background preloader

Prépa TGI 2012

Facebook Twitter

Une équation à milliers de détenus pour Taubira. Alors que les magistrats fouillent leurs archives pour trouver d’éventuelles prises de position de Christiane Taubira sur la justice, d’autres ont réagi avec une rapidité surprenante à sa nomination : les connaisseurs de la question pénitentiaire.

Une équation à milliers de détenus pour Taubira

Plus étonnant, ils semblent heureux de leur nouvelle ministre, des militants de l’Observatoire international des prisons (OIP) - classés «gauchistes irresponsables» par la majorité sortante - aux syndicalistes de FO pénitentiaire, franchement sécuritaires. Christiane Taubira va devoir soigner ce quasi-unanimisme des premiers jours, ce qui ne sera pas simple. Pas seulement parce qu’il faudra calmer les mouvements de surveillants qui se succèdent depuis un mois (FO appelle à de nouvelles actions la semaine prochaine). Mais surtout parce que le dossier pénitentiaire représente un enjeu budgétaire énorme… qui pourrait vider de leur contenu les quelques promesses de campagne de François Hollande en matière de justice. Surpopulation. Pigeons. Charte d’accueil du public.

Conseil National des Barreaux. Seine-Saint-Denis - Serge Castello, nouveau directeur de la DTSP. EmailShare 0EmailShare Serge Castello, nouveau directeur de la SP 93 Vendredi, Serge Castello a été nommé directeur directeur territorial de la sécurité de proximité de la Seine-Saint-Denis (DTSP 93) par le préfet Lambert.

Seine-Saint-Denis - Serge Castello, nouveau directeur de la DTSP

Serge Castello a été installé, vendredi 27 mai, par Christian Lambert, préfet de la Seine-Saint-Denis dans ses nouvelles fonctions de directeur territorial de la sécurité de proximité de la Seine-Saint-Denis (DTSP 93). Il occupait les fonctions de directeur territorial adjoint depuis janvier 2009. Auparavant, Serge Castello était commissaire divisionnaire, directeur départemental adjoint de la sécurité publique des Yvelines. Un communiquant à la tête de la DTSP 93 Durant ce même colloque, l’ancien commissaire divisionnaire évoque aussi l’importance de la communication en direction des populations et des médias pour tordre le coup à certaines rumeurs erronées sur les modalités d’action de la police . Sur le même thème. Actualités - Association confraternelle de la presse judiciaire. 8 avril 2014...........................Une victoire sur les fadettes............................L'association de la presse judiciaire (APJ) se félicite de voir sanctionnée l'atteinte au secret des sources dans l'affaire dite des fadettes dans laquelle elle était partie civile.

Actualités - Association confraternelle de la presse judiciaire

Le tribunal correctionnel a considéré que l'ancien patron de la DCRI, Bernard Squarcini, avait porté atteinte à ce secret en requérant les fadettes d'un journaliste du quotidien Le Monde qui enquêtait sur l'affaire Bettencourt. Cette atteinte avait été motivée, selon M. Squarcini, par la "défense des intérêts nationaux". Le tribunal a jugé que l'identification d'une personne, fut-elle membre d'un cabinet ministériel, communiquant à la presse des informations relatives à une affaire judiciaire, ne "correspond pas à la préservation des intérêts nationaux". 12 novembre 2013.........................Travailler librement à l'audience !.............

Gardiennage, sécurité incendie et sûrete à Paris et l'Ile de France avec Impact Sécurité. L'EMDR : pour traiter les traumatismes psychiques : : Bonjour docteur. Site de Jeanne HILLION, Victimologue, Assistante de service social, Formatrice. Les témoignages / Collectif Victimes - Institut Pour La Justice. Publications - Centre d'Analyses et de Publications sur la justice. Qui sommes-nous ? - Centre d'Analyses et de Publications sur la justice. Le rassemble des experts du champ pénal pour produire des études originales et novatrices sur l’ensemble des enjeux de la justice pénale.

Qui sommes-nous ? - Centre d'Analyses et de Publications sur la justice

L’objectif est d’éclairer le débat public et de formuler des propositions réalistes et étayées de réforme. Ce site est un projet de l’ , association fondée par des citoyens soucieux de lutter contre les dysfonctionnements de la justice pénale. L’Institut pour la Justice ne reçoit aucun financement public, ce qui garantit l’indépendance des analyses et des publications qu’il souhaite développer. Les experts de l'Institut pour la Justice : L’équilibre, difficile à trouver, entre la sécurité des citoyens d’une part, et la défense des droits des mis en cause et des condamnés d’autre part, est souvent nié au profit d’une conception univoque et dogmatique de la justice pénale.

La Justice, garante des libertés individuelles, doit veiller à ce que ni l’Etat, ni les citoyens n’y portent atteinte. Experts - Centre d'Analyses et de Publications sur la justice.