background preloader

RPS Articles, blogs, et liens RSE

Facebook Twitter

[Téléchargez] KIT MÉTHODOLOGIQUE pour prendre en compte les #RPS dans le Document Unique par @Anact_ L'essentiel. Publié le 04-JAN-12 par ANACT | Imprimer OVAT est une initiative privée et indépendante qui réunit praticiens RH et chercheurs.

L'essentiel

L'enquête 2011 de cet observatoire montre que la satisfaction des salariés s'est améliorée. Une tendance qui concerne surtout les grandes entreprises. Idéalisation et insatisfaction : voici en 2 mots les tendances de fond du vécu au travail des français, révélées par la 3ème édition annuelle de l'OVAT, l'Observatoire de la Vie Au Travail en France (1). - Idéalisation : la valeur travail est toujours aussi forte si l'on en juge son contenu, à 67% positif. Toutefois, ils déplorent que leur désir d'implication soit insuffisamment exploité et bridé par un fort manque de reconnaissance, jugé comme la principale cause de stress par la majorité des français (57% de taux d’insatisfaction). L’impact du stress professionnel sur l’image de soi et l’estime de soi. 23% de la valeur ajoutée perdue à cause du mal-être au travail. Une étude sur le bien-être au travail publiée début septembre par le cabinet Mozart Consulting révèle une perte moyenne de 23% de la valeur ajoutée des entreprises due aux coûts induits par la dégradation de l’organisation et des conditions de travail.

23% de la valeur ajoutée perdue à cause du mal-être au travail

Les plus fragilisées seraient les entreprises des secteurs de la santé, de la logistique, et des services aux entreprises qui enregistrent un recul de 26% de leur performance. L’industrie, au contraire, s’en tire plutôt bien avec un manque à gagner de seulement 14%. L’absentéisme pour maladie ordinaire est ainsi quasiment deux fois plus faible dans l’industrie (3,57%) que dans les services précités (5,74%). L’indice de bien-être a été réalisé à partir des données nationales sur les mouvements de main d’œuvre de la Dares (2009), sur les journées non travaillées et les « sorties forcées » d’entreprise (50% des démissions, licenciements non-économiques) de la CNAM, et de l’enquête 2009 d’Alma Consulting sur l’absentéisme. Managers, un point de vigilance de votre rentrée : Les risques psychosociaux (Partie 3 sur 3)

Billet n°3 sur 3 En cette période de rentrée, nous pouvons nous interroger en qualité de manager d’équipe sur notre état interieur : Suis –je heureux de reprendre ?

Managers, un point de vigilance de votre rentrée : Les risques psychosociaux (Partie 3 sur 3)

Ai-je comme les enfants avant de retourner à l’école une « boule au ventre » ? Ai-je des nuits plus agitées…? On pourrait allonger la liste. Après cette étape d’introspection je vous invite à réflechir à ces mêmes questions pour vos équipes, vos collaborateurs. 3. Le manager est en première ligne comme interlocuteur privilégié de ses collaborateurs, observateur des » signaux faibles », des changements de comportements , et des indicateurs de motivation, et de bien être. Quelques chiffres : Managers, un point de vigilance de votre rentrée : Les risques psychosociaux (Partie 1 sur 3) Billet n°1 sur 3 En cette période de rentrée, nous pouvons nous interroger en qualité de manager d’équipe sur notre état interieur : Suis –je heureux de reprendre ?

Managers, un point de vigilance de votre rentrée : Les risques psychosociaux (Partie 1 sur 3)

Ai-je comme les enfants avant de retourner à l’école une « boule au ventre » ? Ai-je des nuits plus agitées…? On pourrait allonger la liste. Après cette étape d’introspection je vous invite à réflechir à ces mêmes questions pour vos équipes, vos collaborateurs. Ce n’est pas un exercice facile, certes, d’autant que l’émotion, la qualité de la relation ne sont pas nécessairement centraux dans les objectifs que vous avez à remplir. Les salariés sont soumis à des rythmes denses, à des modes de travail qui n’aident pas à différencier le personnel du professionnel. Voici quelques repères pour ne pas vous sentir démunis face à ce nouvel enjeu : Le bien être au travail. 1.Anticiper Cela commence par soi-même et une salutaire prise de conscience de ses propres limites et stéréotypes face à la différence. Les risques psychososciaux : un point de vigilance de la rentrée des managers (Partie 2 sur 3) Billet n°2 sur 3 En cette période de rentrée, nous pouvons nous interroger en qualité de manager d’équipe sur notre état interieur : Suis –je heureux de reprendre ?

Les risques psychososciaux : un point de vigilance de la rentrée des managers (Partie 2 sur 3)

Ai-je comme les enfants avant de retourner à l’école une « boule au ventre » ? Ai-je des nuits plus agitées…? On pourrait allonger la liste. Après cette étape d’introspection je vous invite à réflechir à ces mêmes questions pour vos équipes, vos collaborateurs. 2. Ensuite, votre rôle est d’être le promoteur, la référence en matière d’ouverture d’esprit et d’intégration de la différence. Cela passe par un travail de sensibilisation de votre équipe (managers et collaborateurs) aux risques liés à une trop grande « consanguinité ». Cela commence dès le recrutement : l’entreprise recrute à son image, le manager est beaucoup plus rassuré quand il intègre un collaborateur qui lui ressemble.

N’hésitez pas à marteler que la diversité est source de richesse et la discrimination source de désagréments. Risques psycho sociaux.