background preloader

NTIC / info

Facebook Twitter

Open data / infographies

Médias web. Réseaux sociaux / expérimentations / lieux. Rendez-nous le stylet! Steve Jobs détestait le stylet, et ce pour une simple raison : contrôler son téléphone portable avec un pseudo-stylo implique de transporter un accessoire supplémentaire, et Jobs a toujours méprisé les accessoires.

Rendez-nous le stylet!

«Dieu nous a donné 10 stylets – pas la peine d'en inventer un nouveau», avait-il l'habitude de dire, selon la biographie de Walter Isaacson. Le stylet est l'une des raisons pour lesquelles Jobs a enterré le Newton, l'assistant personnel portable d'Apple dans les années 1990, et a décidé de créer l'iPhone et l'iPad. Il y a dix ans, quand Microsoft développait sa vision des tablettes, Jobs considérait l'amour de Bill Gates pour le stylet comme l'une de ses grandes faiblesses. «Dès que vous avez un stylet, vous êtes mort», estimait-il. En 2002, à l'issue de la présentation de leur nouvelle tablette par Microsoft, Jobs est entré dans son bureau et a déclaré : «Je veux créer une tablette et elle ne doit avoir ni clavier, ni stylet. Publicité Jobs a enterré le stylet Devenez fan sur. Où va l’économie numérique ? Vers une innovation sans emplois. Même s'il est toujours difficile à mesurer, l'impact d'internet sur l'économie a toujours été observé avec attention, notamment par les acteurs de la nouvelle économie eux-mêmes, toujours à la recherche de métriques pour valoriser leurs résultats face aux pesanteurs de l'ancienne économie.

Où va l’économie numérique ? Vers une innovation sans emplois

Selon une récente étude du Centre pour l'innovation, la technologie et la stratégie numériques de l'école de gestion Robert H. Smith de l'université du Maryland, Facebook aurait permis de créer entre 180 et 240 000 emplois indirects aux Etats-Unis grâce au développement de l'édition d'applications, rapporte L'Expansion. Selon une étude du cabinet Deloitte - commanditée par Facebook., sic - citée par Philippe Escande des Echos, l'écosystème de Facebook en aurait créé 232 000 en Europe (soit 22 000 emplois en France et 1,9 milliard de chiffres d’affaires). Certes, l'internet commence à devenir une industrie à part entière, même si ses visages sont multiples.

CES 2012.

Utilitaires / techniques

Libre et ouvert - bloc-notes d'un affranchi. Jobs vu par Wozniak. Excellente interview de Steve Wozniak (le "Woz"), co-fondateur d'Apple.

Jobs vu par Wozniak

A conversation with Woz. On revient sur l'époque où les deux Steves vendaient des Blue Boxes, ces boites permettant de téléphoner sans payer. Elles étaient illégales, évidemment. Puis on passe à l'Apple I, qui a été conçu par Woz, Jobs n'étant pas impliqué. Wozniak déclare : j'étais membre du Homebrew Computer Club. (...) (Les emphases sont de mon fait). Les ventes d'Apple I réalisées depuis notre garage en nous payant pas de salaire nous ont permis d'avoir 10000$ sur le compte en banque. On mesurera le changement opéré par Apple entre cette époque-là (schémas électroniques partagés, transparence du travail de l'ingénieur, avec la bidouillabilité qui en découlent) et aujourd'hui, où le secret des opérations et le contrôle exercé sur l'utilisateur sont devenus la règle... Pour quiconque veut accomplir de grandes choses, la réponse à la dernière question est très intéressante.

Plongée au cœur du Web. Une société de la requête (3/3) : Comprendre Google. Dans le monde numérique d'aujourd'hui, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement intrinsèque des systèmes que nous utilisons.

Une société de la requête (3/3) : Comprendre Google

En novembre 2009, la conférence sur la "Société de la requête" s'est ainsi intéressé à Google, pour comprendre la manière dont il nous manipule et à partir de là, imaginer comment le contourner et le subvertir. Retour sur la Googlisation de nos vies... La machine à globaliser : réinterpréter les résultats des machines Pour la chercheuse Esther Weltevrede, membre de GovCom.org, une association hollandaise dédiée à la création d'outils politique en ligne, et de l'Initiative Méthodes numériques (Digital methods initiative), la question clef à se poser est "quel type de machine à globaliser est Google ? " Image : Esther Weltevrede photographiée par Anne Helmond. Si le PageRank est considéré comme un système de classement mondial de toutes les pages web, conçu pour toutes les informations du monde, que se passe-t-il quand Google passe à l'échelle locale ?

Tendances des recherches.