Journalisme

Facebook Twitter

Le journalisme à l’état mythologique | Les Internets. Photo diffusée dans la presse d'Olga, la coiffeuse-violeuse.

Le journalisme à l’état mythologique | Les Internets

Située dans une zone grise entre l’information et le divertissement, l’info insolite est un angle mort du journalisme, un sujet jamais évoqué dans les réflexions sur le journalisme. Pendant que les colloques de la profession s’épuisent à réfléchir sur le data-journalisme ou le webdocumentaire, les infos insolites font — avec d’autres — le sale boulot d’audience pour financer ces activités plus prestigieuses. Vieille activité de la presse, Internet redonne une vigueur à l’insolite, pour une simple raison comptable. Une info est un clic, quelle qu’elle soit. L’audience des sites web d’information français est comptabilisée par Nielsen/Médiamétrie qui mesure chaque mois le nombre de visiteurs uniques, une donnée qui est ensuite présentée au marché publicitaire.

L'actu media web - Twitter au tribunal. Billet actualisé le 7 février 2012 Les magistrats britanniques sont décidément fans de Twitter !

L'actu media web - Twitter au tribunal

Alors qu'un très officiel guide d'utilisation de Twitter dans les tribunaux de Sa Majesté a été édité en décembre (lire ci-dessous), la Cour Suprême de Grande-Bretagne va encore un peu plus loin. Dans un souci de transparence (dont la justice française ferait bien de s'inspirer pour le coup), celle-ci a ouvert un compte Twitter @UKSupremeCourt pour live-tweeter certains de ses jugements, nous apprend Mediabistro. Si même les Lords se mettent à Tweetter... AP issues staff guidelines on retweets, no ‘personal opinions’ allowed or implied. Associated Press The Associated Press has added a new entry on retweeting to its social media guidelines.

AP issues staff guidelines on retweets, no ‘personal opinions’ allowed or implied

Staffers are reminded to keep their opinions to themselves. Retweets, like tweets, should not be written in a way that looks like you’re expressing a personal opinion on the issues of the day. Disclaimers — like “retweets do not constitute endorsements” — do not protect AP staffers if they violate these guidelines. Previously, the guidelines — which were last updated in July — said simply that staffers “are welcome to retweet and share material posted by official AP-branded accounts on social networking sites (e.g.

Journalistes au pays des robots. Crédit: Flickr/CC/Brett Jordan >> Lire cet article en Anglais >> Les algorithmes, ces robots intelligents qui trient des tonnes d’informations pour les classer selon la demande des utilisateurs, sont – déjà – les collègues des journalistes.

Journalistes au pays des robots

La cohabitation automatique/manuel a déjà lieu lorsque les journalistes tentent de rendre un contenu “facebookable” (visible sur le fil d’actualités de Facebook) ou “Google friendly” (visible sur Google) en utilisant les paramètres des algorithmes. Ou lorsque les éditeurs sous-traitent une partie de la page d’accueil de leurs sites d’infos – de fait, les boîtes avec les articles les plus envoyés, les plus commentés, les plus populaires sont gérées par des robots, non par la main humaine. Quelle est la prochaine étape? Nouvelles inquiétudes pour le secret des sources des journalistes. Le nouveau président du Sénat, Jean-Pierre Bel, a annoncé le 20 octobre 2011 qu’il retirait la plainte de son prédécesseur Gérard Larcher pour « vols de documents » et « abus de confiance ». 14.10.2011 - Nouvelles inquiétudes pour le secret des sources des journalistes Reporters sans frontières exprime sa vive inquiétude face aux récentes actions engagées contre les sources des journalistes, pratiques qui tendraient à devenir dangereusement récurrentes en France. « Après l’Elysée, c’est le Sénat qui s’en prend aux sources des journalistes.

Nouvelles inquiétudes pour le secret des sources des journalistes

Comment faire parler les images. Libération fait aujourd’hui sa Une d’une belle photographie de Sébastien Calvet.

Comment faire parler les images

Le reporter a raconté les circonstances de cette prise de vue, exécutée lors du dernier meeting du candidat socialiste au Bataclan, le 13 octobre dernier. Comme souvent, Calvet a tenté de déconstruire la mise en scène programmée, qui visait à produire l’image ci-dessous (photo Reuters): Hollande levant des bras vainqueurs sur fond de foule enthousiaste. Plutôt que de produire la photo attendue, Calvet s’est positionné au balcon, en anticipant le déplacement du candidat. La presse française contre Apple. Droits des journalistes et Liberté d'expression. Ce guide de 720 pages, émaillé de nombreux exemples d’actualité récente ou médiatique comme l’affaire Bettencourt ou les écoutes de l'Élysée, couvre le sceptre du métier de journaliste, depuis le statut jusqu'à la responsabilité civile et pénale.

Droits des journalistes et Liberté d'expression

Les auteurs s’attachent à dresser un état des lieux très précis des différents statuts des journalistes (contrat de travail, rémunération, protection sociale, clause de conscience…) et des conditions d’exercice du métier sous tous les aspects (traitement des informations, préjudice, responsabilité des médias, liberté et protection…). Mais cet ouvrage n’est pas réservé qu’aux seuls journalistes ou candidats journalistes.

À l’heure d’internet, des réseaux sociaux, des forums et des blogs, il est également destiné à toutes celles et ceux que la liberté d’expression intéresse, qu’ils soient professionnels ou non. Sont en effet abordées les questions de l’accès aux informations. Peut-on obtenir communication de tout document public ? "En France, les politiques baratinent"