background preloader

Oliviapaysdemormal

Facebook Twitter

Étude 2016 : l'usage du numérique en France. Le CRÉDOC publie son étude annuelle « Baromètre du numérique » réalisée pour le compte du Conseil Général de l’Économie (CGE), de l’ARCEP et de l’Agence du Numérique. Cette enquête de référence permet de connaître l’équipement informatique des Français et l’usage réel des technologies numériques en France. Nous avons sélectionné les 10 insights les plus significatifs. Le taux d’équipement des Français Premier enseignement : le taux d’équipement progresse. La téléphonie mobile dépasse de 5 points la téléphonie fixe, 85% des foyers sont connectés à Internet, 65% des Français de 12 ans et plus ont un smartphone.

Les usages des Français sur mobile Sur leurs téléphones mobiles, 55% des Français naviguent sur Internet. 48% téléchargent des applications, 42% utilisent leur téléphone pour rechercher un commerce local (bar, restaurant), 34% regardent des vidéos et 32% utilisent les messageries instantanées. Les usages des Français sur Internet Internet rattrape la TV Tous les résultats en infographie. Titre Charge de projets etourisme en Nouvelle-Aquitaine par la MONA.

Très tôt en Aquitaine, la MOPA a initié des parcours de formation qui ont permis aux salariés des offices, comités départementaux et régionaux du tourisme de prendre le virage du numérique et de la production de contenus. Ainsi dès 2010 la MOPA lançait le parcours « Animation Numérique de territoire » en 10 jours. Puis en 2012 c’est au tour du « Management numérique de destination » de faire son apparition sur une durée de 4 jours. Enfin en 2013 débutait l’aventure « Reporter de territoire » en 12 jours. Fort du succès de ces formations, la MOPA en lien avec d’autres relais territoriaux a contribué aux travaux menés au niveau national par Offices de Tourisme de France sur le Titre « Chargé de projets etourisme ». Ce parcours certifiant, de niveau Licence (Bac+3), a été reconnu par le RNCP en 2014 (Répertoire National des Certifications Professionnelles) en 2014 et est propriété d’Offices de Tourisme de France.

Le référentiel du titre 4 blocs métiers 7 blocs de compétence Voir le document. Les modèles de fiches de postes. Chargé(e) de l'animation numérique du territoire (H/F) Missions Sous la responsabilité de son directeur, vous aurez pour mission de : Profil De formation tourisme, e-tourisme, e-marketing et/ou communication – information avec spécialité web. Une culture web qui permet : D’être polyvalent sur l’animation d’un site internet...De bâtir une stratégie d’acquisition de trafic cohérente multi‐canal...D’être à l’initiative de projets de partenariats / d’opérations spéciales innovantes...

Les qualités attendues : Bonne connaissance du secteur touristique Connaissance de l’e-tourisme en général et institutionnel en particulierCapacité rédactionnelle incontestableCapacité d’animation des groupes de travailConnaissance du web et des réseaux sociauxBonne culture générale du webmarketingMaîtrise de la production de contenus sur le web (éditorial, photos, vidéos)Notions en référencement naturel et payant Au niveau relationnel, le poste exige également d'être : Conditions :CDD 12 moisTemps complet Conditions.

1075 1 presentation animation numerque de territoire. Zoom sur le métier d'Animateur Numérique du Territoire avec Tatiana - En 2011, afin de faire face à l’augmentation des supports numériques dédiés au tourisme, la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative (FROTSI) de Bourgogne lançait la formation Animateurs Numériques de Territoire. Son objectif est de former les agents de la branche Tourisme, pour qu’ils aident les professionnels (restaurateurs ou hôteliers, par exemple) à prendre le virage numériques. En septembre 2013, on peut voir que plus que 40 ANT sont référencés, pour la région Bourgogne, sur une carte en ligne Google Map. Pour en savoir plus sur les missions d’un animateur numérique du territoire… faisons le point avec Tatiana Petitjean, de l’Office de Tourisme Rives de Saône à Seurre (21).

Bonjour Tatiana! Pourriez-vous nous dire quel parcours vous avez suivi? J’ai un parcours assez atypique. Comment avez-vous obtenu ce poste d’ANT? Je travaille à l’Office de Tourisme Rives de Saône depuis 9 ans. Pourriez-vous nous décrire vos missions au quotidien? Adeline LORY. Quel support tablette choisir ? L’un des grands avantages à opter pour la location d’iPad est de pouvoir profiter d’accessoires complémentaires . C’est particulièrement vrai lorsque les tablettes doivent être mises à disposition du public lors d’évènements professionnels (salons, séminaires, démonstrations de produits…).

Parmi ces accessoires, on trouve l’incontournable support tablette . Il en existe de plusieurs sortes pour la tablette d’Apple : Le pied de table Le pied haut pour iPad Le support mural iPad… Chacun est réservé à un usage bien particulier, et son utilisation dépend de la configuration de votre stand. Cet article va vous présenter la gamme de supports et pieds d’ipad proposés à la location chez A-Loc. L’objectif : y voir plus clair lors de votre devis et choisir le support ipad le plus adapté à vos besoins. Le support main pour iPad Avec le support main, vous pouvez circuler librement avec l’iPad tout en le protégeant de la casse.

Découvrir le support main rotatif pour iPad ! Deux pivots sont possibles. Offices de tourisme : il faut investir dans la qualité de l'accueil! C’est la rentrée ! Et avec elle son lot d’événements majeurs pour le réseau institutionnel touristique. Les ET13 à Pau, les VEM9 ou encore le 31ème congrès d’Offices de Tourisme de France qui aura lieu dans quelques jours. L’occasion idéale de vous en livrer un peu plus sur les travaux de la commission prospective et développement d’Offices de tourisme de France. Travaux qui seront présentés à Chambéry le 28 septembre. Il sera notamment présenté les résultats d’une enquête nationale sur la vision du grand public au sujet de ces institutions. 3 semaines de diffusion sur les réseaux sociaux ont été nécessaires et l’enquête a eu un grand succès. 52,40% des répondants qui ne travaillent pas dans le tourisme ont pris leurs claviers pour s’exprimer en toute liberté sur l’image de ces institutions.

Des touristes connectés mais qui ont besoin de réassurance : Les sites internet de destinations sont consultés : 6 jeunes sur 10 ne rentrent jamais dans un office de tourisme : Place à l’humain ! L’office de tourisme prend le virage numérique - Sud Ouest.fr. Pressé, Bouahlem Rekkas l’est, indiscutablement. Obtenir un rendez-vous avec le directeur de l’office du tourisme de Sarlat-Périgord Noir peut relever de la gageure. Mais une fois la porte de son bureau passé, le temps défile sans compter. Il se révèle intarissable sur les différents projets sur lesquels planche l’office du tourisme. « Notre principal chantier, c’est le numérique, explique-t-il.

C’est vraiment une réforme clef, qui va nous occuper jusqu’au début de la saison prochaine. » Présence numérique Une nécessité, pour le plus gros office du tourisme du département, qui voit défiler chaque année près de 450 000 personnes. « Le but, détaille Bouahlem Rekkas, ça va être principalement de soulager les guichets d’accueil.

Vers les mobiles À plus long terme, l’arrivée de l’office du tourisme sur les smartphones (téléphones servant à naviguer sur Internet) est à prévoir. « Nous sommes en train de refondre totalement notre site, explique le directeur. L'accueil numérique dans les offices de tourisme | Direction Générale des Entreprises (DGE) Atelier qualite : l'accueil numérique - 2014. Fiche 47 – Stratégie et outils de l’accueil numérique. Ce qu’il faut savoir L’accueil numérique repose d’abord sur une stratégie avant d’être une utilisation d’outils numériques. Bien comprendre en quoi l’accueil numérique peut valoriser la prestation fournie et constituer un plus pour le visiteur est donc primordial.

On se posera ensuite la question des meilleurs outils numériques à utiliser en fonction de ses objectifs et de ses moyens. Quelques éléments clefs Office de tourisme de New York (UDOTSI) Concevoir une stratégie d’accueil numérique Concevoir un espace numérique au sein de l’Office a du sens si cela apporte un plus au service délivré au client. L’espace numérique est prioritaire dans l’accueil. Le numérique et les handicaps L’utilisation des outils du numérique peut grandement faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap : contenus facilement « zoomables » pour les déficients visuels,équipements légers comme des tablettes pour les personnes à mobilité réduite ,équipement auditifs portables.

Haut de page A lire A voir. L'accueil numérique et les offices de tourisme. Aujourd’hui se tient au grand auditorium de la Bibliothèque Nationale de France une journée sur le numérique au service de l’attractivité des destinations. Cette nouvelle journée d’échange sur le numérique au service de l’accueil dans les offices de tourisme est à l’initiative de la Direction Générale des Entreprises (DGE), d’Atout France et Offices de tourisme de France – Fédération nationale. L’objectif est de proposer des retours d’expériences et d’échanges de bonnes pratiques sur l’accueil numérique. Dans le cadre de cet événement, j’ai le plaisir de présenter les travaux menés conjointement par les trois organisateurs depuis 2010. Outre la DGE, Atout France, et Offices de Tourisme de France, 7 FROTSI ont participé aux travaux (Aquitaine, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Limousin, Midi-Pyrénées et Pays de la Loire).

Phase I des travaux – Disposer d’un panorama des solutions existantes et proposer des recommandations de mises en oeuvres des stratégie d’accueil Dans le murs. Programme Accueil Numerique. L’accueil numérique.