background preloader

Centenaire 14-18

Facebook Twitter

Vivez la première guerre mondiale de l'intérieur. Voici 100 ans, pendant l'été 1914, se déclenchait le plus effroyable conflit armé de tous les temps, qui vit s'affronter les ressortissants de 80 nations sur le sol européen.

Vivez la première guerre mondiale de l'intérieur

La première guerre mondiale commençait et allait durer quatre très longues années, tuant plus de 18,5 millions de civils et de soldats, quasiment à parts égales. Cent ans plus tard, les commémorations se succèdent. Les cérémonies du 14 juillet, fête nationale française, ont mis en exergue le souvenir de cette terrible épreuve. Newly restored footage gives unique insight into WW1. IWM has released newly restored archive footage as part of a project to digitise its film collection – one of the oldest and largest in the world – for the First World War Centenary.

Newly restored footage gives unique insight into WW1

IWM was founded while the war was still being fought to record and collect the stories of the people who lived, served and died during the war. Over the last two years it has contributed over 200 hours of First World War footage to European Film Gateway EFG1914 a digitisation project to help preserve the film legacy of the First World War. Générations 14. Générations 14 : un de vos aïeux a-t-il participé à la Grande Guerre ? - France 3 Nord Pas-de-Calais. Avec Générations 14, un nom de famille (celui de votre grand-père, de votre arrière grand-mère, le nom de jeune fille d'une tante...) suffit pour entrer dans le site.

Générations 14 : un de vos aïeux a-t-il participé à la Grande Guerre ? - France 3 Nord Pas-de-Calais

Vous le tapez et le moteur de recherche vous propose des réponses. Une façon simple de mieux connaître vos ancêtres, vos racines familiales, et d'entrer par la petite porte dans l'histoire de la Grande Guerre. Que vos ancêtres vous ont-ils laissé et quel lien entretenez-vous avec eux 100 ans après ? Générations 14 est une invitation au voyage dans la mémoire de chacun, dans les souvenirs des familles françaises. Une autre façon de ne pas oublier la guerre et de promouvoir la paix. © Copyright © 2014 Cinétévé, tous droits réservés.

Comment ça marche ? Dès l'écran d'accueil, vous devez taper un nom. Grâce à Générations 14, vous pouvez également accéder aux journaux de marche et opérations militaires et consulter les documents des bases de données d'archives départementales. TIC'Édu thématique N°02 — Enseigner avec le numérique. La guerre de 14-18. Paysages et sites de mémoire de la grande Guerre - Accueil. Sur Facebook, un poilu raconte (presque) sa guerre de 1914-1918. "L'ordre vient de tomber.

Sur Facebook, un poilu raconte (presque) sa guerre de 1914-1918

Avec Eugène, on prend le train ce soir pour rejoindre le front" : même près de 100 ans après la Première Guerre mondiale, cette phrase fait froid dans le dos. Elle est issue de la page Facebook de Léon Vivien, 29 ans, instituteur dans le XIVe arrondissement de Paris. Ce personnage a été imaginé par le musée de la Grande Guerre de Meaux (Seine-et-Marne) et l’agence DDB Paris qui se sont demandé quelle serait la teneur des contenus si Facebook avait existé en 1914. Pour le directeur du musée Michel Rouger, l’opération "Facebook 1914" a pour but de "valoriser les collections, mais aussi d’expliquer l’état d’esprit de ces hommes, entre moments légers et moments d’émotion".

"J'ai crié 'Vive la France ! ' Depuis jeudi 10 avril, les internautes peuvent donc suivre au jour le jour le profil de Léon Vivien qui sera alimenté jusqu’au 17 mai. Les amis du futur poilu, Jules et Anatole, ainsi que sa femme Madeleine ne se privent pas de commenter ses publications. Non morts pour la France (1914-1918) - Archives Archives Militaires 1914-1918 - Généalogie.

Média

Ricochet-Jeunes > Histoire - Première Guerre mondiale. Péda. La Grande Collecte. Le ministère chargé de l'Éducation nationale s'associe au Service interministériel des archives de France (SIAF), à la Bibliothèque nationale de France (BNF) et à d'autres partenaires, afin de mettre en œuvre une collecte de souvenirs familiaux autour du thème "De part et d'autre de la Méditerranée : Afrique - France, XIXe et XXe siècles".

La Grande Collecte

Les élèves des écoles, collèges et lycées sont invités à participer à ce projet, intitulé "la Grande Collecte", tant lors des temps forts qui auront lieu les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 novembre 2016 que tout au long de l'année scolaire 2016-2017. Découvrez la Grande Collecte édition 2016 La Grande Collecte : vos archives appartiennent à l'histoire ! Europeana 14-18. Les monuments aux morts. A l'instar de la mairie, de l'église ou de l'école, le monument aux morts est devenu, depuis 90 ans, l'un des éléments obligés du paysage urbain français.

Les monuments aux morts

Et ce dans les grandes métropoles comme dans les plus petits villages. En effet, à quelques exceptions près, chacune des 36.400 communes de la France métropolitaine érigea son monument. Il en fut de même dans les actuels départements et territoires d'outre-mer, ainsi que, avec une moindre fréquence, dans les anciennes colonies et comptoirs français au Maghreb, en Afrique Noire, en Indochine et en Inde (Pondichéry). Sans oublier tous les monuments paroissiaux, les mémoriaux corporatistes dressés par tel groupe social ou professionnel (anciens élèves d'une école, médecins, employés d'un ministère...), ou encore les stèles, statues ou groupes érigés sur les anciens champs de bataille ou dans les casernes à la mémoire des disparus d'un régiment, d'une arme ou d'une bataille. Sur la ligne de front - 14-18 en godasses (première guerre mondiale) Jalons Pour l'histoire du temps présent.

Mémoire des Hommes. Première Guerre mondiale. Ministère de la Défense. Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense. Satirical map of Europe. Presse & Centenaire. L'Histoire par l'image - Hors-série Première Guerre mondiale. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - Les femmes et la 1ère guerre mondiale par Jocelyne et Jean-Pierre Husson. Appli Carnet de Guerre 14-18.