background preloader

Maternelle

Facebook Twitter

Pistes d'activités TBI en maternelle. Pistes d’activités avec un TBI en maternelle démonstration d'un logiciel et de ce que les enfants feront sur ordinateur ensuite tout seuls montrer une fiche de travail, l'expliciter en collectif avant de la faire en individuel lire un album de littérature scanné, un article de journal sur internet faire des recherches sur internet montrer le travail réalisé par les enfants sur l'ordinateur : dessins sur ArtRage, écriture à la palette graphique, taper en direct ce que les enfants disent : prise de notes pour plus tard à mettre en mémoire, écriture collective regarder les photos de la classe - travailler des gestes graphiques, notamment avec des polices cursives très agrandies - faire du dessin libre avec les feutres - écrire des mots et voir si l'ordinateur les reconnaît - surligner les mots qu'on connaît, des mots selon une consigne - garder le travail d'un groupe et le refaire avec un autre groupe, pouvoir comparer.

Le Tbi en maternelle- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86. Activités avec un TBI en cycle 1. Rituels et TBI. Guide du logiciel Interwrite. TbiSuite : Applications et logiciels libres et gratuits pour TBI / TNI pour l'école maternelle, élémentaire et primaire. L'École numérique » Des exercices pour TBI en maternelle et CP. Laurent LACROIX, professeur des écoles en classe de MS / GS (20 élèves) à l’école publique de Sainte-Gemme-La-Plaine (85) Laurent Lacroix dispose d’un TNI fixe dans sa classe de maternelle depuis un an, qu’il utilise quotidiennement.

L'École numérique » Des exercices pour TBI en maternelle et CP

Voici quelques exercices pour TBI qu’il a réalisés. L’École numérique vous les propose en téléchargement. Les fichiers téléchargeables ci-dessous ont été réalisés sur un TBI Smart et sont lisibles avec le logiciel Notebook. Pour plus d’informations sur les marques de TBI et les logiciels associés, consultez l’article de Nicolas Vauzelle : « TBI : ressources et logiciels dédiés ».

Les disques en morceaux Compétences : Découvrir les formes et les grandeurs.Niveau : Grande section. Le chiffre 4 Compétences : Apprendre le geste d’écriture. Jeu de dés Compétences : Approche des quantités et des nombres. Les consignes Compétences : Lecture et compréhension de consignes. DOSSIER : L'utilisation d'un Tableau Numérique Interactif à la maternelle. Par Lucie Gillet En juin dernier, nous recensions quelques ressources de la toile sur le sujet.

DOSSIER : L'utilisation d'un Tableau Numérique Interactif à la maternelle

Ce mois-ci, sous le sapin, Céline Barriol-Décot nous livre un témoignage fourni sur sa pratique quotidienne de celui qu'elle qualifie de « tableau magique ». Céline est enseignante en milieu rural en Haute-Loire, son école est équipée depuis longtemps, c'est donc avec le recul de plusieurs années d'expérimentations qu'elle nous propose son regard sur l'emploi d'un tel outil. Non ce n'est pas la fin des patouillages et autres escargots en pâte à modeler, oui on continue d'utiliser des crayons et du papier... Mais surtout on s'adapte au plus près des besoins de nos élèves en diversifiant, en sélectionnant parmi une batterie d'exercices, de logiciels ceux qui seront les plus adaptés... Précisons que Céline Barriol-Décot utilise également les brevets comme outils de validation des acquis tels que Christine Lemoine les présente sur son site (souvenez-vous, nous en parlions dans le n° 106) Circonscription de Sisteron - Utilisation du TBI en maternelle.

Constats faits après quelques mois d’utilisation du tableau blanc interactif en maternelle L’utilisation du tableau blanc interactif permet une participation collective et une remédiation immédiate.

Circonscription de Sisteron - Utilisation du TBI en maternelle

L’utilisation du stylet ne présente pas de difficulté majeure et les différentes manipulations (choix de la largeur et de la couleur du crayon, déplacer, effacer…) sont acquises assez rapidement. Le « double clic » qui va permettre d’agrandir ou de réduire un élément est peut-être la manipulation la plus délicate. Si le placement de l’élève par rapport à l’image projetée peut dérouter dans un premier temps, les élèves arrivent assez vite à se placer de façon à ne pas être gênés par leur propre ombre. Les enfants sont motivés, attentifs et surtout acteurs (intervention pour aider les autres, utilisation d’un vocabulaire adapté….). Les enfants peuvent agir sur les éléments (déplacer, agrandir, effacer..). Activités mises en place avec le tableau comme support Découvrir un animal, objet, personnage…

Le_TBI.pdf (Objet application/pdf)