background preloader

Francais

Facebook Twitter

Dico visuo-sémantique. Dessiner pour apprendre l’orthographe MG dyslexie dysorthographi Comment utiliser le dictionnaire illustréMJ jeu de cartes visuo-sémantique MGMJ pour exercer le voc dyslexie dysorthographie.

Dico visuo-sémantique

Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle. Bonjour, Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots.

Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle

Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Par exemple, un enfant qui oublie toujours le «h» initial du mot «haut» pourrait transformer cette lettre en échelle pour ne plus l’oublier. Parlant d’échelle, en dessiner une en traçant des barreaux entre les deux «l» du mot «échelle» pourrait aider un élève à ne pas oublier de doubler cette consonne. Transformer l’accent circonflexe du mot «âge» en chapeau de fête est un autre exemple, imaginé par une de mes élèves. Toutefois, puisque ce n’est pas toujours évident de trouver comment illustrer une difficulté, un coup de pouce peut toujours aider. Par Sylviane Valdois, Marie-Pierre de Partz, Xavier Seron et Michel Hulin. Ecole primaire d'Apremont - Cycle 3 - Classe virtuelle - Le fichier de poésies... par numéro de poésies.

Apprendre le français en s'amusant, jeu éducatif pour apprendre à conjuguer les verbes du 1er groupe. PEPIT des exercices éducatifs de la maternelle au secondaire. Dictons septembre - Mois de septembre en dictons. Exercices interactifs - Exercices interactifs. Éthylo...mogie : « Aux tempes pour moi ! » Ça a commencé en août 1999.

Éthylo...mogie : « Aux tempes pour moi ! »

Et ça a repris, par épisodes : en septembre 1999, en juin 2000, en septembre de la même année, en février-mars 2001 (avec un développement parallèle garanti pédagol), en mai 2001, en mai 2002, en juillet-août 2002. Ce n’est jamais fini. Août 1999 : les délires commencent Dominique Didier (12.08.1999). — La véritable et seule authentique forme réelle avérée — certifiée Dauzat pur sucre et non allégée — est : aux tempes pour moi.

Ce message essaye - tant bien que mal - de tenir compte de l’orthographe rectifiée (Journal officiel de la République française du 6/12/90). Faire de la grammaire (à partir de l'ouvrage de F. Picot) MP avait élaboré pour ses élèves des traces écrites sous forme de carte mentale pour ses élèves l'an dernier.

Faire de la grammaire (à partir de l'ouvrage de F. Picot)

Lors de la sortie de l'ouvrage "Grammaire au jour le jour" et de l'annonce du chantier collaboratif mis en place pour proposer des documents annexes à cette méthode, elle a répondu présente et a proposé de mettre à jour ses cartes mentales par rapport aux nouvelles attentes des IO2015. Voici donc les différentes cartes concoctées par elle selon l'avancement des leçons au fil de l'année. A vous de voir si vous faites copier les cartes ou si vous les donner "toutes prêtes" à vos élèves, si vous les utilisez en affichage pour mémoire de travail... Certaines fiches sont "à étapes" car les leçons sont scindées en plusieurs parties dans les différents guides et donc on doit compléter la leçon au fur et à mesure. N'hésitez pas à commenter cet article afin de faire évoluer ces présentations des leçons. :) Le verbe: Le sujet: Le présent: Les compléments de phrase:

Poésie. Chaque année, je fonctionne par thème que ce soit en lien avec la production écrite ou avec un travail en vocabulaire ouune envie du moment.

poésie

Je fouille donc le net, les forums et les bonnes idées des collègues pour trouver de quoi alimenter mon panel de poésies. Je fonctionne par choix des élèves. Je leur propose en général une dizaine de poésie, ils choisissent l'une d'entre elle, la recopie, l'illustre et ils ont le temps que dure le plan de travail (2 ou 3 semaines) pour l'apprendre et ils viennent me dire le matin quand ils sont prêts.

Lors de la récitation, ils ont une grille qui recoupe 20 points allant de la copie à la mise en voix et ce sont les pairs qui évalue chaque passage. Je mettrai ici progressivement les documents déjà utilisés les années avant et aussi ceux de cette année. Poésie : lecture, immersion, déclamation, écriture, création en CM. Par romy dans français le 7 Décembre 2011 à 10:03 J'attaque avec mes élèves la partie écriture poétique et immersion en poésie.

poésie : lecture, immersion, déclamation, écriture, création en CM

Nous avons commencé avec la lecture de divers poèmes à voix haute pour apprendre à déclamer : J'ai imprimé une trentaine de textes de tous genres et chaque élève en a choisi un. Je leur ai donné une quinzaine de minutes pour le préparer comme il voulait. Nous sommes allés dans la salle d'activités et nous nous sommes assis en ligne. La prochaine fois, je leur donnerai des textes drôles ou tristes mais courts pour qu'ils arrivent à exprimer le texte. En parallèle, nous faisons un cycle "mimes". Nous faisons des jeux qui relèvent à la fois de l'expression orale, théâtrale, et à la fois des mimes purs. Ce n'est pas forcément évident car j'ai deux/trois zozos qui ont encore du mal à être "sérieux" et intéressés mais ça viendra.

Le troisième volet est celui de l'écriture ou de la création poétique :