background preloader

R&D algues

Facebook Twitter

CNRS INEE - FRE3484 BioMEA Biologie des Mollusques Marins et des Ecosystèmes Associés. Axe(s) de recherche L'Unité CNRS INEE - FRE3484 BioMEA "Biologie des Mollusques marins et des Ecosystèmes Associés" étudie des mollusques marins exploités, notamment l'huître creuse Crassostrea gigas et la seiche Sepia officinalis, et leurs écosystèmes par la prise en compte de différents niveaux d'étude (moléculaire, cellulaire, au niveau de l'organisme et de son environnement) et permettre ainsi une approche intégrée pour la gestion des ressources marines.

CNRS INEE - FRE3484 BioMEA Biologie des Mollusques Marins et des Ecosystèmes Associés

Les recherches de BioMEA sont organisées selon 2 axes : La physiologie de la reproduction des Mollusques marins (huître, seiche) dont l'enjeu prioritaire est de comprendre les mécanismes de la régulation endocrine et paracrine des fonctions de reproduction (différenciation, déterminisme du sexe, contrôle de la gamétogenèse et de l'émission des gamètes, des métabolismes énergétiques associés) et de développer des tests fonctionnels visant, en priorité, à déterminer le rôle des facteurs environnementaux dans ces régulations. SBR CNRS. UMR 8227 : Laboratoire de Biologie Intégrative des Modèles Marins (CNRS, université Pierre et Marie Curie) 8 équipes de recherche / 67 personnesDirectrice Catherine Boyen - boyen@sb-roscoff.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

SBR CNRS

Les recherches menées dans l’unité concernent divers aspects de la biologie de deux lignées majeures d’algues marines multicellulaires :- les phéophycées (algues brunes) ; modèle d’étude : Ectocarpus siliculosus et Laminaria digitata - les rhodophycées (algues rouges) ; modèle d’étude : Chondrus crispus.Essentielles pour le fonctionnement des écosystèmes côtiers, ces algues sont aussi extrêmement intéressantes du point de vue de l’évolution puisqu’elles appartiennent à des phyla qui ont émergé tôt pendant la période de diversification intense des eucaryotes. [...] >>> site web de l'UMR 8227 UMR 7144 : Adaptation et Diversité en Milieu Marin (CNRS, université Pierre et Marie Curie) Le LEBHAM. Aleor. CEVA.