'industrie musicale. Dans le même temps, la France s’apprête à accueillir l'événement international phare de l'industrie. Paradoxe ? L’édition 2011 du plus grand salon professionnel de l’industrie musicale, le MIDEM, démarre dès ce week end à Cannes.

Emily d’Unicum Music nous livre son point de vue sur le décalage entre une politique économique française rétrograde dans son soutien à l’industrie, et l’accueille de cet évènement international phare. A peu près au même moment l’année dernière où étaient réunies en France pour le sommet annuel du MIDEM tout ce que l’industrie musicale mondiale compte de personnes visionnaires et influentes, M. L’idée n’est pas ici de disséquer ce rapport. Le disque, le disque, le disque ! « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ». L’exception culturelle ? Mais pourquoi ce manque de confiance ? Le MIDEM est dans une semaine. Artistes: donner votre album a du bon » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques.

Combien font les artistes de musique en ligne Gagnez?[INFOGRAPHIQUE] For years, we've heard the music industry talk about declining sales and profits — often unconvincingly tying these numbers to piracy) — but what about the artists? How much do they earn when their music is distributed online, compared to selling CDs? It's a very hard question to answer because much of this data is kept secret and it varies from country to country. Still, David McCandless, author of the book "Information Is Beautiful," rolled up his sleeves, researched the available data and created this beautiful infographic that shows how hard life is these days for most music artists (unless they're Lady Gaga). McCandless discloses that the data was very hard to research and that it may not, therefore, be 100% accurate. Check out the infographic below (beware, it's a big one). “Un artiste n’est pas uniquement un idiot doué d’un talent artistique” Seb Farran, manager de NTM (part1)

Il est de ces rencontres qui vous marquent véritablement. C’est ce qu’il s’est passé avec Seb Farran. Tout ce que je fais, je le fais avec la naiveté de penser qu’en donnant un maximum d’infos aux artistes, ils pourront ainsi devenir plus indépendants. Je ne suis pas partisane, je ne suis pas militante, et je n’ai aucune certitude. Comment peut-on seulement en avoir dans ce métier? Et j’ai rencontré quelqu’un qui vit, travaille et porte ces principes. On le connait bien entendu comme manager de NTM, grande gueule, et qui a fait Popstars. Comme Seb avait beaucoup de choses à dire, j’ai découpé l’interview en deux parties. Le rôle du manager? Le rôle pour lequel on est là ? Le management c’est aussi un vrai métier, ça s’apprend, il faut avoir une connaissance des différents métiers qui composent l’industrie musicale, il faut supporter le poids des responsabilités, la famille ou le copain du groupe qui le manage pour dépanner. Clairement, on a la vie dure.

Je sais que j’ai du poids. OK Go's Kulash Damian sur l'avenir de l'industrie musicale. La différence entre les amis, fans et adeptes. With every day that passes, brand managers are learning the value of presence in social networks. The extent to which new media permeates a company’s fabric depends on where in the world the company is based, as well as the prevailing culture of its organization. What’s clear however, is that brands are paying attention. Social media and our understanding of its promise are raw. I’ve always believed that media and ensuing behavior are evolving faster than our ability to master it. As such, it relegates us to an important, not menial role of student versus expert. It starts with how we visualize the opportunity that lies before us in new media. There is no one audience.

At any one moment, social consumers are – Influencers – Decision Makers – Peers – Advisers – Idea Generators – Adversaries – Advocates – Customers The future of business is tied to how the 3F’s convert into the 4A’s, action, advisor, affinity, and advocacy, regardless of network. In the U.S., the results are as follows… Facebook Email. Pourquoi l’industrie musicale est-elle neurasthénique? » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques.

L’innovation dans l’industrie musicale est quasi nulle. Et le problème, c’est que tant que les majors existeront dans cette forme organisationnelle, rien ne changera. Internet a fait évoluer de façon radicale les usages de consommation de la musique en seulement quelques années. Mais l’industrie musicale semble toujours autant accroché aux ventes de disque, et très frileuse en termes d’innovation. Hugo Amsellem nous livre son point de vue. En ce moment l’actualité liée à l’industrie musicale est particulièrement pauvre, et on se demande ce qu’on va entendre au prochain MIDEM en janvier. Il semble que la plupart des business models imaginés, annoncés, testés aient échoués dans leur quête commune de remplacer les revenus de la ventes de disques. Mais il est malheureusement très probable que la configuration actuelle ne permettent aucune forme radicale d’innovation dans les années à venir… L’enjeu de l’innovation Je m’explique.

Le court terme comme ligne stratégique. Accueil - bureauexport. Marketing musical : les 6 composantes d’une promo réussie. Très inspirant article de Dexter Bryant Jr, récemment paru sur Artist House Music comme extrait de son eBook dédié au Music Business et dont voici une libre adaptation… A mon sens, il s’agit d’une bonne synthèse d’un marketing musical réussi, décomposé en 6 phases : distribution, conscience, découverte, crédibilité, engagement et maintient d’attention.

Cette dernière notion englobe d’ailleurs tout le reste. Comment peut-on ainsi juger du succès d’un plan marketing en musique ? Tout simplement lorsqu’on se trouve en présence d’un artiste qui a sû susciter l’intérêt, attirer l’attention, la maintenir, et la transformer en ventes. Distribution A moins d’évoluer dans les circuits de la musique dite « libre », le marketing se justifie par la nécessité de monétiser une oeuvre, en un mot : vendre… Sur le Web, et dans le domaine de la musique, les deux points de ventes principaux sont iTunes et Amazon.

Awareness L’awareness est une notion très vaste. Découverte et recommandation Crédibilité. Dis c’est quoi une bonne stratégie digitale? (1) A quoi sert une stratégie. 3e mise à jour de ce document en moins d’un an. Et la 2e en moins de 6 mois. Beaucoup d’évolutions, de changements. Et encore beaucoup de choses à dire. Nous en sommes donc à 70 pages désormais….. D’ici la fin de l’année, début d’année prochaine mon livre « Les stratégies digitales musicales » sera publié à l’Irma. Ce livre a donc été découpé en différentes parties afin d’en faciliter la lecture. Dans cette partie 1, nous allons voir l’état du marché et comprendre ce que c’est qu’une stratégie digitale. L’utilisation du web, des réseaux sociaux, des mobiles ne s’arrêtent plus de croître depuis plusieurs années : Youtube, Facebook comme BitTorrent ont changé la donne.

Les artistes ont tout à bénéficier de ces nouvelles technologies. La vraie question à se poser n’est pas « les technologies détruisent elles la musique ? Et là dedans, de nouveaux business modèles émergent. Mike Masnick (rédacteur en chef de Techdirt) l’a très bien théorisé avec cette formule : - Créer votre base fan. Playdio.com, le streaming au secours du podcasting. En se reposant sur les plateformes de streaming de musique légales pour évacuer le problème du clearing des droits et celui de la rémunération des ayant droit comme des producteurs de podcasts musicaux, le service Playdio, que s'apprête à lancer un agrégateur numérique anglais, promet de libérer complètement ce nouveau média prescripteur parfaitement adapté aux réseaux sociaux, dont de trop nombreuses contraintes condamnaient jusqu'à présent le développement.

Réaliser des émissions de radio musicales en podcast relevait jusqu'à présent de la gageure, aucun cadre légal ne permettant d'intégrer des titres de musique entiers dans sa programmation, sauf à obtenir ponctuellement l'autorisation de tel ou tel artiste, de son management ou de son label. Aussi le genre du podcast musical, qui aurait les plus grandes chances de se développer sur les réseaux sociaux, et pourrait constituer un fantastique canal de prescription entièrement démocratisé, n'est pas très répandu. Enquête sur la nébuleuse des holdings de Spotify. La publication de ses résultats pour l'année 2009 par la filiale anglaise de Spotify, Spotify Ltd, m'a incité à mener une petite investigation sur Internet, qui m'a permis de mettre à jour un drôle de montage, dont l'optimisation fiscale ne fait aucun doute.

Après avoir parcouru de nombreux articles de médias étrangers sur les résultats de Spotify Ltd en Angleterre, le doute persistait, dans mon esprit, sur leur véritable périmètre. Je me suis donc rendu sur le site de Companies House (registre du commerce britannique) pour commander le rapport annuel 2009 de Spotify Ltd. Après lecture, il apparaît que ces résultats concernent l'ensemble des activités commerciales de la plateforme de streaming en Europe (publicité et abonnement), qui a enregistré une perte de nette de £16,6 millions en 2009 (19,6 M€), pour un chiffre d’affaires de £11,3 millions (13,3 M€).

Délocalisation fiscale Mon investigation ne s'est pas arrêtée là dans la mesure où autre chose me titillait encore. Premiers podcasts musicaux sur Spotify. Interview: Trent Reznor discusses The Social Network soundtrack. Avantages de la distribution de musique numérique de promotion avec iPool / / logiciel iPool promotion de la musique. This Week's iTunes Top 10 Singles & Albums. Simfy en direct | Accueil - Musique live, vidéos de concert, téléchargements. Simfy, the German Spotify, tunes into 16m-strong student network. Nominees. Carte musique : surenchère désordonnée sur la subvention du gouvernement. Paradoxes du streaming. Deezer prend la tête de l’insurrection - So_cult’ - ElectronLibre.

Mufin, le player 3D qui fait des bulles. Mufin, le player 3D qui fait des bulles. Mufin, le player 3D qui fait des bulles. Musique et algorithmes, vers une exploration intelligente des répertoires. Marques et artistes, une idylle partie pour durer [2/2] » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques. Suivant Big Sound. Noomiz détecte les nouveaux talents sur le Web.