background preloader

Page 3

Facebook Twitter

MRNF – Québec mines – Terres rares et lithium : une nouvelle vague d'exploration au Québec. Terres rares et lithium : une nouvelle vague d'exploration au Québec Patrice Roy et Charles Gosselin Géologie Québec Les métaux rares comme le lithium et les éléments des terres rares connaissent un regain d’intérêt en exploration minérale.

MRNF – Québec mines – Terres rares et lithium : une nouvelle vague d'exploration au Québec

En effet, ces métaux de haute technologie sont de plus en plus en demande pour une multitude d’usages liés à l’énergie, aux transports et aux télécommunications. De plus, la Chine, qui produit 95 % des terres rares à l’échelle mondiale, a annoncé au début de septembre 2009 son intention de réduire sa production et ses exportations pour protéger ses ressources. Le lithium Le lithium est l’élément chimique solide le plus léger. Le lithium se trouve principalement dans deux types de gisements : dans les saumures de bassins évaporitiques riches en lithium et dans les pegmatites à spodumène associées à des complexes intrusifs peralumineux. Les terres rares Publications du MRNF accessibles dans sa banque de données SIGEOM-EXAMINE Autres références générales.

Des mines de «terres rares» En effet, plus de 95 % des minerais de terres rares vendus dans le monde proviennent de Chine, ce qui rend plusieurs gouvernements occidentaux particulièrement nerveux depuis que l'Empire du Milieu s'est mis à imposer des limites sur ses exportations, en 2009.

Des mines de «terres rares»

Comme les terres rares sont utilisées dans plusieurs procédés industriels très importants - certaines sont un composant essentiel de la fibre optique, d'autres donnent le rouge de nos écrans d'ordinateur, d'autres encore sont des catalyseurs pour l'industrie pétrochimique - et qu'il n'existe dans bien des cas aucun remplacement connu, on comprend pourquoi d'aucuns ont le sommeil agité... Des projets de mines sont d'ailleurs à l'étude un peu partout dans le monde pour briser ce monopole. Maintenant, que sont-elles, ces terres rares? Il s'agit d'une famille d'éléments que l'on trouve dans la troisième colonne du tableau périodique. En outre, ajoute M.

Autre source. Amazon.

Page 37

Terres rares: une société veut importer d'Australie 30% des besoins du Japon. Terres rares : de la crise au recyclage - Le livre d'heures de Dom Bosco. Terres rares, rareté relative et implications géoéconomiques. Terres rares et raretés relatives L’expression « terres rares », terme scientifique désignant 17 éléments de la série des lanthanides, porte à confusion puisque certains éléments sont plus communs que des minerais courants.

Terres rares, rareté relative et implications géoéconomiques

Seuls le dysprosium et le terbium sont réellement rares. Il n’y a donc pas de rareté géologique à proprement parlé mais plus une rareté d’ordre économique (une demande supérieure à l’offre impacte durablement les prix à la hausse) et stratégique (utilisation finale de la ressource et stratégies associées par les acteurs étatiques, financiers et industriels). Par ailleurs, les terres rares sont difficiles à produire et ne sont rentables que si on en trouve en grande concentration. En effet, elles sont souvent un sous produit d’une mine dédiée à un autre minerai.

Les atouts chinois actuels La production minière chinoise serait de 120 000 tonnes en 2008 (dont 20 % issue de la contrebande) sur un total mondial de 124 000 tonnes. Une stratégie chinoise polymorphe. Terres rares.