background preloader

Oliviadvs

Facebook Twitter

Lsa-conso. Les dernières tendances du marché des cosmétiques Afro. Les années 60-70 ont marqué un tournant dans l’histoire de la beauté noire.

Les dernières tendances du marché des cosmétiques Afro

À partir de ce moment, l’opinion a reconnue l’existence de belles femmes noires, se démarquant de la femme caucasienne. « Black is beautiful », ainsi que le style capillaire Afro deviennent ainsi des symboles de revendication et de fierté. Femme au cheveux afro Katell Pouliquen, éditrice à L’Express Styles et auteur du livre « Afro, une célébration » (Septembre 2012), écrit : “Au départ être Afro, c’est un message et une identité historique.

Pour moi, cela va de pair avec le respect. Revendiquer son origine afro dans les années 60 quand être noire signifiait résister aux standards de la beauté blanche. Dans les années 2000, un nouveau phénomène intervient dans l’histoire de la beauté africaine, les “nappy” women ; contraction des termes « Natural » et « Happy », ces termes se réfèrent donc au fait d’être « heureuse et naturelle ». LE MARCHÉ AFRO EN FRANCE - Magazine Coiffure afro, Webzine Tutos afro, Articles Beauté noire et métissée, soins des Cheveux crépus. Alors que la France est le pays qui compte le plus de mariages mixtes, il y règne une véritable méconnaissance en ce qui concerne la beaute afro et des cheveux metis.

LE MARCHÉ AFRO EN FRANCE - Magazine Coiffure afro, Webzine Tutos afro, Articles Beauté noire et métissée, soins des Cheveux crépus

Longtemps associé à des commerces ethniques, le marché mondial de la beaute noire connaît cependant une profonde révolution. Désormais, à l'instar de mannequins caucasiens, des égéries à la peau foncee font des ravages dans des campagnes de publicités de grandes marques comme Jourdan Dunn (Yves Saint Laurent), Lupita Nyong’o (Lancôme), Winnie Harlow (Desigual), Rihanna (Mac) ou encore Sonia Rolland (Mixa). Malheureusement, la France est encore bien loin de rivaliser avec ses voisins Outre-Atlantique. Je vous propose donc de faire un petit tour d'horizon pour connaître les raisons du retard de l'hexagone en ce qui concerne le marche afro. Du Web à la grande distribution, le marché de la beauté noire... Fini le temps où les femmes afro-caribéennes installées en France n’avaient que Château Rouge ou Château d’Eau à Paris pour se fournir en produits cosmétiques.

Du Web à la grande distribution, le marché de la beauté noire...

Révolue également l’époque où elles se rassemblaient sur des forums pour réaliser des achats groupés de cosmétiques sur des sites américains ou anglais. En 2015, il suffit d’aller en grande distribution pour tomber sur des corners dédiés à la beauté noire et se rendre compte du boom actuel de ce marché. Si le secteur de la beauté ethnique s'est aujourd’hui démocratisé, cela n’est pas dû à une prise de conscience de l’industrie cosmétique mais plutôt aux activistes et aux jeunes entreprises du Web. Comment Internet a changé la donne. La beauté éthnique en France - Article de Janvier 2014 : magazine Les Nouvelles Esthétiques spa.

- Catherine Brafine, directrice de l'agence de communication B&B Communities, spécialisée dans la communication communautaire,- Bintou Camara, fondatrice de la marque Biolissime, qui propose des soins pour les femmes noires et métissées,- Abbas Bendali, qui travaille pour le cabinet Solis, spécialisé dans des études de populations suivant leurs spécificités en matière de comportements de consommation,- et Stéphanie Morou, directrice fondatrice de Metis Insights, un bureau de conseil en stratégie marketing multi-culturel, tendances et prospectives.

La beauté éthnique en France - Article de Janvier 2014 : magazine Les Nouvelles Esthétiques spa

L'industrie de la beauté ethnique n'est pas récente, mais il y a cinq ans, nous avons connu un véritable boom. Du Web à la grande distribution, le marché de la beauté noire... Des ventes en progression en France, malgré un marché de la beauté malmené en 2016 - Les Echos. L'industrie cosmétique en France - Faits et chiffres. Depuis, l'usage des produits de beauté a sensiblement évolué et la valeur du marché mondial des produits de maquillage s'élève à 70,5 milliards d’euros en 2019, sans compter les autres catégories de produits cosmétiques comme les soins capillaires, les produits pour le corps et le visage et les parfums.

L'industrie cosmétique en France - Faits et chiffres

Ce secteur est contrôlé par un nombre assez restreint de grands groupes avec un portefeuille de marques importantes pour chacun d'entre-eux. En 2018, le leader du marché, L’Oréal, dont le siège se trouve à Clichy en région parisienne, a réalisé un chiffre d’affaires mondial d'environ 27 milliards d’euros et employait 85.000 personnes au total dans le monde. Depuis plusieurs années, la France enregistre un excédent commercial dans le domaine des produits cosmétiques. En 2017, la France a importé des produits chimiques, parfums et articles cosmétiques à hauteur de 44 milliards d’euros et a exporté pour plus de 56 milliards. Ce texte fournit des informations générales. Une année terne pour l'hygiène-beauté. Le bilan 2015 n’aura pas été brillant pour l’hygiène-beauté.

Une année terne pour l'hygiène-beauté

Enfin, tout du moins, celui des onze premiers mois… « Sur cette période, les ventes en grande distribution ont reculé de 0,6% en valeur par rapport à la même période l’an passé. Mais ce chiffre cache des disparités : en hypers et en proximité, les ventes sont restées stables (respectivement + 0,1% et + 0,3%). C’est en supermarchés que les achats ont fortement chuté, à - 2%. Dérapage historique pour l'hygiène-beauté - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène) Sur les 47 catégories que compte l’hygiène-beauté dans la segmentation d’Iri, seulement six ont terminé l’année 2016 en positif : les brosses à dents, l’hygiène buccale, les soins pour hommes, les soins antibactériens, la toilette intime et les lots de divers produits d’hygiène-beauté.

Dérapage historique pour l'hygiène-beauté - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène)

Sachant qu’à eux six, ces segments représentent moins de 8% du chiffre d’affaires du secteur en hypermarchés et supermarchés, autant dire qu’ils n’ont pas compensé la chute des autres marchés. Sur ces deux circuits, l’année a été catastrophique, du début jusqu’à la fin. « Aucune période n’a été en réelle croissance », constate Emily Mayer, directrice d’unité chez Iri. Le chiffre d’affaires en HM + SM (6,05 milliards d’euros) est en recul de 3,5 %.

Le contexte 2016 a été la pire année pour l’hygiène-beauté depuis douze ans. La quasi-totalité des catégories ont terminé l’exercice dans le rouge. 2017 a mal commencé. Bleu Libellule, le drugstore made in France. L'idée de Caroline et de Jean-Philippe Wincker se veut tellement unique qu'aucun nom ne lui convient encore vraiment.

Bleu Libellule, le drugstore made in France

On pourrait appeler leur concept le « coiffeur sans coiffeur », le « drugstore du sélectif », le « professionnel du grand public »... Difficile de taper juste ! Zoom sur les Drugstores Coiffure - Stephane Keulian. Zoom sur les Drugstores Coiffure Avez-vous remarqué le fort développement de ces boutiques en centre commercial ou en retail-park ?

Zoom sur les Drugstores Coiffure - Stephane Keulian

Ces magasins, ce sont les spécialistes de la vente de produits de coiffure et d’esthétique professionnels, aussi appelés – faute de mieux sans doute – les “drugstore coiffure “. A mi-chemin entre une para-pharmacie et une parfumerie, les “drugstores coiffure” fondent leur légitimité et leur succès sur la vente de produits de coiffure et d’esthétique de qualité professionnelle. Ces produits, qui ne sont pas disponibles dans le circuit traditionnel (GMS) sont destinés aux salons de coiffure et d’esthétique, qui y viennent pour s’approvisionner ponctuellement, mais surtout aux particuliers, qui constituent à la fois le gros de la clientèle (60 à 90% des clients selon les enseignes) mais surtout le plus important potentiel de développement pour les années à venir.

BLEU LIBELLULE choisit les nouvelles solutions omnicanal de Mi9 Retail pour la refonte de son système d'information et la gestion de l'ensemble de ses points de vente. Classé dans : Les affaires, Science et technologieSujet : Contrats de license / de marketing MIAMI, 28 avril 2017 /PRNewswire/ -- MI9 Retail a le plaisir d'annoncer l'accord avec BLEU LIBELLULE, leader français des produits de coiffure et d'esthétique de qualité professionnelle, qui vient de sélectionner les solutions Mi9 MOSAIC et AFFINITY Merchandising de Mi9 Retail pour le déploiement de ses 150 magasins.

BLEU LIBELLULE choisit les nouvelles solutions omnicanal de Mi9 Retail pour la refonte de son système d'information et la gestion de l'ensemble de ses points de vente

Le marché de la cosmétique bousculé par le digital. Le marché de la coiffure en France - Infographie - Infos coiffure. Le marché de la coiffure en France - Infographie - Infos coiffure. Les marchés mondiaux du bien-être : tendance et perspectives à 2020. L’industrie mondiale du bien-être représente aujourd’hui $3,72 billions et a enregistré une croissance de 10,6% entre 2013 et 2015.

Une étude récente menée par le Global Wellness Institute confirme que le bien-être est un des secteurs les plus résilients et les plus prometteurs au monde – ayant enregistré une croissance à deux chiffres alors que l’économie du globe avait baissé de -3,6%. ETUDE COMPARATIVE DU Chiffre d’affaires 2013 – 2015 Remarque : les perspectives sont prudentes puisque les chiffres d’affaires sont enregistrés en dollars Américains dont la valeur a augmenté de manière significative entre 2013 et 2015 comparé aux devises d’autres marchés importants (euro, rouble Russe, dollar Canadien, yen Japonais, roupie Indienne et le réal Brésilien).

Zoom sur 5 Marchés clés. Le bien-être : un marché qui tient la forme - France 3 Régions.