background preloader

Français

Facebook Twitter

Yahoo! France Résultats de recherche. 1-Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1-Wikipédia

Les terres rares sont un groupe de métaux aux propriétés voisines comprenant le scandium 21Sc, l'yttrium 39Y, et les quinze lanthanides. Ces métaux rares sont, contrairement à ce que suggère leur appellation, assez répandus dans l'écorce terrestre, à l'égal des métaux usuels — l'abondance du cérium (60 ppm) est ainsi du même ordre que celle du cuivre, tandis que celle du thulium et du lutécium n'est que de 0,5 ppm. Sous forme élémentaire, les terres rares ont un aspect métallique et sont assez tendres, malléables et ductiles. Ces éléments sont aussi généralement chimiquement assez réactifs, surtout à températures élevées ou lorsqu'ils sont finement divisés. Leurs propriétés électromagnétiques proviennent de leur configuration électronique avec remplissage de la sous-couche 4f, à l'origine du phénomène appelé contraction lanthanidique.

Premières découvertes et appellation[modifier | modifier le code] Minerais[modifier | modifier le code] 2-futura sciences. 3-Le Figaro. Les terres rares sont des matériaux entrant dans la composition de la plupart des produits - civils ou militaires - issus de l'industrie high-tech. La Chine, qui en détient 95% de la production, a décidé de réduire ses exportations. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. De notre correspondant à Pékin. Matières premières : Pékin joue de l'arme des «terres rares»  Matières premières : La Chine resserre encore son étau sur les terres rares. Le pays lance un vaste plan de restructuration dans le secteur passant par la mise en place d'une Bourse d'échange pour réguler les prix.

Matières premières : La Chine resserre encore son étau sur les terres rares

Parallèlement, les quotas d'exportations sont encore restreints. Le monopole de la Chine sur les terres rares se renforce encore. Le pays, qui assure 95% des exportations de ces métaux, vient d'annoncer la mise en place d'un plan de restructuration du secteur qui passera par un renforcement du poids de la société publique Baotou Iron and Steel. Cette dernière va faire l'acquisition de quatre entreprises dans la région de Baotou, en Mongolie intérieure, où sont concentrés près de 90% des réserves du pays. Elle versera des compensations à 22 autres sociétés appelées à fermer. Cette réorganisation du secteur doit être bouclée d'ici à fin juin. Matières premières : Terres rares : après la Chine, l'eldorado du Groenland. 4-AgoraVox. Les terres rares, ou lanthanides sont un groupe de dix-sept métaux aux propriétés relativement semblables.

4-AgoraVox

Pour ceux qui se souviennent de leurs cours de chimie, c’est la série d’éléments au noms exotique qu’on place généralement juste en dessous de la partie du tableau de Mendeleiev : le lanthane, le cérium, le praséodyme, le néodyme, le prométhéum, le samarium, l’europium, le gadolinium, le terbium, le dysprosium, le holmium, l’erbium, le thulium, l’ytterbium et le lutetium. Contrairement à ce que leur nom pourrait suggérer, ils ne sont pas particulièrement rares mais ils sont très réactifs, ce qui fait qu’on ne les trouve jamais à l’état pur et que leurs minerais sont difficiles à raffiner. Jusqu’à récemment, les terres rares n’avaient qu’un intérêt très relatif. Leurs applications étaient marginales et aussi exotiques que leurs nom.

Les choses ont changé, cependant. 5-société chimique de france. 6-Boursorama. L'Autorité des marchés financiers rappelle aux utilisateurs des forums de discussion consacrés aux sujets financiers et boursiers que l'émission d'avis sur des valeurs admises aux négociations sur un marché régulé par l'AMF est soumise à certaines exigences réglementaires.

6-Boursorama

La Direction des enquêtes de l'Autorité des marchés financiers (AMF) a récemment réalisé plusieurs enquêtes qui ont montré que sur des forums de discussion consacrés aux sujets financiers et boursiers, voire sur des « blogs » personnels, de nombreux messages véhiculaient des avis et opinions sur des valeurs admises aux négociations sur un marché régulé par l'AMF, sans que les auteurs de ces avis ne mentionnent systématiquement leurs positions en titres. Ce message est introuvable Rechercher un forum société Thématique Bourse. 7-Novetic. Elles sont les « vitamines » des nouvelles technologies.

7-Novetic

Elles, ce sont les terres rares, ce groupe de 17 métaux aux propriétés très convoitées tels le terbium, le néodyme, l'yttrium ou l'erbium. Contrairement à ce que pourrait laisser penser leur nom, elles ne sont pas forcément si rares, cependant elles sont aujourd'hui presque exclusivement produites par la Chine qui détient 37% des réserves mondiales mais contrôle 97% de leur exploitation.

Et cette exploitation est très encadrée puisque des quotas à l'exportation ont été mis en place en 2009, et chaque année un peu plus réduits. Pour sécuriser leur approvisionnement, les pays et industriels dépendants de ces métaux travaillent sur trois pistes : la réduction de leur utilisation, la diversification des sources en ouvrant ou en ré-ouvrant des mines abandonnées face à la concurrence chinoise, et le recyclage.

Cette démarche de recyclage n'est pas la première tentative du genre. 8-RFI. La Chine fait trembler l’Occident en laissant entendre qu’elle pourrait limiter ses exportations de terres rares.

8-RFI

Ces métaux devenus aussi indispensables à notre univers high tech sont presque tous produits dans l’empire du milieu, en Mongolie intérieure. La quasi-totalité de l’extraction de ces métaux regroupés sous le terme générique de terres rares est réalisée dans cette province désertique du nord de la Chine. La production mondiale est minuscule : environ 125 000 tonnes par an. C’est aujourd’hui suffisant pour répondre aux nouveaux besoins des industries de pointe, dites vertes. 10 à 15 kilos de terres rares sont indispensables à la fabrication du moteur et de la batterie électrique de la Prius, la voiture hybride de Toyota.

Il n’y aurait pas d’ampoules à basse consommation sans terbium, une terre rare qui vaut la bagatelle de 800 000 dollars la tonne. 9-Techniques de lIngénieur. Ce ne sont pas des éléments rares : avec une teneur d’environ 0,08 %, les terres rares se trouvent dans l’écorce terrestre en quantité plus importante que le cuivre ou le plomb.

9-Techniques de lIngénieur

Toutefois, les teneurs relatives des divers lanthanides dans les minerais, qui peuvent varier de 50 % à quelques centièmes de pour-cent, sont un facteur important qui, ajouté à l’identité de propriétés chimiques, contribue à rendre les séparations délicates. Les procédés de production des terres rares relèvent des traitements hydrométallurgiques comprenant les étapes successives suivantes à partir de minerais enrichis :