background preloader

Oliviadvs

Facebook Twitter

Des ventes en progression en France, malgré un marché de la beauté malmené en 2016 - Les Echos. L'industrie cosmétique en France - Faits et chiffres. Les premières personnes utilisant des produits cosmétiques étaient, contre toute attente, très probablement les hommes et non les femmes.

L'industrie cosmétique en France - Faits et chiffres

Avant d’aller chasser, les hommes de Néandertal se couvraient le corps et le visage d’une poudre de teinte ocre afin d’impressionner leurs adversaires et leurs proies. Le premier maquillage était né. Depuis, l'usage des produits de beauté a sensiblement évolué et la valeur du marché mondial des produits de maquillage s'élève à plus de 60 milliards d’euros en 2016, sans compter les autres catégories de produits cosmétiques comme les soins capillaires, les produits pour le corps et le visage et les parfums. Ce secteur est contrôlé par un nombre assez restreint de grands groupes avec un portefeuille de marques importantes pour chacun d'entre-eux. Depuis plusieurs années, la France enregistre un excédent commercial dans le domaine des produits cosmétiques. Ce texte fournit des informations générales.

Image: freeimages.com / egahen. Une année terne pour l'hygiène-beauté. Le bilan 2015 n’aura pas été brillant pour l’hygiène-beauté.

Une année terne pour l'hygiène-beauté

Enfin, tout du moins, celui des onze premiers mois… « Sur cette période, les ventes en grande distribution ont reculé de 0,6% en valeur par rapport à la même période l’an passé. Mais ce chiffre cache des disparités : en hypers et en proximité, les ventes sont restées stables (respectivement + 0,1% et + 0,3%). C’est en supermarchés que les achats ont fortement chuté, à - 2%. En revanche, en hard-discount, les ventes ont augmenté de 2,8% », explique Emily Mayer, directrice d’unité chez Iri. Si, en 2014, la guerre des prix était la principale cause de la dévalorisation du marché, en 2015, elle n’explique pas tout. « En effet, en cumul courant à fin novembre 2015, il y a une vraie décroissance des volumes, à - 1,6%, contrairement à l’an passé », poursuit Emily Mayer. Changement d’habitudes Ces baisses, loin d’être un phénomène ponctuel, sont observées depuis 2012. Dérapage historique pour l'hygiène-beauté - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène)

Sur les 47 catégories que compte l’hygiène-beauté dans la segmentation d’Iri, seulement six ont terminé l’année 2016 en positif : les brosses à dents, l’hygiène buccale, les soins pour hommes, les soins antibactériens, la toilette intime et les lots de divers produits d’hygiène-beauté.

Dérapage historique pour l'hygiène-beauté - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène)

Sachant qu’à eux six, ces segments représentent moins de 8% du chiffre d’affaires du secteur en hypermarchés et supermarchés, autant dire qu’ils n’ont pas compensé la chute des autres marchés. Sur ces deux circuits, l’année a été catastrophique, du début jusqu’à la fin. « Aucune période n’a été en réelle croissance », constate Emily Mayer, directrice d’unité chez Iri. Le chiffre d’affaires en HM + SM (6,05 milliards d’euros) est en recul de 3,5 %.

Bleu Libellule, le drugstore made in France. L'idée de Caroline et de Jean-Philippe Wincker se veut tellement unique qu'aucun nom ne lui convient encore vraiment.

Bleu Libellule, le drugstore made in France

On pourrait appeler leur concept le « coiffeur sans coiffeur », le « drugstore du sélectif », le « professionnel du grand public »... Difficile de taper juste ! Zoom sur les Drugstores Coiffure - Stephane Keulian. Zoom sur les Drugstores Coiffure Avez-vous remarqué le fort développement de ces boutiques en centre commercial ou en retail-park ?

Zoom sur les Drugstores Coiffure - Stephane Keulian

Ces magasins, ce sont les spécialistes de la vente de produits de coiffure et d’esthétique professionnels, aussi appelés – faute de mieux sans doute – les “drugstore coiffure “. BLEU LIBELLULE choisit les nouvelles solutions omnicanal de Mi9 Retail pour la refonte de son système d'information et la gestion de l'ensemble de ses points de vente. Classé dans : Les affaires, Science et technologieSujet : Contrats de license / de marketing MIAMI, 28 avril 2017 /PRNewswire/ -- MI9 Retail a le plaisir d'annoncer l'accord avec BLEU LIBELLULE, leader français des produits de coiffure et d'esthétique de qualité professionnelle, qui vient de sélectionner les solutions Mi9 MOSAIC et AFFINITY Merchandising de Mi9 Retail pour le déploiement de ses 150 magasins.

BLEU LIBELLULE choisit les nouvelles solutions omnicanal de Mi9 Retail pour la refonte de son système d'information et la gestion de l'ensemble de ses points de vente

La suite progicielle de Mi9 Retail sera installée dans tous les points de vente du groupe pour centraliser ses opérations et améliorer ainsi son efficacité, le tout dans une logique Omnicanal. Le déploiement de la solution complète de Mi9 Retail assurera la gestion du merchandising, des opérations en magasin, du CRM et du Business Intelligence en plus des modules de gestion de back-office central. A propos de Bleu LibelluleBleu Libellule est un réseau de magasins né de la volonté de pouvoir proposer aux particuliers des produits de coiffure et d'esthétique de qualité professionnelle.

Le marché de la cosmétique bousculé par le digital. Le marché de la coiffure en France - Infographie - Infos coiffure. Le marché de la coiffure en France - Infographie - Infos coiffure. Les marchés mondiaux du bien-être : tendance et perspectives à 2020. L’industrie mondiale du bien-être représente aujourd’hui $3,72 billions et a enregistré une croissance de 10,6% entre 2013 et 2015.

Les marchés mondiaux du bien-être : tendance et perspectives à 2020

Une étude récente menée par le Global Wellness Institute confirme que le bien-être est un des secteurs les plus résilients et les plus prometteurs au monde – ayant enregistré une croissance à deux chiffres alors que l’économie du globe avait baissé de -3,6%. ETUDE COMPARATIVE DU Chiffre d’affaires 2013 – 2015 Remarque : les perspectives sont prudentes puisque les chiffres d’affaires sont enregistrés en dollars Américains dont la valeur a augmenté de manière significative entre 2013 et 2015 comparé aux devises d’autres marchés importants (euro, rouble Russe, dollar Canadien, yen Japonais, roupie Indienne et le réal Brésilien). Zoom sur 5 Marchés clés.

Le bien-être : un marché qui tient la forme - France 3 Régions.


  1. oliviadvs Jan 18 2017
    Quelqu'en est encore là dessus ?
  2. oliviadvs Jan 18 2017
    Ouloulou c'est quoi ton non sur fb
  3. colvina Jan 18 2017
    J'ai réactivé un vieux compte, je fais un peu le ménage dedans
  4. oliviadvs Jan 18 2017
    J'avoue pourtant j'ai activer les notifications mais sa marque rien les batard
  5. rcarre Jan 18 2017
    ça sera plus simple pour parler psq on entend pas les notif ici mdr
  6. rcarre Jan 18 2017
    mais non tqt c'est juste le temps de t'y faire
  7. colvina Jan 18 2017
    Ouloulou, mais c'est toujours aussi compliqué Facebook en vrai.. ;-;
  8. oliviadvs Jan 18 2017
    La même quand j'ouvre l'applis je suis ko toute seule
  9. rcarre Jan 18 2017
    Olivia la vérité ton diable il me fait taper des barres :')
  10. rcarre Jan 18 2017
    Tout de suite rdv à la piscine de carpiquet