background preloader

Evolutions

Facebook Twitter

Démo Playviz for La Redoute. Utiliser la réalité augmentée pour aider à la gestion des réseauxRéalité Augmentée - Augmented Reality. Au cours des 8èmes journées de l’Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d’Intéraction 3D (AFRV) à Laval, j’ai assisté à une présentation de la société SIG-Image sur l’ « Apports de la Réalité Augmentée à la Gestion de Réseaux et de Mobiliers Urbains ».

Utiliser la réalité augmentée pour aider à la gestion des réseauxRéalité Augmentée - Augmented Reality

Je vous propose une discussion avec Émeric BALDISSER (Chef de Projet Recherche Appliquée) sur cette utilisation particulière. Bonjour Emeric, pouvez-vous nous présenter en quelques mots SIG Image ? SIG-IMAGE est aujourd’hui une société éditrice de logiciels SIG (Systèmes d’Information Géographique) et CAO/DAO (Conception et Dessins Assisté par Ordinateur) qui a récemment fêté ses vingt ans. Au départ, Gilles Pichon – directeur et fondateur – a lancé cette société pour vendre des services de gestion de réseaux électriques. Les clients sont les installateurs de réseaux extérieurs et les gestionnaires de réseaux. Développement des technologies de réalité virtuelle. Le phénomène réalité virtuelle est-il d’abord une technologie nouvelle, un mode alternatif de perception ou bien un paradigme nouveau d’interaction ?

Développement des technologies de réalité virtuelle

À tout le moins, c’est un domaine d’activité technologique actif et prometteur d’applications multiples. Chaque année, les salons spécialisés offrent aux visiteurs des nouveautés étonnantes. De l’immersion en temps réel dans des enceintes volumiques à l’actuel essor de l’haptique – sensation physique d’un effort, ou des écrans tactiles avec 3D ajoutée, la poussée technologique reste soutenue et annonce sans cesse de prochaines avancées inconcevables il y a peu : projection holographique, miniaturisation de la projection... Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelle différence ? Réalité augmentée : les reliques de la mort. Thanatopraxie urbaine+ street-marketing+ réalité augmentée= ————————— (via) Souvenez-vous : il y a quelques mois, je proposais sur ce blog le concept de thanatopraxie urbaine : Il s’agirait donc d’imaginer des objets ou des services urbains permettant de mettre en scène, dans l’espace public de la cité, la mémoire de ces morts Plus précisément, il s’agira de mettre les morts ‘à disposition’ des vivants.

Réalité augmentée : les reliques de la mort

Inriality - La réalité augmentée en 90 secondes. The Most Innovative Augmented Reality Experiences Of 2012. With the help of augmented reality, anything from gaming environments, advertisements, TV shows, and educational platforms can be transformed into highly interactive experiences.

The Most Innovative Augmented Reality Experiences Of 2012

More and more leading brands are adopting the use of augmented reality to engage their audiences and enhance the brand experience, and at the recent AR Summit in London, eleven of the most innovative uses of augmented reality were chosen in an attempt to celebrate and ‘highlight those who are producing creative strategies, adopting new techniques, enhancing technologies and pushing forward the industry.’ Scroll through five of the examples in the ‘most innovative use’ shortlist, and see a full list here: Sesame Prototype Playset by Qualcomm The Sesame Prototype Playset encourages learning and imagination in children with the use of augmented reality. With the addition of augmented reality, physical toys are brought to life. CEO Vision by Keytree App Shaker for National Geographic Transporter App by E-Axis, Inc. Quels usages pour la réalité augmentée dans le monde du livre ?

On peut définir la réalité augmentée comme la superposition d’informations à l’environnement réel. L’exemple le plus ancien d’un tel dispositif est la « vision tête haute » dans les cockpits d’avion de chasse : les pilotes voient des informations s’afficher en surimpression sur leur pare-brise. Ce même principe existe dans les voitures récentes. Un magazine en réalité augmentée. La réalité augmentée s’invite un peu partout et investit maintenant la presse écrite, ce qui offrira peut-être à cette dernière des espoirs d’autres débouchés que les tablettes multimédia. Le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung a publié ce week-end un supplément magazine intégrant plusieurs pages avec réalité augmentée, dont les suppléments visuels, dont certains animés et d’autres La réalité augmentée s’invite un peu partout et investit maintenant la presse écrite , ce qui offrira peut-être à cette dernière des espoirs d’autres débouchés que les tablettes multimédia.

Le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung a publié ce week-end un supplément magazine intégrant plusieurs pages avec réalité augmentée, dont les suppléments visuels, dont certains animés et d’autres en 3D sont accessibles via iPhone avec iOS4 ou smartphone Android. 20 Augmented Reality Experiments in Education. Sight – Court métrage en Réalité augmentée. Sight est un court métrage futuriste qui base son scénario sur la Réalité augmentée.

Sight – Court métrage en Réalité augmentée

La réalité augmentée est le fait d’intéragir avec l’environnement qui nous entoure. A quoi cela ressemblerait avec le système SIGHT intégré dans nos yeux ? La réponse est très bien illustrée dans ce court métrage. Vous allez pouvoir jouer dans un univers blanc et le personnaliser à votre image. Chaque action devient un jeu comme cuisiner par exemple. En tout cas, Sight est très bien réalisé et adapte bien le monde classique à celui de la réalité augmentée. Réalité augmentée ou connaissance diminuée ? Réalité augmentée, humanité diminuée ? Le cumul des différentes révolutions technologiques de ces dernières années (Internet, miniaturisation, mobilité, géolocalisation…) va inexorablement amener nos usages numériques à fusionner autour d’une technologie de synthèse : la réalité augmentée.

Réalité augmentée, humanité diminuée ?

Nos smartphones, (demain nos lunettes), superpose(ro)nt à la réalité des calques d’information numérique pour la plus grande excitation des consommateurs en quête de paradis technologiques et celle des publicitaires comme avancée exceptionnelle dans le contrôle du temps de cerveau disponible. Décryptage du processus d’implantation d’une technologie annoncée. La réalité augmentée, nuage décisif du paradis technologique De l’apparition du code-barre à la puce NFC, l’informatique ubiquiste nous promet pour bientôt un “Internet des Objets”, un monde où nos objets du quotidien interagiront avec nous de manière fluide via les technologies numériques.

En Chine, une extraordinaire sensibilisation fait apparaître des enfants perdus en réalité augmentée. Une opération bouleversante qui utilise la réalité augmentée pour retrouver les enfants kidnappés ! Saviez-vous que chaque année en Chine , plus de 20.000 enfants se font enlever à leur parents ? Souvent kidnappés sans demande de rançon, la plupart se retrouvent esclaves , forcés à se prostituer ou sont délaissés et finissent par mendier dans la rue. Des lunettes à réalité augmentée pour les malvoyants. Photo - Capture d'écran OrcamTechnologies/Youtube Si les Google Glass parient sur le divertissement, cette technologie mise au point par la société OrCam pourrait bien être une petite révolution dans l’assistance aux personnes souffrant de déficience visuelle.

Des lunettes à réalité augmentée pour les malvoyants

Equipées d’une interface informatique, d’une caméra et d’écouteurs, les lunettes sont capables de repérer le texte à retranscrire auditivement dès lors qu’on pointe la zone du doigt. Que ce soit un livre, une étiquette sur un paquet de céréales ou encore un panneau de signalisation, il suffit de pointer la cible et un modèle de synthèse vocale vous fait la lecture.

Une véritable prouesse qui devrait accompagner les personnes déficientes visuellement pour une plus grande autonomie au quotidien. Au départ des centaines d'objets sont mémorisés. Pas encore commercialisées, ces lunettes devraient être intronisées en septembre, quelques mois avant une plus grande campagne marketing prévue pour début 2014. Fantastic Society : vivez la réalité augmentée ! A l’occasion de l’événement Fantastic par lille3000, Pierre Giner (directeur artistique de l’Imaginarium) et l’entreprise Idées-3com (implantée sur la Plaine Images) poursuivent leurs expérimentations communes et imaginent une application de réalité augmentée originale : Fantastic Society.

Fantastic Society : vivez la réalité augmentée !

Gratuite, disponible sur les smart phones et les tablettes (AppStore et Android Market), cette application Fantastic Society permet à l’utilisateur de créer sa propre réalité augmentée ! Au moyen d’une interface simple, il crée son propre avatar 3D et peut le «jouer» (le faire apparaître et danser) sur tous les signes de communication de l’événement Fantastic : affiches, flyers, programmes…

Education numérique : La réalité augmentée enseignée à l'école. Vers une éducation digitale.

Education numérique : La réalité augmentée enseignée à l'école

La tendance côté enseignement est sans surprise à l’enrichissement des pratiques traditionnelles grâce aux nouvelles technologies. Un exemple concret qui tend inévitablement à se démocratiser est l’utilisation de la réalité augmentée au travers d’une tablette tactile pour apporter un contenu numérique telles que des photos ou des vidéos à des travaux comme des écrits ou des dessins réalisés par les élèves. La réalité augmentée c’est comme une porte vers un autre monde. Plus de détails quant à ce projet Fictions Parallèles et aux retombées de l’initiative avec des interviews d’enseignants et élèves : Comme expliqué, les bénéfices sont nombreux. Une culture du numérique en somme. Via.