background preloader

Première importance.

Facebook Twitter

Pourquoi une réglementation ? Le chocolat a toujours été considéré comme un produit de luxe.

Pourquoi une réglementation ?

L'histoire des fraudes sur le chocolat est vraisemblablement aussi ancienne que l'histoire du chocolat lui-même. Dès 1740, on remarque que des fabricants dénués de scrupules, attirés par un bénéfice accru, ont mis sur le marché des produits frelatés dans lesquels le cacao et le beurre de cacao, en totalité ou en partie, étaient remplacés par les substances les plus inattendues... En 1807 - 1808, à cause du Blocus continental décrété par l'Angleterre contre Napoléon, l'arrivage des fèves de cacao et du sucre est pratiquement interrompu. Le prix du cacao grimpe à des sommets prohibitifs, et les chocolats falsifiés sont de plus en plus en nombreux. L'appât du gain illicite restera une motivation durable...

Une étude, réalisée an Angleterre par une commission d'analyse sanitaire en 1850, et sur une période de 3 ans, donne des résultats stupéfiants. Qu'on en juge plutôt : Des décrets complémentaires seront publiés en 1954. Ballotin boite blanche assortiment de Chocolat Huvelin - Fin-delices. Buy Cadbury Fairtrade Dairy Milk Chocolate Bar (200g) online in Sainsbury's at mySupermarket. Cadbury - Marché du chocolat. B/ Une forte industrialisation Le 19ème siècle marque le début de l'industrie du chocolat en Europe car pendant le 18ème siècle il était majoritairement produit en Amérique.

Cadbury - Marché du chocolat

Tout d'abord avec le développement des plantations de cacaoyers dans le monde gràce à la colonisation avec des implantations notament en Afrique en 1824 par les Portugais ou les Français, l'industrie du chocolat se perfectionne gràce à de nombreuses inventions. Comme par exemple Philippe Suchard qui installe sa confiserie en suisse (Neuchâte), ou encore Antoine-Brutus Menier qui installe la sienne à Noisel sur Marne. Les innovations continuent pendant le 19ème siècle avec la découverte d'une technique qui permet en 1802 de solidifier la chocolat et donc de produire des tablettes.

D'autre part les inventions et les innovations découvertes sont améliorées afin de diversifier les produits, c'est ainsi que le Suisse Amédée Kohler invente en 1828 le chocotal aux noisettes. Les meilleurs chocolatiers de Londres. 4- Les bienfaits du chocolat « Le Chocolat noir, au lait et blanc et leurs effets sur la santé. Il fut longtemps difficile de croire que le délicieux mélange de beurre de cacao, de sucre et de lait, qui fond dans la bouche et stimule tellement nos sens, puisse également nous être bénéfique.

4- Les bienfaits du chocolat « Le Chocolat noir, au lait et blanc et leurs effets sur la santé

Et pourtant, de récentes recherches démontrent que, contrairement à l’opinion trop longtemps répandue selon laquelle tout ce qui a bon goût doit forcément être mauvais pour la santé, le chocolat est un cocktail de substances potentiellement protectrices pour l’organisme. Le chocolat contient une grande quantité de substances chimiques antioxydantes* (flavonoïdes*) découvertes dans les fèves de cacao qui seraient à l’origine de ses qualités. Ces substances possèdent de nombreuses propriétés. Manger régulièrement du chocolat peut avoir des effets positifs sur la santé ; le cacao est bénéfique pour le système circulatoire. D’autres effets bénéfiques ont été suggérés, tels qu’un effet anticancéreux, nootropique* (stimulation cérébrale), de prévention de la toux ou anti diarrhéique.

Système Nerveux. Chocolat britannique, histoire et renouveau... - Cookmyworld.com. Lors de l'avant dernier jour de mon périple culinaire gallois, nous sommes passés par la petite ville galloise de Crickhowell, située dans le Parc National de Brecon Beacons, pour découvrir la chocolaterie Black Mountain Gold créée par Jules James, un Maître chocolatier gallois formé à l'Ecole du Chocolat de Vancouver (Canada).

Chocolat britannique, histoire et renouveau... - Cookmyworld.com

Les équipes de Visit Wales avaient organisé pour nous un cours de fabrication de chocolats. Avant de revenir plus en détails sur cette matinée dans un prochain billet, j'ai décidé de faire un petit tour d'horizon du chocolat britannique... En bons français que nous sommes, on associe plus facilement les "britishs" au fish & chips, au thé ou au pudding qu'au chocolat, si ce n'est peut-être pour la multinationale Cadbury qui inonde le Royaume Uni - et bien au-delà - avec ses produits chocolatés. Et pourtant, il faut savoir que la Grande-Bretagne a laissé son empreinte dans l'histoire du chocolat.

Tablette de chocolat au lait Fry & Sons (source : cadbury.co.uk) Royaume-Uni : 8 millions de consommateurs quotidiens de chocolat. Royaume-Uni : Premier chocolatier 100 % équitable.