background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Les fibres textiles déshabillées - Made in Bio - Objets et textile publicitaires durables. Fibre cellulosique, cellulose, textile, tissu, lyocell, tencel, modal, bois. I - Introduction Aujourd'hui, les fibres textiles sont incontournables, majoritairement dans le secteur de l'habillement, bien qu'il existe également d'autres applications telles que les non-tissés.

Fibre cellulosique, cellulose, textile, tissu, lyocell, tencel, modal, bois

Les matières premières les plus fréquemment utilisées pour fabriquer les textiles sont les fibres de coton, les fibres synthétiques (nylon, acrylique, polyester) et les fibres artificielles (viscose) : elles ont toutes des propriétés spécifiques et les procédés d’obtention sont variés. La demande de fibres textiles à base de cellulose est en croissance constante pour trois raisons : une exigence plus prononcée concernant la qualité des vêtements, la nécessité de répondre aux besoins d’une population en augmentation et l’intérêt pour les propriétés spécifiques, notamment hygroscopiques et hygiéniques, des fibres à base de bois. La cellulose est un polymère naturel abondant, linéaire et non fusible au-dessous de sa température de dégradation. II-1 - Procédé viscose.

La fibre écolo change la mode. Réagissez : Partagez : Les fibres naturelles et écologiques font la joie du textile moderne.

La fibre écolo change la mode

Le temps est aux chaussettes en maïs fermenté, aux tee-shirts en bambou et aux chemises en ortie ! Les fibres synthétiques provenant de ressources pétrochimiques, comme la laine polaire, subissent l’inflation liée à la flambée des cours du brut. - Les fibres biologiques. Face à une demande grandissante de la part des consommateurs pour des vêtements biologiques et naturels, les industriels du secteur ont travaillé sur de nouvelles fibres et sur des fibres existantes afin de satisfaire à cette nouvelle demande.

- Les fibres biologiques

Cela les a conduit à produire des fibres naturelles et biologiques à partir de fibres existantes comme par exemple le coton biologique, le lin biologique ou le chanvre biologique. Mais les industriels ont poussé leur réflexion jusqu'à tenter de trouver des substituts naturels et biologiques aux fibres synthétiques existantes qui pour la plupart sont issues de la pétrochimie.