background preloader

Blogs (actualité, historiens)

Facebook Twitter

Les Cafés Histoire de l'association Thucydide / Cafés Théma. Café histoire. Histoire : toute l'actualité et les podcasts à écouter. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Portrait | lhistoire.fr. Circé. Histoire, Savoirs, Sociétés | Revue généraliste d'histoire en ligne. Fernand Braudel : "L'Histoire, surtout en France, ne restera pas immobile"

Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Huit leçons lues (1/8) : Leçon inaugurale de Fernand Braudel. A côté du "temps rapide des événements, du temps allongé des épisodes", Fernand Braudel marque son intérêt pour le "temps ralenti, paresseux des civilisations".

Depuis le collège de France, dans sa leçon inaugurale, il explique ainsi : « Certes, les civilisations sont mortelles, dans leurs floraisons les plus précieuses ; certes, elles brillent, puis elles s'éteignent, pour refleurirent sous d'autres formes. Mais ces rupture sont plus rares, plus espacées qu'on ne le pense. Et surtout, elles ne détruisent pas tout également. Je veux dire que, dans telle ou telle aire de civilisation, le contenu social peut se renouveler deux ou trois fois presque entièrement sans atteindre certains traits profonds de structure qui continueront à la distinguer fortement des civilisations voisines.

"Ulysse moderne, qui a fondé un empire en quelques années". "un lutteur, redoutable" et "un constructeur". Il "consolida les institutions qu'il reprit des mains de Lucien Febvre" et "il en fonda de nouvelles". Michel Winock : France, nation, identité nationale : Archives. Vendredi 11 décembre En voulant confessionnaliser la société française, Nicolas Sarkozy, disais-je hier, est en train de nous préparer le retour de Maurice Allard, le grand pourfendeur du christianisme à la Chambre des députés en 1905. À peine énoncée, la crainte se confirme : j’ai vu le fantôme d’Allard agiter ses chaînes dans la prose de M. Dominique Lefebvre, maire socialiste de Cergy. Celui-ci, dans une diatribe du Monde (11 déc. 2009), s’élève à juste titre contre les amalgames de notre Président : « identité nationale = racines chrétiennes ; immigration = islam ; islam = risque de ‘’dénaturation’’ pour l’identité française. » Fort bien.

Toutefois, on lit un peu plus loin : « La vérité, c’est que notre identité nationale, le génie français si l’on veut, a bien peu à voir avec l’affirmation du rôle des religions et tout à voir avec l’esprit des Lumières et de la Révolution. » Pierre Laborie, un historien « trouble-mémoire » CC Wikimedia Commons Bundesarchiv, Bild Selon Pierre Laborie, « le rôle de l’historien n’est pas seulement de distinguer la mémoire de l’histoire, de séparer le vrai du faux, mais de faire de cette mémoire un objet d’histoire, de s’interroger sur l’usage du faux comme du vrai et sur le sens que les acteurs veulent ainsi donner au passé et leur passé (…) La proximité de nécessité ou de sympathie, aussi forte soit-elle, ne peut en aucune façon servir à confondre les terrains et à escamoter les distances. Il ne s’agit pas de légitimer ce qui est maintenant, mais de pouvoir témoigner de ce qui a été, et de la façon dont cela était.

Conservateur de mémoire, l’historien se trouve chargé de préserver ce qu’il doit par ailleurs décaper et démythifier. Il est et doit être, tout à la fois, un sauve-mémoire et un trouble-mémoire…« (Pierre Laborie, « Historiens sous haute surveillance », 1994, Esprit, n° 198, 48) CC Mondes Sociaux CC Wikimedia Commons Parcours chrono-bibliographique incitatif. Benjamin Stora - Bienvenue sur le site de Benjamin STORA. Le populaire dans tous ses états. Gérard Noiriel | Biographie, actualité et podcasts à écouter. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Jean-Baptiste Noé - Le site d'un historien.