background preloader

Pure Players

Facebook Twitter

The Pariser - Un magazine en ligne cosmopolite et sophistiqué. Enquête : Télérama égratigne Mediapart, qui réplique. Time Out Paris - Guide des idées sorties, événements, restaurants, cinéma à Paris. Nouvelles pertes pour AOL : le Huffington Post coupable ? Hugo PRÉVOST Le quotidien britannique Guardian mettait en garde samedi contre la stratégie d’Ariana Huffington, fondatrice et dirigeante de l’ensemble des médias rattachés au média web Huffington Post. Selon Peter Preston, si la méthode de fonctionnement de la nouvelle directrice de la branche média d’America Online (AOL, qui a acheté le Post pour près de 315 millions $ US l’an dernier) permet de développer une multitude de médias locaux affiliés, elle permettrait également de rapidement dépenser les réserves de liquidités de l’entreprise.

Le Huffington Post a décidé de profiter de la popularité de sa version canadienne pour lancer une section québécoise en français, qui doit débuter en 2012. Le point soulevé par M. America Online a effectivement cessé de se concentrer sur le secteur des services Internet pour devenir une véritable entreprise média, ce qui implique des investissements très important dans le recrutement et le développement d’une plateforme viable. Avec The Guardian. Quoi.info et Newsring, nouveaux «pure players» participatifs. Pierre Haski : "Les deux prochaines années seront décisives pour l'information locale"

Par Julien Le Bot Ne jamais négliger qu’une position de fait reste essentiellement transitoire. Rue89 a beau être une adresse bien connue des internautes, il faut continuer de s’adapter à l’évolution des usages. Y compris à l’échelle locale. Entretien avec Pierre Haski. C’est sans doute, selon le journaliste Erwann Gaucher, l’un des phénomènes marquants de l’année 2011 : « les pure-players d'infos débarquent dans les régions. » Pierre Haski est aussi de ceux qui pensent qu’une « nouvelle vague » va venir emporter le paysage – encore relativement traditionnel, avec le quasi-monopole de la PQR - de l’information locale. Et ce n’est pas un hasard si Rue89, qui avait tenté de jouer cette carte à ses débuts avec un journaliste basé à Marseille (sans pouvoir emporter la partie), a décidé de s’allier à une équipe lyonnaise pour se (re-)lancer sur ce terrain.

Parce que tout est à réinventer. C’est désormais public : il y aura un Rue89Lyon. C’est-à-dire ? C’est un partenariat. Effectivement.