background preloader

A Voir / A Lire

Facebook Twitter

Video: Rem Koolhaas and Peter Eisenman on today’s critical architectural discourse issues. [ITW] « Internet, c’est la démocratie directe » Wikileaks a provoqué un séisme dans le monde de l'information.

[ITW] « Internet, c’est la démocratie directe »

Marqué un tournant. Celui de l'ouverture d'une guerre civile numérique. [vidéo] La créativité, une matière trop souvent en option. Petite leçon sur l'école faite à TEDx.

[vidéo] La créativité, une matière trop souvent en option

On se rassure le professeur s'appelle Sir Ken Robinson et il nous délivre un discours iconoclaste. Dans cette conférence TED de 2006, le spécialiste anglais de l’éducation Sir Ken Robinson explique que l’école devrait faire sa révolution en encourageant la créativité plutôt que de la tuer. Dans ce but, il prône le droit à l’erreur et, plus généralement, invite à repenser notre conception de la richesse de la capacité humaine.

Aujourd’hui indexée sur le point de vue universitaire, l’éducation doit remettre les arts au centre. C’est ainsi que les enfants seront mieux préparés au futur. Voici la version animée de la conférence de Sir Ken Robinson sur le même thème, donnée à la RSA (Royal Society encouragement for the Arts) à Londres au mois d’octobre dernier : À lire aussi sur OWNI : “L’éducation musicale en France, une partition discordante” Image CC Flickr John-Morgan. Le Pentagate par Thierry Meyssan - Enquête sur l'attentat du Pentagone, le 11 septembre 2001. Ambitionnait de décortiquer les incohérences de la version officielle des attentats du 11 septembre 2001 et de présenter un point de vue différent sur ces événements.

Le Pentagate par Thierry Meyssan - Enquête sur l'attentat du Pentagone, le 11 septembre 2001

Les journaux français qui l’ont dénigré ont concentré leurs attaques sur le premier chapitre consacré à l’attentat du Pentagone. A défaut d’arguments pour défendre la version officielle, ils ont mis en cause la crédibilité et la sincérité de l’auteur, puis l’intelligence des lecteurs. se contentait d’observer l’impossibilité matérielle du crash d’un Boeing 757 sur le Pentagone sans expliquer la nature exacte de l’attentat. Il ne tirait aucune interprétation politique des faits. Pour inviter les citoyens à une lecture critique des déclarations officielles ultérieures, il se bornait à souligner que le gouvernement des Etats-Unis avait commencé à mentir dès le matin du 11 septembre. Thierry Meyssan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thierry Meyssan

Thierry Meyssan Il est principalement connu pour avoir ouvert la polémique sur les attentats du 11 septembre 2001 avec son livre L'Effroyable imposture, dans lequel il développe ce que ses détracteurs qualifient de théorie du complot. Il y attribue la responsabilité de ces attentats à « une faction du complexe militaro-industriel ». Absent des médias occidentaux depuis 2002, il est par contre très présent dans les médias russes, latino-américains et moyen-orientaux, où il est présenté comme « dissident » ou « révolutionnaire[note 1]. » Thierry Meyssan a également défendu le gouvernement de Mouammar Kadhafi et celui de Bachar el-Assad au cours du Printemps arabe.

Cyber-Budget. Est-ce que la technologie désurbanise la ville ? Retour sur un des thèmes abordés dans le cadre de la conférence Lift France.

Est-ce que la technologie désurbanise la ville ?

La sociologue et économiste américaine Saskia Sassen a, entre autres, exposé son point de vue. Hacker la ville : une bonne idée ? Arthur Devriendt, doctorant en géographie spécialisé sur les dimensions spatiales des TIC, revient sur l'intervention de Saskia Sassen consacrée aux « villes intelligentes » lors de Lift 2011 et met en garde contre une lecture trop rapide.

Hacker la ville : une bonne idée ?

Dès sa mise en ligne, le compte-rendu, écrit par Hubert Guillaud, de la communication réalisée par Saskia Sassen lors de la Lift 2011 qui s’est tenue à Marseille le 7 juillet dernier, a connu un grand succès, fortement relayé (retweeté en l’occurence) par les « geeks », « explorateurs du web » et autres technophiles en tous genres. Face à cet engouement, j’ai bien sûr eu envie de jouer les empêcheurs de tourner en rond… L’objectif de ce petit article n’est évidemment pas d’émettre un jugement catégorique sur la réflexion que mène actuellement S.

Une nouvelle forme de ségrégation ? Deuxièmement, il ne faut pas oublier que les compétences informatiques et numériques ne sont nullement partagées et réparties également au sein de la population. [ITW] « Récupérer un espace qui appartient à tout le monde et à personne » Geoffrey Dorne, graphiste et auteur de Vendredi c’est Graphism était invité à la Lift.

[ITW] « Récupérer un espace qui appartient à tout le monde et à personne »

Il revient pour OWNI sur les raisons et les façons de hacker la ville. De quelles façons les technologies envahissent l’espace et la ville et quelles peuvent être les conséquences ? Les nouvelles technologies permettent aux gens moins riches d’avoir les mêmes outils et les mêmes possibilités que ceux des quartiers plus aisés : les réseaux sociaux, les moyens pour échanger les objets, etc.

Certains outils comme les hobo signs en QR Codes [en] du F.A.T. (un pochoir sur un mur qui signifie que dans telle maison le propriétaire fait à manger, donne un peu d’argent contre un peu de travail, ou à tel endroit, le Wi-Fi est gratuit, le café n’est pas bon, etc…) proposent de relier l’information et de la relayer de différentes manières.